CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   510   

 

 

 

n°510
 
" Le choix des armes "

 

 

(1981)-(Fr)(2h15)  -     Policier,  Drame  

 

Réal. :      Alain Corneau  

 

 

Acteurs:  Y.Montand, G.Depardieu, C.Deneuve, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles      L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Pour son cinquième long-métrage, Alain Corneau dirige à nouveau Yves Montand après "Police Python 357" et "La menace" en montrant une fois de plus son talent dans le domaine du film policier! A partir d'une intrigue policière remarquable se tissent des relations de haine, d'amitié et d'amour entre des personnages frappés par la fatalité! Le casting est éclatant avec les meilleurs acteurs de l'époque: Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Gérard Lanvin, Michel Galabru et Richard Anconina, tous formidables! Un excellent polar des années 80 à la mise en scène prècise, au montage nerveux et à la merveilleuse musique de Philippe Sarde! Dans le genre, une réussite entre rythme et lyrisme, suspense et émotion...

Comme le dit Alain Corneau, c'est un clash qu'il a mis en scène : d'un côté, un gangster "old school", repenti, ayant abandonné la violence pour le confort d'une vie bourgeoise et l'élevage de chevaux et de l'autre, un truand issu de la banlieue, chien fou un peu paumé. Les deux mondes vont se télescoper et les conséquences seront dramatiques. L'histoire tient de la tragédie tellement elle semble inéluctable. Les acteurs sont vraiment excellents, un casting de rêve et jouent superbement bien. Les décors sont franchement réussis et le contraste entre le domaine d'élevage et la banlieue est brillant. La tension est assez palpable tout au long de l'histoire. La musique est également mémorable, par sa simplicité (et puis y'a quand même une chanson de Karen Chéryl, toute une époque !) Un vrai polar comme on n'en fait (presque) plus...

Réalisateur inégal, Alain Corneau était parfois capable de se surpasser, ce qui est précisément le cas ici. Lorgnant allègrement vers le cinéma de Jean-Pierre Melville et l'égalant pratiquement à de nombreuses reprises, « Le Choix des armes » s'avère une splendide série noire à la française, et ce dès les premiers instants. On sent d'emblée une maîtrise, une nervosité, une précision redoutable, sentiment qui ne vas plus nous lâcher jusqu'aux derniers instants.

Waw ! Quel film ! Témoin de l'époque ou le le polar français était à son apogée, servi par des grands réalisateurs ( Tavernier, Miller, Corneau... ) et interprétés par les plus grands acteurs ( Serrault, Blier, Ventura, Montand, Leotard, Depardieu, Deneuve, Rampling...) n'hésitant pas à a s'impliquer complètement dans ses projets ambitieux (Buffet froid, La balance, Coup de torchon ou Mortelle Randonnée). Alain Corneau disait qu'il s'arrêterait de tourner des polars quand il en réussirait un, on comprend ainsi, qu'après Le choix des armes, il ait abandonné le genre (a notre plus grand regret). Ce film m'a happé, il est bluffant et nous met dans une situation de tension, d'insécurité permanente, mais il réussit en même temps a nous faire prendre du plaisir, devant la stylisation extrême qui rend parfaitement le coté glauque et poisseux des décors.

 

Je suis tombé sur ce film par hasard en zappant. Moi qui digère très mal les films français d'habitude j'ai trouvé celui ci plutôt divertissant, et ses acteurs, lesquels d'habitude me font rire de nullité, très crédibles. L'ensemble est un polar de situations assez réussi, même si il souffre un peut du "hachage" des années 80.

Bonne réalisation d'Alain Corneau et très bonne interprétation de l'ensemble des acteurs (en particulier de Gérard Depardieu, qui montre encore une fois à quel point il était exceptionnel à cette époque). Dommage que le film soit un petit peu gâché par des longueurs inutiles dans le scénario et quelques facilités.

Le Choix des armes n'est pas le grand polar auquel le spectateur pouvait s'attendre hélas et ce malgré son beau casting (masculin, Deneuve jouant plus la potiche qu'autre chose). Ceci dit le film, bien que décevant, se laisse voir sans déplaisir.

 

J'ai eu la possibilité de regarder I comme Icare ce soir-là d'Henri Verneuil, mais je me suis laissé aveuglé par la superbe distribution de ce film. C'est le second film de Corneau que je regarde et c'est peut-être le dernier, Police Python 357 m'avait déjà ennuyé, mais j'avais réussi à aller au bout, là je n'ai pas pu tellement c'était chiant. La narration est mauvaise, les acteurs ne sont pas dirigés, en gros c'est un film à éviter.

Je m'attendais à un gros film, car le casting était alléchant, mais quelle déception.. Montand n'est pas à la hauteur, Deneuve limite la casse, et encore.. Il n'y a que Depardieu qui a littéralement était dans la peau de son personnage, comme toujours j'ai envie de dire. Le film est mou, sauf au début, quand les deux lascars se font la malle.. pour le reste, c'est fade, fade et encore fade !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA