CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  506 

 

 

n°506
 
" Ma saison préférée  "

 

 

(1993)-(Fr)(2h05)  -      Drame  

 

Réal. :     André Téchiné  

 

 

Acteurs:  C.deneuve, D.Auteuil, M.Villalonga ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

André Téchiné a ècrit une histoire qui lui tenait à coeur: celle d'un frère et d'une soeur qui se rapprochent l'un de l'autre quand leur mère se rapproche de leur mort! Cette histoire de liens du sang se déroule sur quatre saisons dans les beaux paysages de la Garonne! Catherine Deneuve et Daniel Auteuil, son frère cadet, se retrouvent après quelques années de séparation, alors que Marthe Villalonga, mère méditerranéenne, butée et abusive, perd ses forces et sa raison! L'âge les confronte au bilan de leur vie! Dans cette variation lumineuse sur la confusion des sentiments, Téchiné évite les dérapages vers la mièvrerie ou l'hystérie et préfère filmer l'émotion sur le visage des acteurs à qu'il vole de poignants moments de sincérité! Un beau film face au temps qui passe, campé par un remarquable trio d'acteurs (Auteuil, Deneuve, Villalonga)...

"Ma saison préférée" est un film authentique et bouleversant qui dresse une palette d'émotions à partir d'une famille déchirée entre rancœurs et affections. Sincère et d'une grande justesse, le jeu des acteurs est à garder en mémoire. Cette profondeur est malheureusement rare dans le cinéma français actuel.

Rarement totalement sensible au cinéma d'André Téchiné, force est de reconnaître que « Ma saison préférée » est l'un de ses plus beaux films. Presque entièrement focalisé sur ses personnages et leurs interrogations, leurs doutes, le réalisateur nous offre un récit d'une incroyable densité, et ce alors qu'il ne s'y passe pas tant de choses que cela. Comme quoi, lorsque vous avez des dialogues de très grande qualité, un cadre idéal et des héros inoubliables, curieusement cela aide beaucoup.

Magnifique film d’André Téchiné sur la famille, sur la mort et la vie. Ma saison préférée se fait également fable sur le temps : Antoine expose la théorie scientifique selon laquelle « le temps n’existe pas », et la mère désorientée parle au passé d’événements qui n’ont pas encore eut lieux. Errance des êtres humains, qui se cherchent et se posent des questions indéfiniment, qui sont toujours des enfants, perdus et effrayés par l’existence. Le bonheur semble être dans ces moments de sérénité, de repos en contraste avec l’angoissant questionnement de la vie, comme dans la dernière scène magnifique. Avec Les roseaux sauvages et Hôtel des Amériques, l’un des plus beaux films de Téchiné, et des plus humanistes. Catherine Deneuve y est à son plus haut niveau, donnant la réplique à un Daniel Auteuil réellement parfait.

Deneuve et Auteuil sont excellents, quant à Villalonga, elle est carrément extraordinaire! Ce film demeure l'un des très bons films d'A. Téchiné, et ne vieillit pas.

 

'Ma saison préférée' peine à trouver son centre et à dépasser le processus de caractérisation engagé dès les premières scènes, lequel échoue d'ailleurs lamentablement s'agissant des trois jeunes personnages, particulièrement inintéressants. Néanmoins, il est traversé de fulgurances - des dialogues sur la filiation et la fraternité, quelques scènes à la maison de la mère ou en bord de Garonne - qui en font au final un joli film sensible et mélancolique.

Troisième tentative chez André Téchiné, légérement plus encourageante que les deux premières même si ce n'est pas encore cela. Alors même reproche, mais dans une moindre mesure, que les deux autres films que j'ai vu de lui "Les Roseaux sauvages" et "Hôtel des Amériques", le cinéaste s'embarrasse trop avec les dialogues ne laissant pas suffisamment (on a déjà un mieux car dans les deux autres c'était pas du tout!!!) parler la caméra. De plus, certains dialogues, surtout ceux de Catherine Deneuve, sont inaudibles (et je ne suis pas sourd!!!). Bon franchement, j'ai eu du mal à saisir parfois les motivations des personnages dont je trouve quelques fois l'évolution psychologique peu convaincante. Mais il y a quelques instants, en particulier les scènes avec Daniel Auteuil et Marthe Villalonga, excellents tous les deux, qui accrochent l'attention et qui dégagent une force indéniable.

 

Téchiné avoue que son point de départ a été de faire un film avec Deneuve et Auteuil, sans avoir de scénario. Et bien ça se ressent. On voit des acteurs jouer dans un film bavard où de nombreux dialogues sont inaudibles (Deneuve marmonne), et où les bruits de la vie environnante recouvrent souvent les dialogues (déjeuner en bordure d'autoroute, avion qui passe, hors-bord sur la Garonne, enfants qui crient en se baignant dans la rivière...) D'accord on a compris : ces gens ne peuvent pas s'entendre. On a là un parfait "anti Feel Good Movie". tout le monde se déteste dans cette famille en crise: on crie, on se bat, on se chamaille entre frère, soeur, beau frère, et les enfants ne sont pas en reste. Psychologie de bazar un peu ennuyeuse.

Histoire de famille à prétention psychologique. Pour un pro de la psychochose ça ne tient pas la route. Pas crédible pour un film réaliste ou trop réaliste pour un film poétique. Les stars écrasent leurs personnages : je regarde jouer Deneuve et Auteuil mais je n'adhère pas. Je m'ennuyais tellement que j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le voir jusqu'au bout.

Ce film manque de vraisemblance. Il est ennuyeux. Les dialogues insipides se cachent souvent dans des bruits de moteurs, d'autoroutes...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA