CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  495   

 

 

n°495
 
" West Side Story "

 

 

(1966)-(Am)-(2h31)  -     Comédie musicale dramatique 

 

Réal. :     Robert Wise, Jerome Robbins   

 

 

Acteurs:  N.Wood, R.Beymer, G.Chakiris ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Pourquoi filmer la danse ? Pour prouver que le cinéma, c'est le son et le mouvement. (1962)

Robert Wise en un style précis et incisif a restitué de main de maître et en très belles couleurs ce climat de frénésie et de cruauté.  (1962)

"West Side Story" est tout à la fois un spectacle, un poème, une satire ; c'est tout à la fois une plainte et un hymne.(1962)

"West Side Story" reste l'une des meilleurs comédies musicales de l'histoire d'Hollywood, et sans doute, avec "My Fair Lady", le dernier grand chef d'oeuvre d'une époque révolue.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Le meilleur film qui existe au monde Musique de génie , danseurs de folie , artistes sublimes et jeux d'acteur incarnés par nos bandes qui nous font rires et pleurer !

Classique de la comédie musicale, West Side Story est évidemment adapté d’une comédie musicale de Broadway mise en scène par Jérôme Robbins et mis en musique par Leonard Bernstein. Robbins participera également à la réalisation du long-métrage même si la plus grande partie de la tâche est confiée à Robert Wise. Et malgré l’excellente musique du géant Léonard Bernstein et les chorégraphies inventives de Robbins c’est finalement la mise en scène qui marque le plus à la vision de West Side Story. Les cadrages, l’utilisation des couleurs à l’image mais aussi sur les costumes, l’omniprésence du rouge vif qui indique dès le départ le fin mot de l’histoire, l’utilisation de la lumière et des ombres, le choix des décors et les trouvailles visuelles comme l’isolement des personnages par un flou par exemple, tout est très bien maîtrisé et nous offre un petit festin pour les yeux.

Film culte parmi les cultes, remake très libre de Roméo et Juliette, dont la bande son est dans toutes les oreilles. Film musical, film de danse, film où les numéros abondent au fil d’une histoire que tout le monde connaît, histoire d’amour sur fond de rivalité ancestrale. Que dire de plus ? En le revoyant récemment, il m’a semblé qu’il avait pris un léger coup de vieux, que les couleurs avaient un peu passé, que la musique était un peu moins magique, que Nathalie Wood était toujours aussi émouvante mais que Richard Beymer par contre n’était décidemment pas l’acteur idéal pour le rôle principal masculin… bref que l’universalité du film était sérieusement à remettre en question. Il reste un grand moment de l’histoire du cinéma, mais peut-être plus à voir aujourd’hui comme une curiosité que comme autre chose.

Très (très très) librement inspirée du "Roméo et Juliette" de Shakespeare, la meilleure comédie musicale de tous les temps !! La musique de Léonard Bernstein est célébrissime, les chorégraphies réglées au millimètre, l'interprétation est fort juste !!! Un classique d'entre les classiques, intemporel et magnifique.

 

C'est un classique il a révolutionné les comédies musicales avec sa mise en scène et ses chorégraphies , qui devaient être révolutionnaires à l'époque .En 2012 , l'histoire d'amour entre Maria et Tony est bien sur beaucoup moins crédible qu'elle devait l'être à l'époque , mais les acteurs jouent extrêmemment bien ce qui permet au spectateur d'être captivé tout au long du film.

Dans le cas de ce film, la note ne me sert à rien, c'est plus le texte qui compte parce que tantôt c'était sympa, tantôt génial, tantôt bof et très souvent cucul la praline. Bien plus que Disney. Pourtant la mise e scèn et la narration sont vraiment très bonnes, le script est une relecture de "Roméo et Juliette" dans un new york contemporain à l'époque permettant de traiter des immigrés et de leus espoirs.... ou pas, des jeunes déalaissés, et de la haine. Les scènes de chant sont bien chantés ( c'est logique non ? ) mais surtout superbement chorégraphiés et dansées.

Film culte parmi les cultes, remake très libre de Roméo et Juliette, dont la bande son est dans toutes les oreilles. Film musical, film de danse, film où les numéros abondent au fil d’une histoire que tout le monde connaît, histoire d’amour sur fond de rivalité ancestrale. Que dire de plus ? En le revoyant récemment, il m’a semblé qu’il avait pris un léger coup de vieux, que les couleurs avaient un peu passé, que la musique était un peu moins magique, que Nathalie Wood était toujours aussi émouvante mais que Richard Beymer par contre n’était décidemment pas l’acteur idéal pour le rôle principal masculin… bref que l’universalité du film était sérieusement à remettre en question. Il reste un grand moment de l’histoire du cinéma, mais peut-être plus à voir aujourd’hui comme une curiosité que comme autre chose.

 

Grand classique certes, mais de qualité non. Enfin disons qu’après 1h15 ça passe, et bizarrement c’est à ce moment que les chansons commencent à ressembler à quelque chose. Par contre profitez, si l’on veut, car ça dure 30 minutes et après ça retombe, et étrangement les chansons n’en sont plus de nouveau… Autant le dire : je ne suis pas grand amateur de comédies musicales, encore moins quand les chansons ne servent à rien, sont moches et ne font pas avancer l’histoire.

Je n'avais pas envie de mettre zéro alors je suis monté jusqu'à 0.5. Quel ennui ce film! Autant je suis ouvert niveau cinéma, j'ai rarement été déçu par une comédie musicale, quelle que soit son année, mais pour ce film, je peux pas. Je m'endors déjà pendant le générique de 5 minutes durant lequel il ne se passe rien à part des changements de couleur à l'écran. Et le pire est sans nul doute les deux bandes de loubards-danseurs qui sont à la fois ridicules et sans conviction. 2h25 de ma vie que j'ai gâché...

Jamais rien vu de plus grotesque que ça. Déjà les comédies musicales c'est pas trop mon truc, mais alors là, ils ont franchi la limite. Je sais que c'est un film un peu vieillot, mais là on se croirait chez Disney ! Le pire, c'est les bagarres....EEH HOOOH ! On n'est pas dans un ballet !!! et quelle violence, holàlà (pif paf). Les chansons sont nulles, elles viennent toutes les cinq minutes et on est obligés d'avancer. Tous ces critères font de West Side Story un flm trop....risible. Mary Poppins, c'est vraiment beaucoup mieux que ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA