CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  498  

 

 

n°498
 
" Charlie et la chocolaterie "

 

 

(2005)-(Am,An)-(1h55)  -     Comédie fantastique, Aventure 

 

Réal. :     Tim Burton   

 

 

Acteurs:  B.Millar, J.Depp, F.Highmore ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'apport thématique de Burton fait passer Charlie... du statut d'adaptation réussie à celui de pierre angulaire dans sa filmographie. Délicat et poignant, Charlie et la chocolaterie n'est rien de moins que la déclaration d'amour d'un père à son fils.

Le réalisateur de Beetlejuice et Batman signe l'un de ses meilleurs films, une oeuvre à la fois touchante, drôle, ingénieuse et universelle. Charlie et la chocolaterie est une délicieuse sucrerie pour laquelle on a qu'une seule envie : y goûter à nouveau.

À croire que ce roman a été écrit pour Tim Burton. Rien n'est techniquement et visuellement impossible à un cinéaste qui regarde le monde avec l'innocence et la gourmandise de ses yeux d'enfant. Et c'est un vrai régal que de partager la liberté qu'il met à nous embarquer dans les méandres de ce pays du chocolat... à goûter sans modération.

Devant ce film enchanteur, nous sommes tous des enfants...Ici, le spectaculaire sert une histoire pleine de sens et d'humanité. Johnny Depp le caméléon, apporte, une fois encore, une touche incomparable au personnage qu'il incarne avec une grâce surnaturelle. Ce film est à coup sûr la meilleure friandise que vous puissiez déguster au cinéma en ce moment.

Burton a confectionné une confiserie extravagante, à la manière de ces réglisses fourrées de rose et de vert chimiques. L'artiste ne va pas au monde, c'est le monde qui doit se plier à ses caprices. On est rassuré. Même aux commandes d'une grosse machine chocolatée, Tim Burton tient à rester riche en cacao amer.

Cette charge burtonienne contre l'enfant-roi couronné par Hollywood serait plaisante si le sadisme (bon enfant) n'était justifié par un moralisme qui finira, à la longue, par empeser le film.Charlie et la chocolaterie est fidèle à son titre : il tient davantage de la sucrerie fondante que du bonbon au poivre.

Cette incapacité de Burton à maintenir son niveau de création ne dépend pas d'une simple crise passagère. Le vrai drame  est sans doute que sa fantaisie a été longtemps digérée par la télévision et qu'il est devenu l'illustrateur sans allant de son propre imaginaire

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

En un mot : un chef d'œuvre absolu ! Magnifique, des décors épatants, d'une précision sans précédente. Des acteurs a la perfection aux performances fort agréable. Des effets spéciaux époustouflants, un rythme infernal, une mise en scène impeccable, un scénario digne d'un Tim Burton. Charlie et la Chocolaterie est un film magnifique, réalisé par un génie, Tim Burton. Un plaisir a voir et a revoir. Spectaculaire !

Super beau visuellement, avec des personnages originaux et tous très têtes à claques (à part le petit Charlie forcément, mais c'est le but après tout!) Un film qui donne une jolie leçon de moral et qui est très agréable à regarder, il m'a même presque donner envie de manger des bonbons!!! (C'est dire! Pour moi aussi appréciable pour les petits que pour les grands!

Une très bonne adaptation du roman fantastique avec Johnny Depp en Willy Wonka et Freddie Highmore en Charlie , l'enfant pauvre qui gagne un ticket pour aller à la chocolaterie. Un très bon film fantastique pour les enfants. Une seconde adaptation de l'oeuvre romanesque après celle de 1971 qui est un chef d'oeuvre.

Un film magnifique d'une beauté a coupé le souffle, un Johnny Depp toujours aussi loufoque et déjanté que d'habitude et au sommet de sa forme. Tim Burton réalise un film a la perfection avec un très beau visuel, de bon effet spéciaux et des musiques incroyables par les ompa loompa qui sont très réussit. Ce film nous apprend beaucoup sur les enfants de parents bourges ou de pauvres qui exerce une certaine influence sur leur éducation. Des réplique de Johnny Depp en Willy Wonka tellement à nous faire rire et qui nous fait connaitre ce personnage a la foi attachant et drôle. En regardant ce film, embarqué dans le l'incroyable château de Willy Wonka avec des endroit hors du commun et les gourmands ne seront pas déçut avec cette endroit remplit de chocolat ! Un véritable chef d'oeuvre a voir a revoir. Un film d'une pure originalité !

 

Depp au sommet de son art, on est loin de ses dernières prestations peu convaincante en pirate dans les deux derniers volet de PoC, ici il campe Willy WOnka chocolatier totalement givré ! délirant à souhait ! un brin sadique ! Avec des seconds rôles pour Mr Dracula j'ai nommé Christopher Lee, Burton case Helena Bonham Carter dans un second rôle qui lui va comme un gant ! Ce film est plein de clins d'oeil à 2001 l'odyssée de l'espace, psychose et j'en passe ! Ce film est abordable à tout âge mais on n'en aura pas tous la même lecture !

Bien qu'un cran en-dessous de l'excellent roman de Roald Dahl, "Charlie et la chocolaterie" s'avère un film savoureux, attachant, plein de couleurs superbes et doté de quelques clins d'œils réussis (principalement celui évoquant "2001, l'Odyssée de l'espace"). Et si le résultat manque en définitive un peu de cruauté, l'ensemble reste réjouissant, à l'image d'un Johnny Depp composant un Willy Wonka d'excellente facture.

 

Le début de la réalisation est prometteur ; il propose un univers imaginatif, d'improbables et merveilleux décors, et une esthétique prenante. Malheureusement, la visite de la chocolaterie déçoit et ennuie ensuite, arborant un aspect burlesque sans finesse, une musicalité enfantine, et présentant des personnages peu attachants et caricaturaux à l'instar de Willy Wonka. De plus, le scénario est linéaire, répétitif et ne surprend pas. Une aventure loufoque peu amusante, qui manque de magie !

Les décors sont atroces et je n'avais encore jamais vu des couleurs aussi moches, ça m'a déchiré la rétine. Pourtant l'univers personnel de cet illustre réalisateur qu'est Tim Burton aurait pu coller au bouquin de Roal Dahl. Mais ça manque d'envergure, et Johnny Depp joue un Willy Wonka beaucoup trop proche de la bouffonerie, tout en manquant de grace et de charisme. Franchement ça risque de faire peur aux enfants. Quel loupé ! Je préfère le film de 1971.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA