CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  494 

 

 

n°494
 
" Le Prestige "

 

 

(2006)-(Am,An)-(2h08)  -     Thriller,  Drame, Fantastique  

 

Réal. :     Christopher Nolan   

 

 

Acteurs:  H.Jackman, C.Bale, M.Caine ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Christopher Nolan nous enchante à nouveau en nous offrant ce numéro habile et réjouissant servi par une interprétation brillante.

Ce tour de passe-passe cinématographique condense, dans un scénario tiré du roman de Christopher Priest, la poésie de Méliès, l'inhumanité de la biogénétique moderne et la verve du feuilleton.

Le réalisateur sait conjuguer avec brio blockbuster et expérimentation. A ne pas rater.

Le réalisateur de Memento entraîne le spectateur au fil d'un divertissement réjouissant, aux limites du fantastique.

Film riche en manipulations et volte-face. On sait d'emblée qu'il s'agit d'une supercherie, qu'on vient regarder parce qu'on a envie d'être dupé.

Christopher Nolan s'est fait maître de l'illusion avec cette histoire originale, à tiroirs, à multiples flash-back et tours de passe-passe abracadabrantesques.

Le Prestige, même s'il ne manque pas d'être impressionnant, ne réussit qu'un seul vrai tour de magie : celui de faire s'évanouir dans l'air le grand film qu'il aurait pu être.

Le film est bâclé, complaisant à mort. Un plaisir par procuration, car entre les images persiste ce mouvement flottant, imprécis et râpeux. Abracadabrantesque ? Même pas.

L'âme de cet abracadabra sophistiqué est restée coincée dans le double fond du sac à malices.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Christopher Nolan réussi à faire de ce film, un magnifique tour de magie qui se déroule en 3 actes et qui se termine par le fameux prestige ! Le film creuse la psychologie des deux personnages principaux interprété par le toujours excellent Christian Bale et Hugh jackman qui m'a agréablement surpris dans ce film. Deux personnages qui étaient amis avant de devenir rivaux et d'aller toujours plus loin pour surpasser l'autre jusqu'à l'ultime sacrifice ! A voir deux fois minimum.

Chaque nouveau film de Christopher Nolan est un véritable événement et nous surprend encore plus que le précédent. Et c'est le cas de cette oeuvre, Le Prestige, dont la narration est proche de la perfection et dont le jeu d'acteur est irréprochable. La mise en scène côtoie celle des plus grands et l'originalité du scénario nous surprend de plus en plus à mesure que l'on approche de la fin. Parlons en de la fin, tiens! Quelle force, quel drame, quelle puissance dans le dénouement de l'intrigue! On en reste assis sur le canapé, sans savoir réellement si l'on doit bouger. La rivalité entre les deux personnages principaux est déchirante en plus d'être réaliste et crédible. Christian Bale et Hugh Jackman interprètent tellement bien leur rôle et sont tellement attachants que l'on peine à savoir qui suivre réellement jusqu'à la toute fin, où le doute ne se fera plus. Je ne peux pas utiliser d'autres mots pour qualifier ce long-métrage: un véritable et authentique chef-d'oeuvre.

Christopher Nolan est décidément un cinéaste hors-norme qui a toute mon admiration. Sa trilogie sur Batman m'ayant époustouflé (selon moi la meilleur trilogie super-héroique de tous les temps), et son film Inception m'ayant...achevé, c'est dire les attentes que j'avais envers ce film si populaire de sa filmographie ! Et je le dis de suite: je n'ai pas du tout été déçu. Encore une fois, Nolan m'a scotché du début à la fin. L'histoire est déjà très intéressante: l'affrontement et la rivalité sans limite entre deux magiciens.

Et voilà le grand tour de magie que nous livre Christopher Nolan qui en adaptant le livre de Christopher Priest surpasse le roman en se débarrassant du superflu et en gardant l'essentiel. Le scénario est un petit bijou d'écritures, imbriquant plusieurs temporalités et rempli de rebondissements jusqu'à la fin où comme le public d'un tour de magie, nous sommes dupés et ce pour notre plus grand plaisir. En rivaux, Hugh Jackman et Christian Bale sont parfaits, tour à tour sympathiques puis antipathiques face à un irrésistible Michael Caine, une superbe Scarlett Johansson et un charismatique David Bowie. Reste à la mise en scène superbement soignée de compléter la magie.

Le prestige possède une écriture excellente et intelligente montrant une fois de plus le talent de Nolan. Jackman et Bale sont géniaux et le scénario est juste superbe! Bon sang ce que le twist final est superbe !

 

Le Prestige n'est pas le meilleur film de Nolan, ça reste un superbe film avec un quatuor extra: Jackman, Bale, Cain et Johansson, une bonne réalisation, de très bon décors, une ambiance extra et un bon scénario, mais malheureusement la fin du film est archie prévisible contrairement aux autres films de Nolan, ce qui enlève un certain mystère mais dans l'ensemble ça reste très bon et super divertissant.

Ce film est vraiment déroutant, l'intrigue est bien amenée et la construction globale du long métrage est plutôt bonne, mais une fois le générique final arrivé, la phrase qui me viens directement à l'esprit est simplement "tout ça pour ça ?". "Le Prestige" nous narre donc le duel entre deux apprentis magiciens, Christian Bale et Hugh Jackman font vraiment le minimum syndical, ils sont bons mais ne semblent pas chercher à se sublimer. Le film n'est au final captivant que par bribes, laissant sinon place a des scènes un peu trop convenues.

Sans atteindre le niveau des autres réalisations de Christopher Nolan, ce Prestige parvient à remplir son office grâce à une histoire prenante et bien ficelée, avec son lot d'entourloupes et de retournements de situations. Les deux acteurs principaux s'en sortent à merveille mais il manque un poil de fougue au tout pour transporter le spectateur jusqu'au dénouement, aussi surprenant soit-il! Un bon thriller mais pas aussi transcendant qu'avait pu l'être Memento.

 

Un film indéniablement réussi mais qui me laisse une sensation étrange. Cette rivalité violente, jusqu’à la mort, entre deux magiciens me met un peu mal à l'aise. Finalement, trop terre a terre et pas assez magique. Le comble.

Casting de charme pour ce film trouble sur la magie à l’atmosphère réussie. Mais à vouloir faire trop compliqué, Christopher Nolan s‘égare dans un grand n’importe quoi fantasque et pervers et, au final, son film ne tient plus la route. Dommage…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA