CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  520 

 

 

n°520
 
" La taverne de l'Irlandais "

 

 

(1963)-(Am)(1h49)  -      Aventure, Comédie, Romance  

 

 

Réal. :     John Ford  

 

Acteurs:  J.Wayne, L.Marvin, E.Allen, M.Dalio ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce n'est pas le Ford le plus réussi, ce n'est pas non plus celui qu'il faut voir lorsqu'on ne connait pas ce réalisateur car le scénario insipide n'est qu'un prétexte à la bonne humeur, à la joie de vivre et sans doute au tournage dans des lieux si agréables. Il y a quelques déchets, le début qui parait bizarre, la mélange malheureux de Hawaï et de la Polynésie française , la différence d'âge entre Donovan et Amelia, quelques plans de trop comme le curé sur le toit de l'église avec la foudre en toile de fond. Mais, le talent de Ford est si grand, les moments forts si touchants que ce film fait pour moi partie de ses trente meilleurs parlants. Jamais en effet Ford n'a autant montré son amour des hommes, jamais il n'a dévoilé une aussi grande tolérance envers les façons de vivre de chacun tant qu'elles ne nuisent à quiconque, jamais il n'a autant témoigné du prix de la reconnaissance, jamais il n'a porté un regard plus tendre sur les enfants.

Même transposé dans une île paradisiaque, l’univers de Ford reste bien présent et le vieux réalisateur parvient encore à insuffler à cette gentille aventure l’atmosphère et l’imagerie de ses plus grands westerns, le souffle épique en moins. Même à un âge avancé, Ford reste un optimiste convaincu qui croit en la capacité de l’homme à vivre en harmonie avec la nature et ses semblables dans le contexte de petites communautés retranchées, dans un fort de garnison avec « Massacre de Fort Apache » ou dans une île avec « La taverne de l’irlandais ». Cette vision idéale est forcément un peu naïve et artificielle mais elle réchauffe le cœur et c’est bien la fonction du cinéma que de nous faire rêver.

 

L’un des derniers Ford, qui cherche surtout à se faire plaisir, et ça se sent. Mais du coup, il y a beaucoup de côtés brouillons je trouve : des personnages qui ne servent pas à grand-chose (Lee Marvin par exemple, à part pour venir participer aux bagarres !), des moments ennuyeux ou prévisibles, quelques clichés faciles sur les nationalités. J’ai un peu de mal à croire à l’intrigue familiale. Mais sinon, on a quelques belles scènes de paysages idylliques, et une vraie grande séquence de comédie et d’émotions : la messe sous la pluie ; là j’ai vraiment vécu le film, là j’ai senti une tendresse pour tous les personnages, toutes les communautés.

Des duos réalisateur/acteur au cinéma il y en a eu quelques-uns de très marquants mais, parmi les plus prolifique, on trouve évidemment celui composé par John Ford derrière la caméra et John Wayne devant. Cette collaboration commença en 1928 et se termina 35 ans plus tard en 1963 avec "La taverne de l'Irlandais", dommage que cette dernière s'avère un brin décevante… S'il n'y a rien de honteux et que le film se regarde sans ennui, ce n'est jamais transcendant et l'oeuvre manque clairement d'une quelconque sensation (que ce soit le rire, la mélancolie, l'émotion etc). C'est dommage car il y a tout de même quelques bonnes idées,

Une comédie très marqué par son époque, c'est à dire les années 60, avec un john Wayne en grande forme,clope au bec, bière à la main et plus macho que jamais ! Le duke est très bien accompagné par une belle brochette de second rôle : Lee Marvin, Jack Warden, Dorothy Malone... Mais l'atout principale de cette gentille comédie de vacances de John Ford viens des somptueux décors naturels Tahitiens !

Une sympathique comédie. Exotique et un peu (beaucoup) cliché mais les bagarres et un humour simple font que ce film est réussi. Lee Marvin plus cabot que jamais pique la vedette à John Wayne.

Certes, on est ici loin des grands classiques de John Ford, mais la "Taverne de l'Irlandais" a au moins le mérite d'aborder un thème plutôt difficile (le racisme et les préjugés) d'une manière à la fois tendre et ludique. En prime, l'interprétation sans faille de John Wayne qui trouve en Lee Marvin un faire-valoir à sa hauteur.

 

Dernier tour de piste ensemble d'un des duos acteur-réalisateur les plus mythiques de l'Histoire du cinéma à savoir ce bon vieux John Wayne et ce bon vieux John Ford pour un film mineur dans l'oeuvre du cinéaste pour ne pas dire un chouia mauvais. Ce n'est pas que "La Taverne de l'irlandais" soit désagréable à regarder, il y a de beaux paysages, il y a de belles couleurs, il y a un beau casting, il y a une petite idée de départ pas inintéressante, et puis voilà... Mais entre le catalogue de poncifs sur les nationalités et les origines (les polynésiens passent leur temps à danser sur la plage, les français à gueuler, etc...!!!), un scénario totalement décousu (on peut se demander à quoi sert le personnage de Lee Marvin à part se bagarrer avec Johnny au début !!!) et prévisible au possible, franchement difficile de ne regarder ça d'un œil un peu morne. D'un tâcheron, ça passerait comme une lettre à la poste, mais du type qui a donné "L'Homme qui tua Liberty Valance" ou "Je n'ai pas tué Lincoln", c'est une nette déception.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA