CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  505  

 

 

n°505
 
" Ma vie avec Liberace "

 

 

(2013)-(Am)(1h59)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Steven Soderbergh  

 

 

Acteurs:  K.Douglas, M.Damon, D.Ackroyd ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Les performances impressionnantes du duo Douglas/Damon sont pour beaucoup dans les émotions qui se dégagent. Cette belle histoire d’amour au masculin est aussi bouleversante. La solidité de la réalisation comme la splendeur de la reconstitution historique ajoutent au charme de cette chronique.

En se focalisant sur l’histoire d’amour, Soderbergh évite le biopic classique mais raconte de belle façon les fortes pressions qui pesaient sur leur couple, condamné à cacher sa relation. Son film touchant et un brin nostalgique, qu’il annonce comme son dernier, doit aussi beaucoup à l’extraordinaire composition de ses interprètes.

Une exigence de mise en scène et d’interprétation qui confine au sublime.

L’histoire d’amour fou entre Liberace et Scott, incroyable Matt Damon. Mais ce que fait Douglas, qui a autant le sens de la mesure que de la démesure, est sidérant.

Ce biopic tragi-comique vaut pour la reconstitution méticuleuse de l'environnement de Liberace, clinquant et kitsch, et surtout pour la performance stupéfiante des deux acteurs principaux.

Steven Soderberg met en scène la première moitié de son film (la meilleure, la plus folle, la plus drôle) comme une interminable surenchère d'objets kitsch. Le choix de Michael Douglas pour jouer Liberace n'était sans doute pas évident, mais s'avère parfait.

Epaulé par l’excellent Matt Damon en amant peroxydé, Michael Douglas, plus libéré que jamais, prête ses traits au musicien et livre une performance incroyable. Son Liberace se révèle euphorisant, drôle et terriblement touchant dans ses moments de solitude.

C’est là que s’arrête Soderbergh : au moment exact où les sentiments indicibles prennent le pas sur les gestes définis, et où la mise en scène doit pour les représenter balayer les impératifs réalistes. C’est ce saut dans le vide qui manque au Soderbergh fin-de-carrière, cet abandon du concret pour mieux voir la force des sentiments.

Aucune audace. Aucune invention. Aucune surprise. Que du prévisible : on s'attend à un déluge de mauvais goût kitsch ? On l'a. A un numéro insupportable de Michael Douglas ? On l'a. A des scènes fielleuses entre une grande folle et un blondinet vieillissant ? On les a... 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette histoire échappe à tous les clichés et s’avère extrêmement touchante. Les deux acteurs principaux sont au sommet. En même temps, comment douter du talent de Matt Damon et Michael Douglas ? Ils sont de tous les plans pour notre plus grand bonheur. Beaucoup de justesse dans leur jeu et une osmose qui nous fait croire du début jusqu’à la fin à cette histoire d’amour. A noter également, la justesse de la reconstitution de l’univers ultra-kitsh du pianiste, à travers des décors et des costumes grandioses qui ont dû nécessiter une lourde préparation. Face à une telle réussite, un seul regret : que le film n’ait trouvé aucun distributeur aux Etats-Unis où il a été jugé « trop gay ». Je chercher encore ce que signifie « trop gay » sachant que jamais je n’ai entendu une œuvre être jugée « trop hétéro ». Hypocrisie américaine quand tu nous tiens … Heureusement, l’excellente chaine HBO qui a créé plusieurs pépites télévisuelles (Sex and The City, Six feet under), a eu la bonne idée de diffuser le film qui a battu des records d’audience pour la chaîne. Un résultat qui rend justice à ce beau et grand film.

Un Michael Douglas très touchant en Liberace, pianiste virtuose complétement fantasque qui dénote face au très propre Matt Damon. Ce duo fonctionne ici plutôt bien et nous captive d'un bout à l'autre du film, nous faisant passer du rire, aux larmes et le tout avec beaucoup de tendresse.

Michael Douglas nous offre l’un de ses rôles plus forts, alors que Matt Damon nous prouve qu’il est bien meilleur dans un rôle tendre que dans un rôle badass. Visuellement fabuleux, bien écrit et très bien interprété, Ma Vie avec Liberace est un bijou que vous ne devez absolument pas louper en salles !

Encore une fois les acteurs américains prouvent leur immense talent. On y croit. On est avec eux. Alors que Mathieu Amalric peine à interpréter un médecin juif hongrois, Michael Douglas et Matt Damon sont grandioses, virtuoses. Ils incarnent les personnage dans leur moindre détail. On voyage avec eux dans une histoire touchante, drôle et dramatique. Un beau film!!! 

Le meilleur film de cette rentrée cinéma. Deux acteurs en état de grâce, une histoire à la fois drôle et bouleversante. Un incontournable, tout simplement.

Pour son dernier film, Steven Soderbergh préfère donc illuminer son ami Michael Douglas et lui offrir un rôle en or pour un festival de kitsch parfois touchant, souvent vampirisé par les prestations géniales de ses acteurs.

 

Pour son dernier film (??), Steven Soderbergh n'aura donc pas eu les honneurs d'une sortie en salles outre-Atlantique, un privilège réservé à l'Europe donc. Pourquoi?? Parce que le prolifique réalisateur américain y raconte la tumultueuse relation amoureuse entre un pianiste virtuose et un jeune éphèbe interprétés avec talent et conviction par Michael Douglas et Matt Damon et si Soderbergh traite son sujet d'une manière intelligente, je dois reconnaître que le film manque légèrement d'âme pour que je puisse davantage y adhérer. Un bon film au sujet important, mais son réalisateur a déjà été bien plus inspiré auparavant!!

Un sentiment mitigé. Le film est porté indéniablement par les performances de M. Douglas et M. Damon. Leur performance est époustouflante. La réalisation est excellente, l'image parfaite, bref un très beau film. Le point négatif est que pour moi le scénario n'a que peu d'intérêt et j'ai fini par regarder le film pour la performance des acteurs. La vie de Liberace est certes excentrique et à remettre dans le contexte de l'époque mais a peu d'intérêt pour un public qui n'est pas familier et attaché au personnage

 

Je ne suis pars arrivé à croire à cette histoire. Les acteurs se perdent dans un scénario qui me semble bâclé. Je serais intéressé d'avoir l'avis de spectateurs homosexuels. La cage aux folles au moins c'était marrant. Là c'est tout simplement pathétique. Je n'arrive pas à avoir une quelconque empathie pour les personnages.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA