CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  517 

 

 

n°517
 
" L'homme de chevet "

 

 

(2009)-(Fr)(1h33)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     Alain Monne  

 

 

Acteurs:  S.Marceau, C.Lambert, M.R.de Francisco ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Leurs tête-à-tête [Sophie Marceau et Christophe Lambert], tout en sobriété, constituent les moments forts de ce drame poignant qui ne souffre que de toutes petites baisses de rythme.

Malgré quelques maladresses dans la mise en scène qui donnent un côté un peu kitch sans pour autant nuire réellement à l'émotion provoquée par les dernières scènes, Alain Monne parvient à aborder sans tabou et sans détour le quotidien des personnes tétraplégiques.

Parabole sur la résurrection de deux handicapés incarnant la tête et les jambes, conte sentimental s'achevant sur une plage et un poème de Francis Ponge, le premier film réalisé par Alain Monne est la mise en images classique, plutôt digne, d'une histoire dont il a contourné pas mal d'écueils.

Comme un bouquin que l'on lit avec plaisir dans un train, "L'homme de chevet" est, au fond, un joli film de chevet.

Sans effets gratuits, sans afféteries, l'histoire a le mérite de la simplicité, et il passe une jolie émotion dans ce conte des temps modernes.

Premier long-métrage un peu mou, faisant penser à la Liseuse sans en avoir l'intensité. Ni Sophie Marceau ni Christophe Lambert ne parviennent à nous convaincre vraiment.

Il ne vous reste plus qu'une ressource: acheter le roman en poche. C'est moins cher qu'une place de cinéma et c'est mieux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Aborde avec beaucoup de sensibilité et de douceur un sujet difficile. d'une grande profondeur, cette histoire d'amour impensable est tendre et sincère. grâce à 2 acteurs remarquables le film en devient très touchant.

"L'homme de chevet" est un film d'un grand intêret grâce à l'interprétation très touchante de Sophie Marceau et de Christophe Lambert. Malheureusement, les répliques en espagnol n'étaient pas sous-titrées donc je n'ai pas pu tout comprendre, mais j'ai compris l'essentiel de ce film : peu importe les circonstances, l'amour peut frapper à tout instant et redonner un sens à notre vie. A voir !

Film magnifique empreint de douceur,de vérité. Des décors superbes, on réçoit en pleine face toutes les souffrances passées de tous les personnages. Du beau et bon cinéma. C'est vraiment du 7ème art!!!

 

Une sophie marceau épatante et un chistophe lambert méconnaissable. Scenario un peu brouillon mais tout est dans le jeu des personnages. On regrette que quelquefois, cela ne va pas assez loin et que les situations soient justes effleurées mais au final, on reste captivé jusqu'à la fin que l'on imagine.

Pas mal du tout dans l'ensemble... Sophie Marceau encore et toujours brillante, elle élève niveau le Christophe Lambert qui lui le pauvre ressemble en tout points à ses parents adoptifs de ses débuts, les singes... Mais j'aime quand même ce mec la...

Adapté du roman d'Eric Holder, L'Homme de chevet (2009) nous offre un joli duo avec une Sophie Marceau pleine de charme, de pudeur, de tristesse et de rage, face à un Christophe Lambert trop "démoli", avec un faciès de chien battu. L'histoire captive aisément et on s'attache aux personnages principaux, cependant, on attendait un peu plus d'émotion et de sentimentalisme, bref, de la magie !! A trop se limiter, on se heurte à une oeuvre qui nous semble inaboutie, dommage.

Ce mélodrame ne tombe pas dans la mièvrerie, mais n'évite pas tout les clichés du genre. Ce n'est pas désagréable à suivre mais ça ne dépasse pas le stade du bon exercice de style.

Film simple et touchant. Une certaine langueur en toile de fond. Sophie Marceau est superbe dans la dureté du personnage et tout en retenue. Une jolie lumière et des décors gris sur fonds de paysages pas mal. Ça ne casse pourtant pas trois pattes à un canard.

 

Sophie Marceau qui avait déjà été la muse d’Andrzej Zulawski semble prendre plaisir à tourner avec ses compagnons. Christophe Lambert dont la carrière est en lambeau et qui ressemble de plus en plus à un ectoplasme arrive malgré tout à donner une certaine crédibilité à un personnage taillé sur mesure pour lui par Alain Monne. On sent malgré tout que beaucoup de soins ont été apportés par le metteur en scène pour masquer les faiblesses évidentes du comédien qui n’est visiblement plus en possession de tous ses moyens notamment concernant une diction de moins en moins audible.Un film bancal qui n’a été construit que pour réunir un couple fort improbable à l’écran.

Ce film est lent, Christophe Lambert est comme à son habitude, nul, et heureusement que Sphie Marceau est correct pour sauver un peu se film de l'ennui complet. Car il ne s'y passe pas grand chose, on se demande ce que vient faire l'histoire avec les combats de boxe, etc. Et pourtant, il y avait moyen de faire beaucoup mieux, la preuve avec "Intouchables", qui part du même postulat, mais qui lui arrive au sommet. Dommage, essai raté.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA