CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 502  

 

 

n°502
 
" La nuit au musée "

 

 

(2007)-(An,Am)-(1h48)  -     Comédie fantastique  

 

Réal. :     Shawn Levy  

 

 

Acteurs:  B.Stiller, C.Gugino, D.Van Dyke, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si La nuit au musée évoque par moments Jumanji et L'Indien dans le placard, il les dépasse largement par son grain de folie et son audace sans borne.

Dans ce joyeux délire, Shawn Levy prend un réel plaisir à jouer avec les différences d'échelle. Avec un sens de l'absurde consommé, il produit une série de gags formidables.

Un film fantaisiste et narquois sur les utopies enfantines.

Une comédie pédagogique qui espère redonner l'envie aux gamins de s'ennuyer dans les couloirs silencieux des musées.

Un pied dans le fantastique, l'autre dans la farce, Shawn Levy, bardé d'effets spéciaux et d'humour à forte valeur euphorisante, dégoupille un pur divertissement populaire.

Certes, un scénario un peu plus musclé n'aurait pas nui à l'affaire mais on aurait tort de bouder cet hymne à l'imagination et à la culture.

C`est du cinéma familial formaté, mais ça fonctionne plutôt efficacement grâce à un luxe de moyens impressionnant et à un humour de cour de récréation à toute épreuve.

Une comédie tiédasse qui rechigne à l'originalité pour se fourvoyer dans l'insultante mièvrerie. Ben Stiller nous avait pourtant habitués à être drôle !

 Le numérique a tellement retiré la joie du mouvement aux acteurs qu'on ne leur offre ici que de piteuses reconversions.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un solide divertissement familial dans la lignée de "Jumanji". Ben Stiller et Robin Williams sont deux grands comiques outre-atlantique et cette histoire farfelue et euphorisante sert à merveille leur talent, avec en prime de bons effets spéciaux et un happy-end moralisateur typiquement américa !n.

Cela fait longtemps que je n'avais apprécié une comédie, franchement la nuit au musée vaut le détour, très amusant, très originale, des excellentes prestations de la part des acteurs. Je vous le conseille et vous conseille d'ailleurs d'allé voir le 2éme qui va sortir dans 2 jours. A part ça chapeau bas

Un premier opus sympathique et drôle avec des personnages amusants et attachants, un scénario bien construit, des acteurs brillants, des effets spéciaux spectaculaires et un Ben Stiller hilarant.

Ce film est un excellent divertissement.C'est un film familial d'une qualité rare. Il n'est pas du tout mièvre, il est bourré de bonnes idées et de gags hilarants, et il faut bien dire que la présence de Ben Stiller et Owen Wilson apporte beaucoup. Ces deux acteurs ont une force comique impressionnante, et lorsqu'ils sont réunis, on atteint des sommets. C'est une friandise que l'on peut savourer sans modération.

 

Un très bon divertissement , le meilleur dedans n'est pas vraiment le coté comique , mais le coté fantastique ! Avec tout ses personnages amusants et/ou attachants , comme le singe capucin , les miniatures ( joués par Owen Wilson et Steve Coogan ) , la statue de Pâques avec son gum-gum et j'en passe et des meilleurs . Après c'est vrai que le coté reconquête de la petite famille c'est du déjà vu , ça tombe un peux dans le gnangnan "famille américaine" mais bon c'est sympa , on aime voir Ben Stiller dans son musée qui ce réanime la nuit

Eh bien, je ne m'attendais pas à un film pareil. En jouant Larry, Ben Stiller redonnerait presque envie à nos jeunes de retourner au musée ! Pas un très bon film, mais bon à voir !

Bof, trame beaucoup trop vue,pendant tout le film je devinais ce qui se passait, et Robbin Williams sans avoir vu son rôle on devine déjà qu'il va aider le pauvre héros... Bref tout ça c'est du déjà beaucoup trop vu, n'empêche que le film reste sympa, mais sans + .

 

Ceux qui aimaient Ben Stiller pour ses comédies familiales comme "Mon beau-père et moi" ou bien pour ses trips un petit peu plus déjantés comme "Zoolander" risquent d’être amèrement déçus par cette "Nuit au Musée" bien soporifique. Au programme une histoire usinée très bonne famille avec un humour qui va rarement au-delà du pipi-caca ou du boum-bada-boum… En somme, voilà une horrible guimauve que seuls les moins de 10 ans sauront apprécier. Les vrais amoureux de cinéma devront eux passer leur chemin.

Sympa à regarder avec les enfants un Vendredi soir. Par contre entre adultes, y'a de quoi s'ennuyer très très rapidement tellement c'est blindé de clichés.

Ben Stiller, débile à souhait comme à son habitude n'arrive pas à emballer un film bien plat où la médiocrité du scénario n'a d'égal que ses gags pitoyables. Tout juste bon pour des enfants, et encore. Profitez plutôt de la nuit pour dormir!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA