CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  512 

 

 

n°512
 
" En cloque, mode d'emploi "

 

 

(2007)-(Am)(2h10)  -       Comédie  

 

Réal. :     Judd Apatow  

 

 

Acteurs:  S.Rogen, K.Heigl, P.Rudd ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

Pour nous pondre un chef d'oeuvre, il ne manque plus à cet auteur-producteur qu'à apprendre à couper dans le gras (les grands films comiques de 2 h 10, c'est très rare). En attendant, prenez vos cliques, vos claques, et allez voir En cloque...

Une dose d'humour potache, une louchée de bons sentiments et des dialogues d'une verdeur extrême.

S'il contient de nombreux moments triviaux, ce ne sont que les produits d'une logique de description de son microcosme humain, représentatif de la société américaine d'aujourd'hui, comme menacée par le triomphe du matriarcat et par l'inexorable déclin du mâle occidental.

Sous ses dehors un peu trash, voilà une comédie bien plus fine et nuancée que ne pourrait le laisser imaginer son titre. Férocement attachant.

Un petit air de déjà-vu ? Oui, mais aussi d'authenticité. Paradoxe en forme d'axiome : le trash est aujourd'hui, dans le cinéma américain, un gage de réalisme, une voie pour saisir la vérité des êtres et l'épaisseur des corps.

A de larges pans de récit d'une intense drôlerie succèdent des séquences d'un esprit de sérieux presque aberrant (...) le récit trouve dans sa durée excessive et ce déséquilibre une attachante maladresse proche de celle de ses personnages.

Une comédie de moeurs qui peine à nous concerner et à nous toucher.

Le tout censé truculent, arty et du reste loué par la concurrence, d'une saleté et d'un ennui sans nom, n'eût sans doute jamais dû sortir d'Amérique. Que fait la censure, de livrer notre marché en poubelle à semblables déjections ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"En cloque, mode d'emploi" ou "Grossesse surprise au Quèbec" est une sorte de guide de vie sur ce que les femmes attendent des hommes, et sur comment ces derniers le vivent! Deux ans après "40 ans, toujours puceau", Judd Apatow rèalise une traversèe des apparences lègère avec un humour bien dècalè, combinant la joyeuse bêtise et les canons romantiques! Des scènes sont drôles (certains gags sont tout de même un peu trash et scatologique) et c'est tout ce qu'on demande à une comèdie! L'improbable duo Seth Rogen-Katherine Heigl s'en donne à coeur joie mais celui qui dècroche la timbale c'est l'excellent Paul Rudd qui en arrive à èclipser le tandem! Une gentille comèdie, à voir l’esprit serein et dètendu, malgrè sa durée excessive de 2h10...

Après le hit 40 ans toujours puceau, et son eternel enfant, Judd Apatow s'attaque cette fois à l'eternel ado et élargie du même coup son propos, tout en restant dans sa thématique fêtiche et sa sempiternelle question: "qu'est-ce qui fait de nous des adultes responsables ?". L'ensemble n'est pas exempt de longueurs mais derrière les vannes bien grasses (et bien cultes, y a qu'à voir les scènes coupées)se cache une chronique tendre, attachante et plutôt pertinente.

Si vous avez besoin de voir un film pour vous détendre et voir des choses qui nous touche tous, alors pas d'hésitation, il faut y courir. J'y suis allé avec un "a priori" et je suis ressorti conquise par le sujet et surtout le ton du film on navique entre drolerie et un certain regard sur ce que l'on peu érpouvé dans une telle situation. a ne pas manquer !!! Fou rire garanti et légéreté dont on a bien besoin.

 

Tout d'abord, il faut souligner, et c'est déjà un sacré mauvais point, que le duo Heigl-Rogen fonctionne mal et qu'il n'y a pas vraiment de complicité entre leurs personnages. Mais ce qui est le plus ennuyeux, c'est que comme toujours avec Judd Apatow, Knocked Up dépasse les 2h alors qu'il n'y avait clairement pas matière à faire aussi long. Ne serait-ce qu'en réduisant la durée à 1h45 par exemple, le film aurait gagné en consistance et en intérêt, car les bonnes répliques, les passages intéressants ou les scènes drôles sont malheureusement noyés dans la masse.

Déjà j'aime bien les teens movies, enfin j'apprécie, ça m'amuse quoi, donc là encore un vu qu'il en sort de moins en moins qui méritent d'être vu je partais déjà sur une bonne impression, et cela s'est confirmé par la suite. Disons le bien sur c'est pas un chef d'œuvre, même dans ce genre, mais ça se regarde bien. Situations attendues, intrigue et profondeur des personnages aussi intense que les réflexions de la blonde Heigl mais c'est pas ce qu'on demande au film. On s'y amuse, on rigole parfois, on voit que certaines situations sont + grotesques que celles qu'on aurait pu vivre... Bref ça remplit son rôle, et ça passe agréablement le temps. Après c'est pas un super rôle pour l'opportuniste Heigl.

 

Cette comédie pour ados réalisée par Judd Apatow nous délivre un humour made in USA. Elle a reçu le prix (décerné par les spectateurs de 13 à 19 ans) du meilleur film comique au "Teen Choice Awards" de 2007 à Los Angeles. Ce film débute sur de mauvaises bases : dialogues graveleux, blagues potaches et humour au ras des pâquerettes. Heureusement, le scénario très basique oriente ensuite l'histoire vers des thèmes comme l'épanouissement au sein du couple ou la responsabilité parentale. Katherine Heigl Dans le rôle principal d'Alison Scott est la seule qui arrive à rester crédible dans cette histoire scatologique loin d'être transcendante.

Les films de Judd Apatow sont rarement drôles, ou même bons, ceux de Seth Rogen non plus, alors les deux ensembles... D'ailleurs rappelons qu'au départ le premier est producteur, et que le second à vite compris qu'il ferait mieux de le devenir parce que l'acteuring c'est pas ça. Aller, encore deux ou trois ratages comme ça et les deux zouaves auront trouvés leurs places définitives à Hollywood.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA