CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   

 

 

 

n°50
 
 " L'incompris "

 

 

(1967 )-(Am-Br)-(1h45)  -   Drame

 

Réal. :   Luigi Comencini 

 

Acteurs  :  A.Quayle, S.Cologrande  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix     L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD     Repérages    

 

Un mariage parfait de profondeur psychologique, de rigueur dans la mise en scène et de délicatesse du regard fait de L'Incompris l'un des plus beaux films de Comencini.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"L'Incompris" est un chef d'oeuvre de bout en bout. Luigi Comencini parvient à trouver le juste milieu entre comédie et drame et filme ces enfants avec une telle sincérité que la mise en scène en elle-même en devient touchante. De plus, on ne tombe pas bêtement dans le mélodramatique. Sa façon de filmer la douleur est des plus subtiles. Ainsi, "L'Incompris" fait partie de ce que l'on a fait de mieux dans le domaine des films sur l'enfance. "L'Incompris" est un chef d'oeuvre et Comencini, son maître.

Sans doute le film le plus triste que je n'ai jamais vu ! Même s'il peut être taxé de trop larmoyant, ce film, d'une violence morale inouïe, m'a totalement bouleversée, au même titre que L'enfance nue de Pialat.

Un film ma-gni-fique. Ereinté par la critique à sa sortie (si si), il est maintenant un monument officiel du cinéma italien dans son âge d'or.

Sans aucun doute un des plus beaux films sur l'enfance jamais tourné... et un de ceux qui m'ont fait le plus pleurer. Magnifique, sans niaiserie, une histoire ancrée dans un réel qui nous échappe. La perfection pour un film dont le thème ne peut que toucher chaque personne.

Incompreso represente à mes yeux la quintessence de tout ce que le cinéma peut d'apporter de subtil, de profond et d'universel.
Loin de toute caricature ou de tout effet facile, il décrit avec une incroyable sensibilité l'incommunicabilité entre un père, égoïstement meurtri par la mort de sa femme, et un fils profondément blessé par ce deuil mais qui masque sa souffrance par un semblant d'indifférence.

Un grand moment d'émotion. Le film italien se veut très social et proche de la réalité : lent, long, silencieux. Les acteurs (en particulier les enfants) sont bons. Un drame marquant.

"L'incompris" est un film triste, bouleversant, déchirant et réellement émouvant. Les acteurs sont exceptionnels, la mise en scène assez sobre qui dose bien ses effets. Un beau film sur les relations père-fils, l'amour filial, ce moment crucial où un enfant doit devenir un adulte selon les critères des parents, où il perd sa liberté au moment où il en a le plus besoin. Très, très beau film.

L'Incompris est un grand film sur la sortie de l'enfance. Ce qui semblait un mélo larmoyant se transforme en grande fresque grâce à un excellent humour et au très bon jeu d'acteur. La psychologie des personnages est d'une grande finesse, et Comencini nous fait tirer des larmes sans jamais, sauf un peu à la fin, tomber dans le pathos. Un bon point également pour le personnage d'oncle Will.

"L'incompris" est avec "Pinocchio", le film qui assoit la réputation de Commencini, de cinéaste de l'enfance. Ce mélodrame souligné par l'omniprésence du concerto pour piano de Mozart émouvra les plus insensibles et laissera dans l'histoire du cinéma de l'enfance une trace plus notable qu'un film comme "Cria Cuervos".

 

S'il se classe dans le segment "film culte", il n'en demeure pas moins que toute la force émotionnelle du film est partie au fil des années. Peut-être à cause d'une mise en scène italienne simpliste, qui prime l'histoire sur le mouvement de caméra. Je reste très hermétique à l'histoire et c'est vraiment dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA