CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  504

 

 

n°504
 
" L'Opération Corned Beef "

 

 

(1991)-(FR)-(1h45)  -     Comédie  

 

Réal. :     Jean-Marie Poiré  

 

 

Acteurs:  J.Reno, C.Clavier, J.François ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

De la pur comédie française des années 90 comme on en fait plus. Le premier film du trio Poiré/Reno/Clavier qui s'encrera définitivement dans la comédie francophone quelques années plus tard avec les visiteurs. Un humour lourd certes, mais intelligemment placé, avec des scènes d'action et un scénario bien ficellé. La note de 2/5 est incompréhensible pour moi, alors que ce film vaut plus que les comédies lourdingues de nos jours.

Excellent casting pour une comédie alerte, drôle et bien ficelée ! Jean Reno prouve une fois de plus sa capacité de jouer des rôles moins sérieux qu'a l'accoutumé. Clavier égal a lui même. Tous les seconds rôles sont très bien exécutés également. Vraiment un très bon divertissement bien au dessus des soi disant "comédies hilarantes" actuelles.

Jean-Marie Poiré, le spécialiste des comédies Françaises à grand succès (Le Père Noël est une ordure - 1982, Papy fait de la résistance - 1983 & Les Anges gardiens - 1995) se lance dans la comédie d’espionnage avec l’hilarant et burlesque L’Opération Corned-beef (1991), une comédie décapante et menée tambours battants dans laquelle le duo Jean Reno & Christian Clavier excellent dans ce buddy-movie sous tension. Un duo efficace et très drôle que le réalisateur prendra plaisir à renouveler avec la saga Les Visiteurs (1993/1998/2001). De l’action et des répliques percutantes, voilà le programme que nous réserve cette comédie d’actions, où le rire perdure durant près d’une heure trente !

 

Je n'avais ni aimé ce film à sa sortie, ni la deuxième fois que je l'ai vu, à savoir l'année suivante. Je l'ai revu ces temps-ci et j'ai été agréablement surpris. Il y a vraiment des scènes très drôles. Par contre il y a des gros temps morts dans le film. Il est assez inégal en fait mais ça reste un bon divertissement. La scène où Reno voit que c'est sa femme couche avec Clavier est hilarante.

Une comédie délirante avec ses nombreux gags, ses imbroglios, ses explosions d'hèlicoptères et ses hècatombes de voitures aussi mouvementée que farfelue qui offre à Valérie Lemercier, l'occasion d'interpréter une taupe très BCBG... s

Comédie d'espionnage donnant lieu à tout en tas de quiproquos. Dans lequel le duo Clavier, Reno fonctionne parfaitement. La comédie reste sympathique sans être hilarante d'un bout à l'autre elle réserve toutefois certains bons gags.

Une comédie française assez classique des années 90 de Jean-Marie Poiré avec l'excellent duo Jean Reno / Christian Clavier. J'avais un peu peur du navet dans la première partie mais petit à petit on rentre dans l'histoire pour finalement passer un bon moment. Ca vole pas très haut mais c'est quand même sympa !

Une comédie burlesque à l'ancienne avec la traditionnelle association de l'enquêteur taiseux aux répliques acides et du bouffon collant qui ne comprend rien de rien. L'humour est propre à ce type de film et d'époque : un peu lourd avec des gags et des quiproquos à la pelle. Ça se laisse regarder !

 

Comédie souvent lourde, certes il y a deux ou trois scènes drôles mais dans l'ensemble c'est plutôt médiocre. Jean Reno en fait des tonnes mais n'est pas à son aise, Clavier lui est plus sobre pour une fois et le montage est raté. À voir pour les fans de ce genre.

Un film représentatif des mauvaises comédies des années 80-90, un comique de situation (pas drôle) et une tentative de mêler humour et action totalement vaine.

Comédie de pacotille dont on cherche encore "l'humour" dans ses gags de supermarché et ses blagues de bureau que l'on garde pour le lundi matin devant la machine à café, surtout pour le patron formidable.. ment crétin. On sait qu'il pourrait en rire. Et pourtant, lourdaud, lourdingue, relou, c'est le film franchouillard nul à n'en plus pouvoir dans toute son horreur : chaque minute passée est plus consternante que la précédente.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA