CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   503   

 

 

n°503
 
" Pour un garçon "

 

 

(2002)-(Am)-(1h45)  -     Comédie  

 

Réal. :     Paul Weitz / Chris Weitz  

 

 

Acteurs:  H.Grant, T.Collette, R.Weisz ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie pétillante comme du champagne avec quelques bulles teintées d'émotion et de mélancolie.

L'originalité de cette nouvelle comédie sentimentale britannique calibrée pour faire fondre les coeurs les plus moelleux tient à ce duo masculin où les femmes (ici, exclusivement des mères - dépressives ou peu compréhensives) ont finalement peu d'emprise. Elles seront sans doute, pourtant, les toutes premières fans de cette bluette où les yeux bleus et le sourire de Hugh ont une réelle efficacité.

Plus proche de la gravure que de l'aquarelle, ce film doit sa différence au jeune et très étonnant Nicholas Hoult.

Du rythme, des dialogues percutants et une interprétation soignée, c'est amplement suffisant pour se divertir.

Bref, cette comédie sentimentale, au happy end un brin convenu, n'est pas déshonorante : elle est juste gentillette.

Comédie mièvre, tristement prévisible et plombée par l'interprétation médiocre de Hugh Grant (une seule et unique expression, faussement hébétée, pendant près de deux heures, ça fait un peu juste), Pour un garçon prend même un soin très faux cul à gommer les seules petites aspérités du bouquin.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comment il est agréable de voir un film sur des personnages et leurs relations par opposition aux dispositifs de l'intrigue et de la situation . Mais je suppose que je ne devrais pas être trop surpris puisque la source pour ce film était un livre de Nick Hornby, qui a également écrit le livre High Fidelity, qui lui-même était à la base d'un autre bon film sur les gens qui luttent pour surmonter leurs faiblesses dans le traitement dans les relations humaines. Ce qui était une surprise et un moment agréable a été la performance de Hugh Grant qui est assez content de vivre sa vie superficielle tranquillement jusqu'à sa liaison probable avec un garçon de 12 ans (Nicholas Hoult) qui lui révèle combien il a disparu dans la sphère de ses contacts personnels.

Un film pétillant des frères Weitz avec un humour très intelligent et léger. Hugh Grant n'est jamais aussi bon que dans ce genre de rôle. Je ne me lasse pas de le revoir.

Film tout à fait sympathique !! Ce garçon est absolument adorable et vole la vedette à Hugh Grant plus irrésistible que jamais en adulte immature !!!

Hugh Grant est parfait dans le rôle de ce célibataire égocentrique et séducteur. L'arrivée impromptue d'un collégien de 12 ans dans son quotidien va modifier son expérience de la vie et lui faire découvrir des valeurs inconnues par lui jusqu'alors. Cela implique des scènes tantôt amusantes, tantôt émouvantes, tantôt complices, pour le plus grand bonheur des spectateurs qui quittent le film le sourire aux lèvres.

 

Certes, le film est un peu convenu et couvert de niaiserie americaine ( surtout la fin), mais il avouer qu'il est très drole, notamment le personnage incarné par Hugh Grant. Une bonne comédie américaine, classique mais bonne dans son genre.

Une amitié inattendue va se former entre le jeune homme et l'adulte. Leur duo est plutôt agréable à suivre mais le film en lui même n'est pas vraiment drôle. On passe un agréable moment mais sans plus. D'ailleurs, la fin est convenue et n'a rien de surprenante. « Pour un garçon » n'a donc rien de spécial et s'oublie vite mais ça ne coûte rien de le regarder au moins une fois.

Petite comédie agréable par moments mais souvent prévisible et banale. Hugh Grant se moque de lui même avec ce personnage de séducteur solitaire et goujat. Pour certains ou certaines cela pourrait être un film sensible et attachant. Pour moi c'est un film avec une morale très politiquement correcte.

Une comédie à l'esprit vif. La voix interne qui revient (souvent) est somme toute agaçante même si elle se justifie par l'état d'esprit du personnage. Le jeune garçon est formidable, il casse la moue dubitatif de Hugh Grant. On passe un bon moment devant sous la couette.

Une comédie sympathique mais sans intérêt. Comme dans la majorité de ses films, Hugh Grant, sans être mauvais acteur, joue un grand niais, et tout le film tourne autour de sa personne.

Le film ne fait pas toujours mouche, mais la démarche est intéressante avec la double voix off commentant les faits et gestes de l'adulte et de l'enfant, des personnages très bien définis et bon nombre de situations amusantes ou touchantes selon le moment. Le fond social est d'ailleurs plutôt bien travaillé, ce qui n'est pas si fréquent dans le genre. De plus, Hugh Grant, bousille allègrement son image de gendre idéal, et l'on sent d'ailleurs chez lui une certaine jubilation à le faire. On peut regretter que tout ceci soit somme toute un peu trop téléphoné, mais l'on passe tout de même un bon moment.

 

Voici le genre de film inintéressant, cliché au possible, qui ne fait même pas l'effort de se différencier des autres productions du genre, on se tape tous les lieux communs de ce genre de comédies dramatiques, où il est question de solidarité, de dépression… Et en plus on se tape Hugh Grant avec sa tête de clafoutis dépressif, qui nous balance tous les clichés du mec qui va pas bien dans sa vie, qui s'occupe du gamin victime de la vie, qui est un cliché sur patte lui aussi. Je pense que ce film mériterait une médaille pour réunir autant de clichés, et surtout pour être aussi consensuel et banal.

Toujours les mêmes mimiques, toujours les mêmes rôles, Hugh Grant est bon pour une bonne psychanalyse, le plus mauvais film vu dans la série... à dormir debout, non crédible, ennuyeux et comme il est dit dans une réplique : ce film et son acteur principal sont insipides.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA