CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  515 

 

 

n°515
 
"Un petit jeu sans conséquence"

 

 

(2004)-(Fr)(1h28)  -      Comédie  

 

Réal. :     Bernard Rapp  

 

 

Acteurs:  S.Kiberlain, Y.Attal, J-P.Rouve ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Joli film conceptuel et littéraire jouant sur la symétrie architecturale et relationnelle.

UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCE reste trop marqué par son origine, une pièce de théâtre, et gangrené comme bien des films français actuels par le comique télé, juste capté, sans envie de cinéma. Mais le formatage télé ramène ce projet au statut d'agréable comédie, dans laquelle on entre facilement sans jamais être vraiment bousculé.

Ce qui était un jeu prend bientôt une autre allure au fil de cette comédie plus amère que douce, élégamment réalisée par Bernard Rapp.

Modeste, Bernard Rapp. Jusque dans ses titres, Pas si graves pour son troisième long-métrage, Un petit jeu sans conséquence pour le quatrième. Jusque dans ses dialogues, Brainstorming façon Bled, gags courtois donnant à tous la bonhommie de Bernard Pivot. Un peu de cinéma, un peu de télé, voilà les deux ingrédients de cette post-Partie de campagne.

Un film trop modeste pour atteindre les chevilles d'un Woody Allen et suffisamment humble pour écraser Blanc : un film archétypal d'une certaine qualité française, où fantaisie et naturalisme bon chic bon genre se plaisent à égratigner tics et tares de la petite bourgeoisie.

Les retournements de situation, les quiproquos, la vivacité des dialogues passent bien. Mais on ne sort pas de la banalité. Sauf pour un personnage, une sorte d'intrus qui a été l'ex-ennemi d'enfance du mari, énigmatique, pervers et séduisant, interprété par Jean-Paul Rouve, excellent.

Problème: Bernard Rapp met en scène sans audace aucune une ribambelle de comédiens qu'on a d'habitude plaisir à regarder, mais qui là se noient jusqu'à un dénouement prévisible dans des marivaudages bas de gamme et du comique de répétition trois fois pas drôle.

Sans aucune astuce pour se départir de l'unité théâtrale de temps et de lieu, le film tourne à vide.Mal dirigés, les acteurs brassent de l'air et ne suscitent aucune empathie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Gros coup de coeur pour ces situations savoureuses, ces quiproquos, ces répliques. J'ai adoré.

UN AIR DE FAMILLE. Bernard rapp fait le bon choix. En prenant goût pour le théâtre, "un petit jeu sans consequence" devient un trés bon divertissement. Très bien écrit et joué à merveille par d'excellents acteurs. Une mention à Jean Paul Rouve, une nouvelle fois remarquable, avec en prime une scène digne des Robins des Bois sur le cercle polaire.

 

Comédie française pétillante avec un casing de choix. Les situations vaudevillesques s'enchainent dans un bon rythme soutenu. On rit beaucoup mais il y a un problème de taille : qui peut croire au couple si mal assorti Attal-Kiberlain ?! e peu d'émotion que le couple dégage plombe évidemment le film. Dommage cette comédie aurait gagné en efficacité si le couple phare du avait été plus fusionnel.

La pièce de théatre a été enrichie, mais l'esprit de badinage, de marivaudage, reste le même. Il n'y a aucune prétention, pas de grande technique. Mais de bons acteurs, et des dialogues sachant être drôles, émouvants, piquants. C'est simple mais plaisant. Un petit film sans conséquence, quoi, sauf un bon moment passé.

Une bonne comédie, avec un fond pas si drôle que ça, et qui fait réfléchir (un peu) et parfois rire. Un bon moment avec un très bon Jean-Paul Rouve et une très bonne Marina Foïs, comme à chaque fois. Distrayant.

 

Décevant : une histoire à dormir debout dans laquelle la belle Sandrine ne parvient pas à trouver ses marques, Yvan Attal est franchement mauvais, et Jean-Paul Rouve semble peu inspiré.

Un couple qui fait croire qu'ils se séparent... et toute la vie de la petite famille en est chamboulée. Le concept était sympathique mais cela tourne en rond très vite, ça traine en longueur. Au bout d'une heure, on en a fait le tour et on patiente gentiment jusqu'à la fin. Je suis déçue, je pensais rire bien plus que ça.

Le pire film que j'ai vu depuis longtemps. Voila un très mauvais exemple d'adaptation de théâtre au cinéma. Ce qui aurait pu être une bonne idée de scénario est gâchée par le jeu médiocre des acteurs et les dialogues sans intérêt. Peu de sentiment se dégage lors du film : c'est pas drôle, pas distrayant, on a qu'une seule envie c'est que ça se termine (si vous avez le courage de rester jusqu'au bout!)

Affligeant... Le film français dans toute son horreur! Comment peut-on être suffisant et sûr de soi au point de produire et réaliser un film pareil? Je ne sais pas qui des acteurs, Kimberlin en tête, ou du réalisateur a fait le plus d'effort pour nous prouver qu'il ne bossait pas et/ou n'avait pas de talent. Attal, tout au plus, arrache quelques sourires, peiniblement. On touche au foutage de gueule. A quant les peines d'interdiction de tournage ???

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA