CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  497    

 

 

n°497
 
" Les valseuses "

 

 

(1974)-(Fr)-(2h30)  -     Comédie dramatique, Erotique 

 

Réal. :     Bertrand Blier   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Score    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Chef d'oeuvre de provocation lors de sa sortie en 1974, film injustement critiqué par les DVD-vores aujourd'hui... Pour en apprécier totalement, l'ampleur, la noirceur et la poésie (je pèse mes mots), il faut resituer l'histoire dans la France des années 70. Le duo de loubards Depardieu-Dewaere est incroyable et jamais égalé à ce jour, les dialogues, certes crus, sont simplement miraculeux et drôles. Ce monument est à classer parmi les meilleurs films anticonformistes français jamais réalisés. Il n'a absolument pas vieilli !

Véritable premier film de Bertrand Blier après "si j 'étais un espion "les valseuses évoque la fin d'une époque et annonce le début d 'une nouvelle ère à la fois cinématographique mais aussi annonciatrice d'une certaine liberté que peu de cinéastes ont pu mettre en scène lors de la présidence Pompidolienne ... Enfin un réalisateur qui ose comme Godard l 'avait fait, en son temps dans un contexte bien différent il est vrai mais avec également beaucoup de génie . Voilà le genre même de film qui ne pourrait plus jamais se faire de nos jours que ce soit en France ou ailleurs. Trop osé pour faire de l 'argent trop sexué (dans un monde du cinéma qui se censure de plus en plus ) trop contestataire. Alors que des réalisateurs comme Alain Resnais confirmaient leur place de cinéma bien propre léchés etc..,Blier lui ,exécute l 'opinion et le politiquement correct.

Les Valseuses c'est aussi un film qui parle de jeunesse, de sexe, d'amour et d'amitié, ça parle aussi d'orgasme et de liberté, de la vieillisse et d'une quête ou qui nous mène nul part, vers l'inconnu jusqu’à ce que le réservoir soit vide . Mais Les valseuses offre aussi le suicide le plus étrange du cinéma, et même une scène a mourir de rire avec deux gars qui reniflent une petite culotte ! Bertrand Blier dit merde au cinéma coincé et se lâche totalement dans la nudité sans pour autant être vulgaire, une merveille, non un chef d'oeuvre ! Parlant de tout et de rien, culte drôle, beau et touchant, un orgasme cinématographique .

Sont évoqués également la différence d'âge dans les rapports sexuels (scène avec Jeanne Moreau) le fétichisme des culottes portées, la défloration (Isabelle Huppert) et de façon récurrente l'exhibitionnisme le triolisme et la multiplication des partenaires. Il y a même une scène où est abordé l'urolagnie de façon burlesque. (Tu veux qu'on te la tienne, Karajan ?) Et tout cela est bien joué, bien réalisé et rempli d'humour et de décontraction. On comprendra que ce film ravira toujours les épicuriens et fera fuir les tristes sires.

Bertrand Blier jette un regard tendre sur la marginalité, il ne juge rien et le duo Depardieu-Dewaere oscille entre la muflerie, le respect et la tendresse. S'ils sont parfaits tous les deux, c'est Miou-Miou qui transcende le film avec un naturel époustouflant. On remarquera la sublime scène de prostitution occasionnelle avec Brigitte Fossey, ainsi que dans un registre tout à fait différent celles avec Jeanne Moreau et Isabelle Huppert. On peut sans doute reprocher au film quelques obscurités (le suicide de Moreau, le rôle de son "fils"...) Mais globalement c'est un quasi chef d'œuvre de part sa liberté de ton, sa fraîcheur, son humour et aussi parce qu'il est bien moins superficiel qu'on pourrait le penser.

 

"Les Valseuses" est un film culte, certes, mais pas non plus une grande oeuvre cinématographique. Bertrand BLIER livre une histoire insipide, sans queue ni tête, peinant à se rendre intéressante. Les idées directrices sont bonnes, mais elles ne sont pas bien transposées dans le contenu du film. Tout repose alors sur le trio DEPARDIEU-DEWARE-MIOU-MIOU, très efficace pour le coup. Ce que l'on retiendra des "Valseuses", c'est surtout ce périple fou fou, servi par des scènes percutantes.

Vendu pour un chef d’œuvre, Les valseuses, à bien y réfléchir, choque tout autant que La crème de la crème et reste un délire malsain pour mâle dominant. Sous prétexte d’anarchisme et de libération sexuelle, Blier y développe une vision bien à lui de cette dernière, laissant la femme à son rôle ancestral d’objet du désir et ne pouvant être conçu qu’à travers le regard de l’homme. Novateur en un sens, Les valseuses est tout aussi réactionnaire qu’il paraît libertaire.

Amusant de voir que dans les années 70, il était permis d'être des hommes. La liberté était totale. 40 plus tard, de tels comportement les mettrait au fichier des déliquants sexuels dangereux, les auraient amené dans des tribunaux vers la castration chimique. A voir comme un documentaire sur ce qu'était la vraie vie, avant. Un classique, un brin misogyne, provocateur, méchant, sexuel et amoral, avec deux grands acteurs et une Miou-Miou qui annonçait déjà par ses petites tenues tous les films ou elle allait jouer (sans jamais changer son jeu d'ailleurs).

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Certes, pour l'époque, il était marquant et était vraiment a part. Mais même si il est vrai que ce film a certaines qualités, ce film reste assez déplaisant, avec pas mal de mauvais gout et des scènes vraiment vulgaires. Le duo Depardieu-Dewaere est sinon correct, notamment le second, plutot inspiré. Je n'aime pas trop, même si c'est un film qui ne laisse vraiment pas indifférent.

 

Un film délibérément cru et malsain, dont la vulgarité, et l' extrême consistance des dialogues parviennent à choquer.

Un film osé mais avec très peu d'intérêt. Assez creux au fond. Au bout d'une demi heure à observer la vulgarité des personnages, leurs étranges pratiques sexuelles et leurs réflexions ennuyeuses ... .... on a fait le tour du film ! De l'originalité et de l'audace on en veux bien, mais si tout cela ne mène a rien non merci !

Un film plat, vide, qui n'a vraiment rien de particulier pouvant expliquer un tel engouement à son égard. Il prône des valeurs immorales : viol, vol, violence, ... (ce qui, vous me direz, colle bien avec le contexte de mai 68). De plus le jeu d'acteur de Patrick Deware et de Gérard Depardieu n'a vraiment rien d'exceptionnel. Un film donc, qui ne mérite pas la critique élogieuse qu'on en fait.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA