CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  516 

 

 

n°516
 
" Bienvenue chez les ch'tis "

 

 

(2008)-(Fr(1h46)  -      Comédie  

 

Réal. :     Dany Boon  

 

 

Acteurs:  K.Merad, D.Boon, Z.Felix ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette comédie riche en gags vaut le déplacement.

Kad Merad et Dany Boon forment un tandem irrésistible. Une comédie généreuse où la bonne humeur est contagieuse.

Bien écrit, excellement joué il y a longtemps qu'on n'avait pas autant ri ni été aussi ému par des choses simples et des amitiés vraies.

On rit souvent, et de bon coeur, devant cette cartographie tendre et burlesque.

Voilà une vraie comédie populaire troussée avec générosité, entrain et bonne humeur. Sans la moindre marque de méchanceté

Blagues récurrentes, calembours douteux et héros hyper typés évoquent un "Astérix dans le Nord-Pas-de-Calais" plutôt sympa.

Dans l'ensemble, le film ne connaît pas trop de chutes de rythme. Il y a donc du rire, des accents à couper au couteau mais aussi de la pudeur et un attachement pour la région.

Faute d'exigences scénaristiques, le film déroule plusieurs de ces moments sans rebondissements majeurs et reste, à cet égard, à la surface des choses. Mais on rit, parce que c'est souvent drôle et finement interprété.

La belle idée qui porte le film ne réussit pas à compenser, outre un scénario et un rythme indigents, des performances d'acteurs très inégales.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une excellente comédie française qui a pour moi mérité sa forte médiatisation. J'ai rit du début à la fin et c'est tout ce que je demande pour une comédie!

De la chicorèe, du chicon, de la fricadelle et du maroilles! Avec 20,3 millions d'entrèes, "Bienvenue chez les Ch'tis" comptabilise seulement 400 000 spectateurs de moins que "Titanic" pour une petite merveille à la gloire des ch'tis ou Dany Boon rend un bel hommage à toute la règion du Nord de la France! Les habitants de Bergues conquièrent le coeur des français, qui dècouvrent la culture ch'ti au rythme des aventures de Philippe Abrams, directeur d'une agence de la poste sur la Côte d'Azur, mutè dans le Nord!

C'est une super comédie. On rit beaucoup à en avoir mal au ventre et à pleurer de rire. L générique de début est très original. Ce n'est pas tout les jours que un film français fait autant d'entrées. Après ce film Boon a voulu jouer avec le prestige de son et à fait deux pur navet "Rien à déclarer" et le très très désolant "Supercondriaque" qui est une belle connerie. Pour en revenir à Bienvenu chez les ch'tis il est très drôle et frais.

Une excellente comédie désormais cultissime de et avec Dany Boon. Le duo Dany Boon. Kad Merad est génial et marche à merveille,l'histoire est drôle mais peut-être mal pris étant moqueuse des Ch'tis et la mise en scène est excellente.

 

Ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais c’est un bon film de Dany Boon et produit par Claude Berri. Une histoire sympa, on passe un bon moment. Un belle hommage sur les ch’tis du nord. Le duo Kad Merad et Dany Boon marche bien sans oublier le reste du casting qui est bon.

Un bon film de Dany Boon qui nous montre les clichés qu'on certains gens du Sud sur le Nord. L’histoire est satisfaisante et Dany Boon et Kad Merad sont convaincants. Zoé Félix, Anne Marivin, Philippe Duquesne et Guy Lecluyse sont très agréables et tous les autres acteurs sont très corrects. Les décors sont plaisants, la ville de Salon-de-Provence est convaincante et la ville de Bergues est très appréciable !

 

Je ne comprends pourquoi ce film a eu autant de succès. Bon, c'est marrant mais sans plus à voir une fois. Le fait que ce film a eu tellement de succès en France montre bien que les films français sont très en dessous des films américains. Parce que ce film est au - dessus de certains films français, mais encore en dessous des films américains. Et je ne pense vraiment pas qu'il ait eu autant de succès au Etats-Unis. Moi, personnellement je ne suis pas fan du tout. Il ne méritait pas d'avoir un tel succès.

Le petit divertissement du Dimanche soir, ce n'est pas plus que cela. Pas méchant mais pas futé pour autant, c'est juste une gouttelette dans un océan de comédies. Vu lors de sa sortie, je me rapelle simplement m'être laissé aller à quelques ricanements, histoire de me fondre dans l'effervescence de la salle. Au final, peu de souvenirs et aucune envie de le revoir. Pas de quoi en faire un pataquès.

Je trouve incompréhensible le succès de cette bouse absolue... Des comédiens qui surjouent et qui donnent vraiment une image d'attardés mentaux concernant les nordistes. Si le but de ce film était de rendre hommage aux gens du Nord, alors c'est un ratage complet, ces derniers passant plus pour des débiles qu'autre chose dans ce film. Les scènes soi-disant drôles sont d'un navrant rare , Dany Boon se révèle encore une fois un comédien pathétique et autant pitoyable que son état de comique sur scène.

Mais qu'est-ce que c'est que ce navet ? J'execrais déjà Dany Boon avant ce film, je me suis dit, allez, n'aie pas de préjugés, va voir le film, et bien j'ai du rire 1 fois pendant le film entier (je l'ai regardé en entier pour faire plaisir à ma copine, qui finalement s'est aussi bien emmerdé. S'il faut tomber aussi bas que cette comédie de beaufs pour renouveler le cinéma français, je change de nationalité moi. mention spéciale au casting, l'un des plus pitoyables que je n'ai jamais vu (spécialement les employés de la poste). Dany Boon voulait changer l'image du Nord ? il a juste réussi à la faire passer pour une région de beaufs, de ringards et d'attardés ! Merci Dany!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA