CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  52  

 

 

n°52
 
 " Le colonel Chabert  "

 

 

(1994 )-(Fr)-(1h50)  -   Drame, Historique

 

Réal. :   Yves Angelo 

 

Acteurs  :  G.Depardieu, F.Luchini, F.Ardant, ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantstique      Ouest France    

 

 Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un jeu d'acteur époustouflant. Le trio Depardieu-Luchini-Ardant fonctionne à merveille. Le livre d'Honoré de Balzac est fidèlement réalisé, et les décors sont très beaux. Une réussite !

Ce n'est pas le première fois que je vois ce film, et à chaque fois, je suis pris par l'histoire, assez simple au fond, mais le jeu des acteurs est tellement de qualité qu'il fait oublier la faiblesse du scénario. Une mention spéciale pour Fabrice Luchini dont je ne suis pas fan mais le film brille par son intérprétation.

Un excellent film d'une intelligence rare servi par une brochette d'acteurs magnifiques visiblement inspirés par l'adaptation de cette nouvelle de Balzac. Malgré une mise en scène d'Yves Angelo un peu molassone, quelques morceaux de bravoure comme la charge des hussards ou les face-à-face entre Depardieu (un de ses plus beaux rôles) et Lucchini (inoubliable dans la peau de ce notaire de province).

Un beau film, mais surtout une très belle histoire qui à travers la prestation de Gérard Depardieu fait peut être encore plus ressortir la sensibilité du colonel que dans le roman de Balzac.

 

J'ai été plus ému en lisant le livre de Balzac qu'en voyant ce film, ou plutôt ce téléfilm, puisque ça y ressemble beaucoup. La mise en scène est soignée dans la photographie, les décors et costumes ( la bataille d'Eylau est bien réalisée ) et les acteurs  convaincants. Je pense que certains ayant lu le roman seront à moitié déçus et à moitié satisfaits, car le film est bien fait, mais ressemble trop à un téléfilm pour paraître plus grand.  

Bof bof. Le problème ne vient pas des acteurs qui, étonnamment, n'en font pas trop. Prévost est très bon, mais on s'ennuie. Il ne se passe pas grand chose, à aucun moment le réalisateur ne laisse planer le doute sur la bonne foi de Chabert, ce qui aurait constitué un semblant d'intrigue. Notons qu'à la suite de la première rencontre Depardieu/Luchini, censée se passer à une heure du matin et durer moins d'une heure, il fait grand jour quand Depardieu se retrouve dans la rue...

Mise en scène soignée et acteurs prestigieux pour un film cependant ennuyeux. Beau mais trop lent.

Adapté du classique de Balzac, "Le colonel Chabert" manque vraiment de piquant dans la réalisation mais le scénario est bien construit, sachant caser de solides dialogues à partir d'un roman essentiellement descriptif et puis il y a Gérard Depardieu et Fabrice Luchini, tous deux très bons.

Un bon film d'époque magnifiquement servi par des costumes, des dialogues et des acteurs de haut rang. L'intrigue est toutefois assez peu convaincante selon moi.

 

Certes, l’histoire ne manque pas d’intérêt, mais cette mise en forme moi me plombe totalement. Je ne supporte pas cet aspect pièce de théâtre qu’ont les dialogues et les personnages, c’est atroce.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA