CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  496   

 

 

n°496
 
" Odette Toulemonde "

 

 

(2007)-(Fr,Be)-(1h44)  -     Comédie 

 

Réal. :     Eric-Emmanuel Schmitt   

 

 

Acteurs:  C.Frot, A.Dupontel, J.Weber ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir      Score    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette histoire d'amour peu conventionnelle marque le passage réussi d'Eric-Emmanuel Schmitt de l'écriture à la réalisation.

Une fantaisie acidulée et séduisante portée à bout de bras par une Catherine Frot facétieuse, qui affiche ouvertement sa volonté de séduire les ménagères de plus de quarante ans.

La rencontre de ces deux naufragés de l'amour se révèle attachante, drôle et poétique, bref donne envie de sourire.

Si l'on est ravi de revoir Catherine Frot en candide provocante, le reste est moins réjouissant.

Une réplique d'anthologie ne suffit pas à sauver cette comédie romantique ultraracoleuse qui oppose le petit peuple (positif, drôle, altruiste, rêveur) aux élites culturelles (cyniques, condescendantes, égoïstes).

" Odette Toutlemonde " est une succession de clichés mis en scène avec une naïveté déconcertante.

Les vrais gens, voilà ce que cherche cette Améliepoulinade dégénérée signée Eric-Emmanuel Schmitt, philosophe griffé TF1-RTL qui se rêve rassembleur zen, lucide sur tout le monde. En fait, ce n'est qu'un petit juge : Schmitt sépare le grain de l'ivraie avec une sagesse professorale insoutenable.

Sous couvert de générosité, l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt se livre à une entreprise d'enlaidissement du monde. Le mépris avec lequel il traite ses personnages glace le sang.

Il se dégage de tout cela une odeur singulièrement nauséabonde de condescendance ironique vis-à-vis des personnages, que le je-m'en-foutisme de la mise en scène rend d'autant plus patent.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

J'ai adoré ce film. Un moment de poésie intense avec des vrais acteurs français. Ceux qui le trouvent niais n'ont rien compris, car le 2nd degré est dominant et cette niaiserie va avec le caractère d'Odette... Ce film ne se prétend absolument pas crédible, il est presque de l'ordre du fantastique (Odette qui s'envole, Jésus qui apparaît lorsqu'elle ressent des émotions, son poster qui s'anime dans sa chambre...) alors pourquoi lui reprocher de présenter des clichés ? C'est comme un conte, une belle histoire que l'on a envie de réécouter à l'infini parce qu'elle nous fait rêver...

De grands moments à vivre. Léger et décontracté. D'une douceur agréable. Voilà qui pourrait définir ce film. Sans oublier le soupir de la fin. On flotte encore sur notre petit nuage

Je m'attendais à une comédie sentimentale traditionnelle, avec le lot de rencontre, de mouchoir et un peu de sexe. C'est en réalité un film très poétique, qui nous entraîne dans une réelle athmosphère, sans violence, sans sexe, sans prise de tête, plein d'humour, diffusant la bonne humeur, et duquel on sort "légé". Cela repose en partie sur Catherine Frot qui tient le rôle à merveille, comme personne d'autre n'aurait pu très probablement le faire.

 

Une comédie très très légère, l’ensemble est bien mené mais les les dialogues sont décevants de banalité et les clichés se comptent par dizaine. Dupontel est moyennement crédible ds son rôle d’écrivain. Heureusement, C Frot campe un personnage haut en couleurs.

Odette Toulemonde se réveille plutôt ennuyeux et lent, mais le scénario est assez original. Les acteurs sont plutôt bons, malgré le fait que Dupontel ne soit pas au mieux de sa forme, il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène et la réalisation, c'est une comédie sympathique sans prétention.

Ni parfait, ni crédible, mais une bonne petite comédie pleine de fraîcheur grâce à la personnalité d'Odette.

Certes, le film peu paraître niais et remplis de cliché (du fils gay coiffeur au gendre beauf et répugnant), il n'en reste pas moins que Catherine Frot exprime probablement un de ces rôles les plus touchants et excelle dans ce personnage plein d'optimisme. L'univers féerique remplit de poésie nous donne une leçon de bonheur. Bref, un film à voir pour retrouver le sourire.

Je dirais que c'estun film qui se regarde grâce aux acteurs, j'adore Catherine Frot et elle permet de rendre un navet sympathique. C'est un agréable moment, mais sans plus, trop prévisible, scénario un peu mou.

 

Dupontel en service minimum. Quant à Frot, elle ne réussit qu'à être agaçante. Les passages chantés censés alléger le film sont dignes de spectacle de salles de fêtes de quartiers. (Joséphine Baker ne méritait pas ça) et puis il y a le fond qui peut se résumer à cette idiotie "si les pauvres trouvent leur bonheur dans des lectures faciles et des occupations futiles, laissons-les a leur bonheur" on n'est pas loin de "Heureux les simples d'esprit…. " débectant.

EES adapte une de ses nouvelles et signe une petite fable d'une mièvrerie confondante qui oppose de façon très binaire le peuple (les gens pas très malins mais qui ont la joie de vivre) et les intellos (méprisants, cyniques, frustrés). Du coup, absolument tous les personnages sont traités avec une condescendance et un mépris qui font froid dans le dos. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour éviter le naufrage...

Par où commencer ? Ce film n'évite aucun cliché. Non seulement il ne les évite pas mais il fonce dedans, à tel point que ça devient insupportable de prévisibilité si on connait les rouages de toutes les mauvaises sagas télé. On se croirait dans Plus belle la vie où je ne sais quelle horreur du genre. Quelle décepetion de retrouver notre très cher Dupontel dans une telle croûte. Même lui ne parvient pas à donner d'intérêt à ce film. C'est insupportable !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA