CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 5

 

 

 

n°5
 
 " Alceste à bicyclette "  

 

(2013)-(Fr)(1h45)  -  Comédie dramatique

 

Réal. :   Philippe  Le Guay

 

Acteurs  :  F.Luchini,  L.Wilson  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point      Ouest France    Marianne     Première 

 

Avec cet "Alceste à bicyclette" Philippe Le Guay propose une comédie intelligemment populaire, une manière de synthèse de ses films précédents en même temps qu'une oeuvre vraiment originale.

Une comédie fine et élégante, intelligente sans verser dans le propos intello, nourrie de mots sans provoquer l'indigestion de dialogues. Juste ce qu'il faut pour le dosage de notre bon plaisir.

Un film qui commence comme un pastiche pour s'épanouir ensuite en une comédie amère d'une discrète virtuosité.

 

Le spectateur ne boudera certainement pas son plaisir mais cet "Alceste à bicyclette" ne remporte toutefois pas entièrement son pari. La construction du film aurait gagné à être resserrée et certaines circonvolutions évitées.

Le film devient plus intéressant, et plus vivant, lorsqu'il s'éloigne du débat dogmatique pour se concentrer sur les vicissitudes d'une amitié mise à mal.

"Alceste à bicyclette" est une balade souriante dans les lumières douces de l'hiver.

 

On assiste à quelques escarmouches verbales, deux ou trois piques autour des prix extravagants de l'immobilier sur l'île de Ré mais ces moments sont rares.

Ce huis clos culturel tourné à l'île de Ré ne vaut guère que pour une seule bonne idée.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film original, surprenant et captivant. L'île de Ré en décor , quelques zestes d'humour, et voilà un spectacle réussi.

Les personnages sont tourmentés, culpabilisés, complexes, entiers, que dire tellement on est pris dans cet univers fascinant et à la fois banal. Gros coup de coeur !

Voir ces deux monstres sacrés du cinéma français s'affronter dans ce combat d'amitié cruel et drolatique est absolument jouissif.

Ce film devrait être visionné dans les écoles pour redonner le goût aux élèves de la culture française ! Lucchini et Wilson nous transportent ! Bravo !

 

"Alceste à bicyclette" n'est pas un chef d'oeuvre, mais une comédie assez réussie. La mise en miroir du tandem Serge / Gauthier avec le duo Alceste / Philinte du "Misanthrope" a un côté "exercice de style" qui en fixe les limites. J'aime bien sans plus et puis ça m'a rappelé qu'il faudrait quand même que je lise "Le Misanthrope" un jour...

Les acteurs sont brillants, surtout Luchini, et les quelques bribes d’humour font mouche, suffisamment pour nous faire passer un bon moment, mais le potentiel de l’histoire n’est qu’à peine effleuré.

Bon moi ce film ne m'a pas marqué plus que ça car je n'ai pas trop accroché. Mais les acteurs jouent très bien, la réalisation est très bien aussi.

 

J’avoue que j’attendais beaucoup de cette confrontation entre deux fantastiques acteurs amoureux du théâtre et de leur joute verbale enflammée. Au final, "Alceste à bicyclette" restera, pour moi, comme un sommet de prétention, à la fois bobo, bavard et terriblement long !

Le jeu d'acteur de Fabrice Luchini est poussé à l'extrême et finit par agacer, quant à celui de Lambert Wilson, il sonne creux. Les scènes de répétition du "Misanthrope" sont à n'en plus finir. Une réalisation inutile d'un profond ennui !

Quelques gags efficaces mais ces derniers n'arrivent pas à supplanter jusqu'au bout l'excès de gargarismes narcissiques !

 

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA