CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  493  

 

 

n°493
 
" Autant en emporte le vent "

 

 

(1939)-(Am)-(3h58)  -     Drame, Guerre , Romance  

 

Réal. :     Victor Fleming / George Cukor   

 

 

Acteurs:  C.Gable, V.Leigh, L.Howard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

L'adaptation d'une œuvre romanesque, quand elle réalisée avec les soins, l'ampleur, l'intelligence que Victor Fleming a apportés à "Autant en emporte le vent" c'est tout le cinéma. (1955)

Autant en emporte le vent, finalement, est beaucoup plus qu'un film, un jalon, un signal qui décrit un temps révolu où les coups de cœur se voulaient éternels. (1985)

J'ai vu deux fois Autant en emporte le vent. M. Fleming est un excellent metteur en scène. (1950)

Il faut avoir vu Autant en emporte le vent, non pour sa culture de cinéphile peut-être mais pour le simple plaisir du spectacle. (1962)

Puérilités, naïvetés, incohérences qui encombrent le récit, manque d'homogénéité dans la distribution. (1981)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Que dire de ce monument du cinéma... ? Un chef d'œuvre ? On n’en est pas loin ! Autant en emporte le vent représente tout ce que le cinéma peut apporter. Oui il y a cette dramaturgie, cette amour, qui marchera, marchera pas et remarchera... ou non, cette histoire d'attente, de passion, d'honneur aussi, qui est fascinante et passionnante. Mais il n'y a pas que ça sur les 220 minutes de très grand cinéma que nous propose ce cinéma, il y a tout un fond autour la guerre de sécession avec notamment une image des nordistes assez inconnu et peu montrée au cinéma. 

La reconstitution est parfaite, cette grosse production a mis les moyens que ce soit dans les décors, les costumes ou les maquillages et ca se voit. L'utilisation du technicolor est impeccable. Donc oui, ses dix oscars sont amplement mérités, tout comme le fait qu'il est à ce jour, le film ayant le plus vendu de tickets à travers le monde. Du vrai, du beau et du grand cinéma.

Entre les avis positifs qui me disaient que ce film était un grand classique, et les avis négatifs qui disaient que ce film était un film très cul cul la praline, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et me voilà donc devant un excellent film. Pendant 4 heures le film nous transporte dans la guerre de sécession. Et oui 4 heures. Et ce qui est étonnant c'est que le film n'a presque pas de longueurs (juste quelques unes pas bien méchantes). Les acteurs sont vraiment pas mal, tout particulièrement Clarck Gable. Une musique extasiante et qui évoque beaucoup la nostalgie. Des effets spéciaux grandioses. Certes on pourra dire qu'il a pris quelques rides avec le temps, mais moi je l'aime comme il est. Un excellent film, presque un chef d'œuvre.

 

Le découvrir aujourd'hui s'avère très difficile et plutôt ennuyeux (du moins la seconde partie), mais il est compréhensible de son grand succès à l'époque, et dans l'histoire du cinéma, bien qu'il soit à mon goût un peu surestimé.

Une interprétation signée Vivien Leigh, un rôle d'actrice surprenant tant on s'éprend à adorer la détester. Au même titre que Clark Gable, plus cabotin, qui réserve son lot de comportements machistes et répugnants. Là où Victor Fleming réussit merveilleusement c'est dans le chemin que le film prend lorsqu'il évoque la douloureuse destinée de ses personnages durant le conflit historique de la guerre de Sécession, de même que sur la construction évidemment difficile d'une femme dont l'égocentricité et la méchanceté grandissante sera payé par un destin éminemment malheureux.

Un film assez compliqué avec des personnages assez torturés, mais au final resprésentatifs ? V.Leigh entre difficilement dans son personnage. Un film assez long, romantique, avec de l'humour, parfois assez dur. A voir une fois.

Un film pas mal pour son époque, mais une mise en scène ultra classique, un jeu d'acteurs convenu, qui demeure tout à fait acceptable, et un scénario qui se revendique plus ou moins nostalgique du bon vieux temps de l'esclavage, bref de la grosse production hollywoodienne. Si la première partie se révèle plutôt intéressante, la seconde tombe vite fait dans la redite, et finit par tourner en rond. Pas de quoi en faire l'un des meilleurs films de tous les temps.

Je l'ai vu et revu étant enfant et, si le souffle épique de la narration et l'interprétation de Vivien Leigh/Scarlett O'Hara n'ont pas pris une ride, j'ai désormais énormément de mal à faire abstraction de l'apologie de l'esclavage et du racisme ambiants, qui ne peuvent pas échapper aux plus de 10 ans.

 

Je trouvais que visuellement c'était beau, mais sur le fond ça ne valait rien. Les personnages principaux sont insupportables. Scarlett n'a aucune morale et se comporte comme une fille superficielle, Ashley est une personne sans envergure et indécise. Avant, je n'avais pas prêté attention au racisme, mais voilà, ce film est raciste. Il se met certes du point de vue des sudistes mais n'est pas du tout objectif vu qu'il justifie l'esclavage et le racisme. Ce film se fait passer pour ce qu'il n'est pas. L'histoire d'amour est au final incohérente et mal écrite.

Un immense classique certes, peut être vais-je encore faire un blasphème, mais c'est barbant. Le côté technique parfait m'a permis de tenir, mais le long métrage est beaucoup trop répétitif, toujours les mêmes situations, toujours les mêmes dialogues, toujours les mêmes émotions et sur 4h ça parait un peu long quand même...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA