CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  492  

 

 

n°492
 
" Conseil de famille "

 

 

(1986)-(Fr)-(1h57)  -     Comédie  

 

Réal. :     Costa-Gavras   

 

 

Acteurs:  J.Hallyday, G.Marchand, F.Ardant ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Une très belle Comédie coécrite et réalisée par Costa-Gavras. Il nous offre des dialogues succulents et de très belles images. Dommage qu'il ne s'adonne pas plus souvent à ce genre car il nous propose également un bon scénario débordant de tendresse et d'humour où les enfants sont les personnages centraux de l'histoire. Un autre atout de ce film réside dans la qualité de son casting : Rémi Martin très bon dans le rôle principal de François ; la petite Juliette Rennes (la sœur de François) est véritablement craquante. Fanny Ardant est comme toujours très classe et Johnny Hallyday est assez crédible en papa cambrioleur professionnel. Merci à ARTE d'avoir rediffusé ce film en hommage à Johnny.

Comédie policière et gentiment amorale pour Costa-Gavras qui brocarde gentiment les travers de l'argent au sein d'une petite famille de braqueurs. Voir comment le luxe finit par corrompre la "moralité" du patriarche a quelque chose d'intéressant, surtout quand ce dernier est campé par un J. Hallyday qui trouve là un de ses meilleurs rôles au cinéma. Il faut aussi féliciter l'excellent casting de 2nds rôles, avec en tête F. Ardant et G. Marchand.

C'est sympathique, avec quelques pointes d'humour absurde plutôt réussies (le braquage qui se termine sous un déluge de tirs par les bourgeois à leurs fenêtres), de moments assez gênants et ambivalents, des personnages bien dessinés, une narration efficace et une fable assez enthousiasmante.

 

Si Costa-Gavras ne brille pas par sa mise en scène ici assez convenue, il reste tout de même assez sobre et laisse une belle part aux acteurs dont le plaisir d'être là est communicatif tandis que quelques situations marchent bien. Loin des thrillers politiques dans lesquels il a souvent excellé, Costa-Gavras signe ici une comédie familiale assez maladroite mais qui se révèle dans l'ensemble plutôt plaisante, notamment grâce à des acteurs qui semblent ne jamais se prendre aux sérieux.

Un film de Costa Gavras, je me suis dis que je pouvais pas le louper. Mais j'aurais peut-être dû car c'est assez moyen. L'histoire en elle-même n'est pas très bien ficelée, heureusement elle est sauvée par les acteurs, notamment Fanny Ardent, puis les autres ensuite. Il y a heureusement quelques seconds rôles comme Luchini ou Negret qui sont sympa. Bref cette histoire de famille de criminels perceurs de coffres avec le rapport père-fils et tous les rapports familiaux secondaires est très moyenne.

Loin, mais alors très loin de ses standards habituels, Gavras signe un film plus léger, plus tendre. Johnny y joue un chef de famille violent et autoritaire. Dans sa famille le vol est un art, et il se transmet coute que coute! Un film plutôt sympathique, avec sans doute l'un des meilleurs rôles de Guy Marchand.

Une première partie plaisante et une seconde (quand les enfants ont grandi) nettement moins réussie et un peu ennuyeuse... Johnny montre ici qu'il peut être un acteur pas trop mal quand il est bien dirigé... ce fut si rare dans sa carrière cinématographique...)

Un Gavras inhabituel, on se demande pendant une partie du film où il veut en venir pour finalement se rendre à l'évidence il ne s'agit que d'une petite comédie familiale. Elle fait sourire cependant les ressorts d'une véritable comédie ne sont pas au rendez-vous et l'ensemble n'est pas assez bien ficelé pour rendre l'histoire vraiment intéressante malgré un scénario original.

 

Un film brouillon de Costa-Gavras qui n’est pas un réalisateur à porter aux nues mais qui est tout de même beaucoup plus inspiré lorsqu’il tourne des sujets d’inspiration politique. Cette étude d’une famille peu conventionnelle où l’on considère le hold-up comme un métier n’apporte pas grand chose à sa filmographie. Le scénario est mou, la mise en scène quelconque et la direction d’acteurs catastrophique, chacun se retrouvant livré à lui-même, ce qui ne donne pas un résultat convaincant. Johnny Hallyday est particulièrement mauvais dans l’un de ses premiers rôles sérieux à l’écran, Fanny Ardant semble s’ennuyer ferme et même Guy Marchand, qui fait ce qu’il peut avec tout son talent pour sauver le film, est nettement en dessous de ce qu’il peut donner. La fin est bâclée et on reste sur une impression globale de raté irréversible.

Comédie complètement ratée du fait d'un scénario bâclé et d'une direction d'acteurs inexistante : la fin est particulièrement grotesque et invraisemblable : voir Johnny et Marchand déguisés en jumeaux mafiosos et ensuite être dénoncés par le jeune fils est particulièrement nu et risiblel. On se demande comment Costa Gavras a pu commettre ça et comment son producteur a pu laisser sortir cette daube.

Un vrai navet de Gavras. Un scénario absolument improbable, des personnages absolument pas crédibles. Des braqueurs au grand coeur qui sortent et retournent de prison régulièrement, , absurde , Un enfant fils du braqueur traumatisé, un peu "space" qui en plus joue très mal. , . Tout cela est mal joué , personne n'y croit : Fanny Ardan ou Johnnysous-joue attendant le clap de fin. . On frôle le grandguignol. Ce n'est pas un policier , pas une comédie, pas une satire, un sous- sous TéléFilm.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA