CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1899 

 

 

n°1899
 
" Chouans ! "

 

 

(1988)-(Fr)-(2h25)  -       Historique   

 

Réal. :       Philippe de Broca    

 

 

Acteurs:  P.Noiret, S.Marceau, L.Wilson ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire d'une famille noble et éclairée, celle du comte Savinien de Kerfadec, lors des grandes révoltes chouannes dans les campagnes vendeenne et bretonne. L'histoire de ses enfants, dechirés entre le souffle de l'esprit révolutionnaire et la resistance épique des blancs a la montée de l'opportuniste bourgeoisie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une fresque familiale du temps de la révolution Française réalisée par Philippe De Broca !! Film qui a coûté trés cher à l'époque et qui n'a pas eu les résultats escomptés au box-office, "Chouans" est quand même un film que j'adore, à la fois flamboyant, tragique, je ne me lasse jamais de le revoir. J'aimerais bien en voir souvent des films comme ça dans le cinéma Français, c'est épique, drôle, émouvant, intriguant, divertissant, déchirant. La musique de Georges Delerue est entraînante. Les décors, costumes, paysages reflètent bien l'époque. Les quatre acteurs principaux sont aux diapasons de leurs talents tels que Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss plus de trés bons acteurs secondaires comme Charlotte De Turkheim ou Jean-Pierre Cassel. Un grand film pour ma part.

Magnifique fresque historique a la réalisation superbe de De Broca avec des acteurs formidables : Philippe Noiret, Stephane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau et bien d'autres... De l'avenement de la revolution francaise en passant par la montee de la chouanerie et la riposte de la terreur revolutionnaire qui l'aneantira, tout est parfaitement restitue, sans parti pris, avec talent, romantisme, intelligence et lyrisme. A voir en version longue tele de 4 fois 52 minutes pour encore mieux apprecier ce chef d'oeuvre. Philippe Noiret est geant, drole et charismatique. Sophie Marceau est terriblement belle, facetieuse et talentueuse. Un chef d'oeuvre qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma français.

Pourtant pas directement adapté du roman de Balzac, il est étonnant de voir que ces « Chouans! » signé Philippe de Broca s'avère en définitive beaucoup plus proche du roman de 1829 que son adaptation officielle. Bien sûr on pourra sans doute toujours lui trouver des anachronismes à cette « superproduction française », mais en ce qui me concerne, quand le spectacle est aussi beau, enlevé, intense, je m'en fous. Reconstitution remarquable, personnages foisonnants et évoluant de manière très crédible, propos intelligents, scènes d'actions réussies : je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant cette oeuvre grave mais ayant l'intelligence d'alléger son propos par un (léger) humour salutaire et rafraîchissant. En somme, du grand divertissement populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent, joué avec ferveur (Philippe Noiret est magnifique) et mené à grand train jusqu'à un final aussi étonnant qu'émouvant : chapeau, M. De Broca.

J'ai remarqué que beaucoup de critiques négatives du film le sont par idéologie républicaine et reprochent au film de prendre le parti des Chouans, alors qu'en réalité l'Histoire des guerres de Vendée est bien pire et bien plus accablante pour la République qui s'est livré à une extermination de la population en n'épargnant pas les femmes et les enfants. Heureusement donc que le film prend le parti des chouans, l'inverse aurait été insoutenable, et encore, le film est loin de faire l'apologie des curés et des nobles. Le prêtre est montré comme un fou fanatique et le général issu de la noblesse est cruel et fait massacré les soldats républicains prisonniers (alors que l'Histoire retient que le général Bonchamps a pardonné et libéré des milliers de prisonniers après serment de ne pas revenir, promesse biensûr qu'ils ne tiendront pas). Bref, pour faire court, et pour un film qui est sorti l'année précédant le bicentenaire, je trouve que c'est déjà pas mal que le héros soit du côté des chouans. Globalement il donne envie de s’intéresser à la véritable histoire de cette contre-révolution issu du peuple attaché à ses prêtres et ses traditions.

Le soulèvement de la paysannerie devient au fil du temps une guerre fratricide. Les amis d'enfance deviennent des ennemis jurés.
Une superbe fresque historique de grande envergure et magistralement interprétée par des acteurs débordant d'énergie, de fougue et de passion.

Un bon film avec de bon acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Philippe Noiret.Il y'a une bonne musique le scenario est original avec du suspens et une fin innatendu.L'histoire est nul au début mais devient interessante au milieu et à la fin du film,mais je trouve que le film dur un peu trop longtemps ils auraient plus le raccourcir. Aussi je n'ai pas tout compris.Bref dans l'ensemble un bon film historique que je vous conseille si vous aimez ce style de film.

 

Les meilleurs rôles sont attribués à Lambert Wilson et Philippe Noiret, tous deux mémorables et sauvant du naufrage ce film tragique. Je n'ai pas beaucoup aimé et pourtant, il y a du rythme, une musiques lancinante qui n'est pas mauvaise, des lieux bretons (LocRonan !) et des tenues valables. Mais il est difficile de s'attacher aux personnages romantiques du film et aux condamnés. C'est sans plus, dans l'ensemble.

Une magnifique aventure romanesque ou Philippe de Broca n'épargne pas la Révolution et ses idées nauséabondes qui provoqueront une guerre civile et mettront la France dans une situation délicate vis-à-vis des pays voisins. Les décors servent parfaitement le scénario et l'on sent le cœur de la Bretagne qui palpite. La déception vient principalement du manque d'épaisseur des personnages et de ce final expédié.

 

Une sorte de grande bouffonnerie que nous présente là Philippe de Broca. Ce n'est ni un film historique tant la véracité de celle-ci est bafouée, ni vraiment une comédie même s'il y a quelque situations cocasses et quelque bons mots, mais peut être un film d'aventure au rythme inégal et au scénario décousu. D'ailleurs, ce film ne partage qu'une partie du nom et un tout petit bout de l'intrigue (rivalité sentimentale et idéologique entre deux belligérants) du chef d'œuvre de Balzac, qui lui aussi prend quelque liberté avec l'Histoire, mais beaucoup moins, et surtout au service d'un formidable moment de lecture.

Un film sur la révolution qui ne sait pas vraiment où se situer, chez qui prendre partie. Mais à la limite pourquoi pas, ça crée une certaine originalité du traitement. Mais par contre cette histoire d'amour d'un classique et si nunuche avec une Sophie Marceau toujours aussi mauvaise actrice. Des scènes de batailles vieillotte et puis cette fin d'un anachronisme bien ridicule, nous fait parfois oublier qu'heureusement, il y a Philippe Noiret toujours humain, majestueux et attachant.

Un film nul. Aussi bien dans la réalisation, dans l'intrigue que dans sa prétendue historicité. Chose amusante, ceux qui font des critiques reprochent la vision "gentils royalistes" et "méchants républicains", c'est particulièrement cocasse car Broca s'évertue à faire passer les républicains comme des victimes qui ne tirent jamais les premiers (le premiers mort que l'on voit et un brave messager de la république). Les chouans sont montrés comme des brutes tuant, se sodomisant (si ! si !) et violant (bien sûr). En fait, la gentille guerre de l'ouest qui est le premier génocide légal de l'Histoire (cocorico) n'est pour Broca qu'un malentendu entre braves gens à cause de quelques nobles arrogants ... bien sûr et pas à la nature même de la révolution après sa mutation de 93. Une grosse bouse ce film !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA