CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  500  

 

 

n°500
 
" Un homme idéal "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h37)  -     Thriller  

 

Réal. :     Yann Gozlan  

 

 

Acteurs:  P.Ninney, A.Girardot, A.Marcon ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

Après l’étonnant "Captifs", le cinéaste Yann Gozlan flirte habilement avec le genre dans ce thriller paranoïaque tout en tension, servi par l’interprétation remarquablement maîtrisée de Pierre Niney.

"Un homme idéal" est un film malin et élégant aux références assumées comme "La Piscine" de René Clément ou "Le Boucher" de Claude Chabrol. Un polar à l'ambiance hitchcockienne dont on ressort troublé. 

Un thriller classique et efficace. Niney rend parfaitement l'angoisse permanente d'un homme qui a basé son existence sur le mensonge et vit dans la terreur d'être démasqué. C'est pour lui, essentiellement, que cet homme idéal mérite d'être rencontré.

S’il démarre comme le navet "The Words" ,"Un omme idéal" glisse progressivement vers le film de genre haletant. Pierre Niney  gendre idéal que sa tromperie fait basculer dans une spirale hitchcockienne a même par moments quelque chose du Alain Delon de "Plein soleil".

Le pensionnaire de la comédie-française et césar du meilleur acteur, Pierre Niney est-il pour autant devenu « Un homme idéal » ? C’est ce que nous invite à penser le titre du film qu’il porte intégralement sur ses frêles épaules, faute d’un scénario qui tienne debout.

Un sujet attirant, un acteur convaincant pour un traitement hélas trop banal.

Yann Gozlan a beau connaître ses classiques, de Plein Soleil à Chabrol, son scénario sombre dans l'invraisemblance. Ce qui n'empêche pas une certaine tension. Merci Pierre Niney ! L'acteur fraîchement césarisé porte avec brio son personnage en mal de reconnaissance.

Sang, cadavre balancé à la mer, cauchemars, ça n'arrête plus, et le film, parti sur d'assez bons rails, dérive vers le thriller à deux balles. Dommage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voilà un bon moment que je n'avais pas vu un film français aussi prenant de bout en bout. Il faut dire qu'au regard de la bande-annonce, j'avais certaines craintes, notamment celle de me retrouver face à un film bobo-chiant, avec son lot de longueurs et de bâillements. Que nenni ! L'avis général des spectateurs étant très positif, j'ai eu amplement raison de foncer dans le visionnage d'Un Homme Idéal. Déjà, il faut saluer le casting, impeccable, avec un Pierre Niney au mieux de sa forme et une Ana Girardot belle à croquer. Le scénario, qui, contrairement à ce que certains disent ici, tient très bien la route. La lumière et la photo, joliment maîtrisées. Le mise en scène, orchestrée de façon à ce que le spectateur n'ait pas droit à une minute de répit. Et un final qui personnellement m'a beaucoup touché. Un excellent moment de cinéma.

J'ai beaucoup aimé. Alors bien sur des thrillers sur les impostures d'un écrivain, il y en a eu un certain nombre je pense en particulier à Murders of crows ou Impostures avec Patrick Bouchitey. Le thème ici est bien abordé, Pierre Niney donne une véritable dimension au film et on ne s'ennuie pas une seconde. Un traitement on ne peut plus classique mais ça fait du bien, ça colle parfaitement à ce genre de suspense. Le film est un peu court selon moi. Toutefois, la fin est pertinente. Franchement bon petit film.

Une très bonne réalisation de Yann Gozlan. Le scénario est diaboliquement progressif, glissant irrémédiablement du drame vers un thriller noir et intense. Le suspense est habilement distillé, agrémenté de quelques fausses pistes. L'intensité dramatique est bien rendue par l'excellente interprétation de Pierre Niney. Le pitch : Mathieu, jeune homme solitaire de 25 ans, est un écrivain raté qui connait le succès littéraire avec un livre dont il a complètement repompé le texte. Trois ans après son premier succès, il plonge dans la spirale du mensonge...

Pierre Niney est éblouissant, Je suis resté cramponné au fauteuil durant tout le film, de rebondissement en rebondissement.

 

Au final, "Un homme idéal" n'impressionnera pas les férus d'Alfred Hitchcock dont le film distille les clins d'œil, mais reste un thriller à la française maîtrisé et agréable à suivre!!

Gozlan utilise comme planche à dessiner un scénario trop bancal et des dialogues pas assez directs. Manque de matière aussi pour des seconds rôles en dehors du cadre, avec une Girardot fugace qui a bien trop peu de place pour montrer son teint gracieux et naturel d'excellente interprète. Le côté thriller est efficace, la face romance beaucoup moins, avec une histoire amoureuse délivrée qu'a moitié. Trop de gros plans tuent le gros plan. Le film souffre, tandis que Niney jubile. Voici la plus grande faiblesse de ce long-métrage.

 

Un homme idéal restera dans les mémoires comme un film policier sans suspens, une romance sans amour, un drame sans émotions, incapable de transporter les spectateurs ailleurs que dans la BMW de beau papa. 

Je suis allé voir ce film attiré par la présence de Pierre Niney. Grosse déception, ce n'est pas le thriller que j'espérais. Le scénario est souvent incohérent et la réalisation n'arrive pas à se détacher des poncifs du genre, plombée par une musique pompière.

Un pitch de départ qui m'intéressait, un Pierre Niney attendu (et à la hauteur)... Le début du film m'a bien inspiré et après ? Un florilège d'invraisemblances qui m'ont complètement fait perdre le fil de cette histoire qui ne va pas bien loin. Une ambiance thriller psychologique surfaite avec une bande son souvent pauvre, des plans recherchés mais qui ne servent pas vraiment la narration... Des seconds rôles bien fades, des dialogues qui ne réhaussent pas le tout, bref, je me suis rarement autant ennuyé devant un film cette année !

Un homme idéal n'est (hélas) pas un bon film, tout au plus un divertissement correct made in TF1 ( qui produit le film), formaté pour le prime time du dimanche soir . Il n'y a aucune originalité dans le propos, ni même dans le traitement en général . Le scénario souffre de beaucoup d’incohérence et il est trop marqué par son côté "cahier des charges" imposer par le producteur pour fonctionner . les seconds rôles sont sous-exploités alors que certains sont campé par des bons acteurs qui auraient mérité de se trouver dans un rôle plus consistant . La mise en scène est trop référencé et beaucoup trop classique pour nous tenir en haleine . Bref, un film comme, on en voit trop souvent dans le cinéma "commercial" français : c'est-à-dire des recettes usées jusqu'à la corde qui sont réutilisées sans panache et sans originalité .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA