CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  511  

 

 

n°511
 
" Sissi "

 

 

(1955)-(Aut)(1h42)  -     Romance ,  Drame, Historique  

 

Réal. :      Ernst Marischka  

 

 

Acteurs:  R.Schneider, K.Böhm, M.Schneider ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles      L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Romy Schneider est merveilleuse, ce film est un chef d'oeuvre pour la qualité du jeu des acteurs et actrices, ce film quoi que beaucoup le disent à l'eau de rose , mais pour moi il passe très bien , je ne me lasse jamais de le regarder ni les films qui ont suivi cette merveilleuse épopée.

 Une histoire d'amour PARFAITE, une jeune fille PARFAITE, le gendre PARFAIT, des robes sublimes et des décors vraiment bien faits bref la PERFECTION du genre!!!

Même si ce film date des années de ma maman je l'adore. romy schneider arrive a nous emmener dans le monde de sissi. je suis l'une des rares jeunes filles de 11 ans a regarder de tels films, et je l'assume. Je trouve ce film magnifique tout comme sissi imperatrice,sissi face a son destin et autre film jouer par romy schneider victoria les jeunes annees d'une reine. Je connais les dialogues par coeur et je ne me lasse pas de les regarder encore et encore.

On peut dire ce qu'on veut sur cette saga, guimauve, mièvre, cucu la praline, trop romancée, trop loin de la vérité historique, il n'empêche que ça reste une saga cultissime comme on en a rarement vu. On pourra faire 150 films sur Sissi, le triptyque de Marischka restera la référence. Cette œuvre est tout simplement inégalable. La reconstitution de l'époque est grandiose, on voit qu'ils n'ont pas lésiné sur les moyens.

Certainement un des plus beaux films qui soit, avec un couple exceptionnel tant ils sont beaux et romantiques! je l'ai revu hier avec tellement de plaisir que je ne peux que le conseiller!

 

Une viennoiserie délicieusement désuète et mièvre qui faute de se distinguer par sa vérité historique vaut le coup d'être vu que pour la beauté des magnifiques paysages des Alpes bavaroises et bien évidemment pour la magnifique Romy.

Une trilogie qui à marqué nos mémoires. Un film ancien mais bon enfant qui nous plonge dans une autre époque. Un classique parfait pour les dimanche pluvieux.

Difficile de juger ce film que l'on peut considérer comme une bleuette pour préadolescentes, qui a tout de même un peu vieilli. On peut y voir aussi une comédie romantique qu'il faut situer dans son époque (1955 ... eh oui le film à 60 ans !), qui révélera la toute jeune Romy Schneider, future star du cinéma et sûrement à l'origine du succès du film. Reste la réalité historique, bien loin du film, hélas ... Si vous avez un peu de curiosité jetez quand même un coup d’œil sur la biographie d'Elisabeth d'Autriche dont la vie fut mouvementée, triste et parsemée d'événements tragiques.

Le film référence d'histoire d'amour, de romance, de princesse, où tout est beau et charmant. Un poil désuet, délicieusement dégoulinant, "Sissi" passe bien, mais gare à l'indigestion.

Le film semble sortir tout droit d'une maison de poupée. C'est totalement nunuche, un véritable film de fille avec l'humour qui va avec. Les costumes sont réussis mais l'humour est un peu cruche. Je n'ai pas aimé ce très grand classique mais reconnaît qu'il détient une très bonne histoire et des costumes et décors sublimes, tout à fait dans l'époque. Un véritable film de princesse et de prince charmant à l'ancienne dont les jeunes filles ne peuvent qu'être comblées ! Certains passages sont tellement nunuches que c'en est drôle. Je recommande d'avoir vu ce grand classique au moins une fois !

 

Sissi est un film qui n'a pas grand intérêt. J'imagine que je ne suis clairement le public-cible de ce film, parce que les histoires de princesses ayant des problèmes de pacotille ne m'intéressent absolument pas. Je trouve cela un peu trop en décalage avec la réalité de l'époque. Et puis peut-être est-ce mon côté français anti-monarchie qui parle pour moi. Quoiqu'il en soit, l'histoire m'a paru assez mièvre et peu accrocheuse.

De la pure guimauve en boîte indigeste et faisant fi de la personnalité que fut Elisabeth d'Autriche. C'est très mièvre, dégoulinant de bons sentiments. Sissi à la sauce Harlequin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA