CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  51  

 

 

 

n°51
 
 " Le labyrinthe de Pan "

 

 

(2006 )-(Am-Es-Me)-(1h52)  -   Fantastique, Epouvante

 

Réal. :   Guillermo del Toro 

 

Acteurs  :  I.Baquero, S.Lopez,   ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif      

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix     L'Humanité   Brazil   Le Point   L'écran fantstique      Ouest France    

 

Le Labyrinthe de Pan est avant tout un conte de fée pour adultes, un vivace plaidoyer contre le fascisme qui trouve son écho dans une poignée de scènes dont la violence est d'autant plus insoutenable qu'elle est réaliste.

Chef-d'oeuvre . L'esprit de Lewis Caroll, celui de Jean Cocteau et l'Espagne franquiste se rejoignent pour composer le plus explosif des cocktails. Étonnant.

Avec Le Labyrinthe de Pan, le cinéma de Guillermo del Toro atteint une maîtrise, une élégance et une force inédites. Une oeuvre dense, à la fois violente et sensible, simple et complexe, où le merveilleux gagne sur le fascisme.

Cette version noire d'Alice au Pays des Merveilles envoûte et fascine. C'est avec un délice mêlé d'effroi que l'on s'égarera dans ce labyrinthe.

 

Un vrai labyrinthe fantasmagorique, où l'on se perd dans les allers-retours entre fiction et réalité, toutefois superbes et servi par un Sergi Lopez impressionnant.

 

Une variation sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Mais il arrive à Guillermo del Toro de se perdre dans le labyrinthe de son scénario inutilement alambiqué.

Ennui de scénario, ou ennui de mise en scène ? Les deux mon capitaine !

Ce mélange étrange de politique et de merveilleux n'arrive jamais vraiment à prendre.

Del Toro identifie reconstitution historique et conte pour s'imposer et superposer inutilement les carcans des deux genres.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Etonnant Guillermo del Toro ! Il arrive à concilier la démesure d'un blockbuster et la singularité mystèrieuse d'un film d'auteur.

Ceux qui ont le coeur sensible le sentiront vibrer à la fin de ce chef d'oeuvre sombre et merveilleux tel un rêve d'enfant parasité par une guerre d'adultes irresponsables. Dans cette dernière l'innocence est sacrifiée, mais au royaume de Pan les enfants sont rois.

Un film dramatique, qui traite de la guerre civile espagnole de façon originale. Entre horreurs de la guerre / cruauté des adultes et conte de fées / innocence de l'enfant, "Le Labyrinthe de Pan" constitue un spectacle violent et onirique !

J’ai hésité à voir "Le Labyrinthe de Pan" parce que les contes et la guerre, ça ne se marie pas très bien à la base mais alors là, OUAW!  Non seulement Guillermo Del Toro m’a foutu une branlée émotive comme jamais, mais en plus il peut désormais compter un de ses longs-métrages dans le top 3 de mes films préférés.

. Ce film m a donné la larme à l'oeil .Un des rares réalisateurs qui sait mélanger les genres. Ce film est a la fois émouvant , violent, fantastique ,mélancolique.Un réalisateur a surveiller de prêt et qui aurait mériter un oscar du meilleur film.

C'est un chef d'oeuvre du cinéma espagnol, Guillermo Del Toro nous prouve à quel point il a du génie. L'histoire, en elle-même, est originale. C'est très intéressant de mélanger un contexte historique à une vision du monde de petite fille, avec des rêves pleins la tête.

"Le Labyrinthe de Pan" est une oeuvre qui marquera : ce mélange entre réalité violente et sombres rêves est pour le moins étonnant. Côté interprétation, Sergi Lopez impressionne, Maribel Verdu est magnigique et joue son personnage à la perfection. Un film à voir absolument, injustement boudé à Cannes.

 

Le réel est d'une rare noirceur et d'une très grande violence,l'imaginaire n'est pas non plu idyllique.C'est un récit surprenant,mais qui n'arrive pas a convaincre,on navigue trop entre le fantastique et le monde cruel des hommes,au final les 2 mondes sont certainement aussi durs et cruels l'un que l'autre.

La partie "réelle" est puissante et vaut de beaux décors avec en prime un Sergi Lopez sadique à souhait. La seconde partie féérique et maléfique est d'une richesse visuelle énorme. Alors quoi ?! Le souci c'est que le rapport entre ces deux mondes est inexistant et surtout pourquoi elle ?! pourquoi ces 3 voeux ?! Pourquoi l'époque de Franco ?! Pourquoi un faune ?! Pourquoi ce titre ?!... Trop de trous, d'interrogations sans réponses.

Le labyrinthe de Pan est un film assez étrange et ambigu, le message du film n'est pas vraiment clair et joue un peu trop sur le plan symbolique. L'histoire est bien menée du début à la fin, les personnages sont bons, la musique est bonne aussi. Le film est assez intéressant mais sans plus.

Le Labyrinthe de Pan a une partie complétement ratée et une autre qui est très bonne, grâce a ça le film reste largement regardable, mais ça aurait pu être tellement mieux !

 

Pour moi un film avec une scène pareille ne mérite pas d’être vu, que ce soit un film pour adulte ou pas, voir un homme défoncer le visage d'un enfant a coup de bouteille, jusqu’à lui enfoncer le nez, les orbites et la mâchoire jusqu’au fond du crâne, le tout filmé en gros plan et pour une scène de 17 secondes ! Une scène qui m'a retourné l'estomac (je suis pourtant habitué a beaucoup de choses en vrai). Une scène pareille n'a aucun intérêt dans ce genre de film !

Hum, vraiment bof. Autant les acteurs jouent bien (quoique la petite qui n'a jamais vraiment peur...) et l'histoire est originale, autant je ne vois rien d'autre de bien. Ah si, le méchant monstre avec ses yeux, bien fait. Sinon la trame est morte, dès le début on passe de la guerre civile espagnole à la princesse du monde souterrain sans explications. Le rythme est mou et les longueurs plombent trop l'ensemble. Bref j'ai pas aimé ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA