CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  491  

 

 

n°491
 
" Billy Elliot "

 

 

(2000)-(An)-(1h50)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :     Stephen Daldry   

 

 

Acteurs:  J.Bell, J.Walters, G.Lewis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Toujours juste même s'il n'échappe pas à quelques effets appuyés, c'est un film qui remue le coeur par la détermination rêche et sauvage de son jeune interprète.

Malgré quelques plans d'une joliesse un peu trop sucrée, on ne résiste pas à ce film débordant de vitalité et de générosité.

Même si les ressorts de l'intrigue sont apparents, l'émotion fait décoller le film et tient en haleine jusqu'au bout.

Ça passe parce que Daldry, s'il enfonce des portes déjà bien entrouvertes, évite la plupart des écueils, le moindre n'étant pas de déguiser un gamin en ballerine de salle polyvalente sans le ridiculiser.

Servi par une interprétation remarquable, Billy Elliot est susceptible de séduire les spectateurs qui aiment qu'on leur raconte de belles histoires. Dommage cependant que la candeur générale du film ne desserve à ce point son ambition.

Une certaine modestie dans le regard, un allant et un élan dans le filmage, une évolution dans les rapports entre un père et un fils, une interprétation convaincante suffisent à en faire un objet digne et correct.

Bonne idée, piètre réalisation : on tombe vite dans le mélo, mais il reste le plaisir de l'inversion des rôles.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Véritable ode à la tolérance, à l'acceptation de soi mais aussi de l'acceptation par les autres, du respect de la différence, de l'ouverture d'esprit, réflexion sur les apparences trompeuses et prônant l'évolution des mentalités, "Billy Elliot" est un film déconseillé aux divers théoriciens du genre et autres militants sexistes.

Stephen Daldry a réussi en quelque sorte le film parfait, à la fois émouvant, drôle, bien écrit, bien réalisé, avec des acteurs épatants et surtout un vrai fond, aussi bien social que philosophique qui parlera à tout le monde et ce, quelque soient les époques. C'est un film à montrer absolument à ses enfants, afin de leur faire comprendre que la vie n'est pas toute tracée à cause de notre sexe.

Un très beau film anglais où se mêlent larmes et fous rires. Jamie Bell est sensationnel, parfaitement secondé par Julie Walters et Gary Lewis. Ah! les anglais sont bien les meilleurs quand il s'agt de sourire de leurs problèmes sociaux. Un film à voir en famille.

Un drame social comme les Britanniques savent les faire, et ici avec beaucoup de talent. Entre la fraicheur des interprètes et l'intelligence du scénario, le film parvient à toucher le public sans verser dans une mièvrerie malvenue et rend ses personnages très attachants.

Fascinant. C'est une très belle œuvre. Un joli plaidoyer contre les convenances et les clichés. Le père qui est ému de voir son fils danser c'est superbe, le copain émerveillé par son talent et admiratif. Un très bon film avec des personnages très humains.

Mais quel beau film... Rarement un film m'a tellement ému, de vrais moments d'émotion! Que cela soit avec les accents ou les décors urbains Stephen Daldry nous plonge complètement dans la région manière du nord de l'Angleterre. Le casting est très convaincant en commençant par Jamie Bell qui crève littéralement l'écran mais aussi Gary Lewis bouleversant dans son rôle de père tiraillé. Un grand moment de cinéma !

 

Une jolie comédie dramatique made in England, très juste, subtile et touchante. Une histoire réaliste et simple, dans laquelle on se laisse vite entrainer, même si au départ le sujet ne nous emballe pas plus que ça.

Dans un climat de crise sociale, un fils de mineur fait tout pour accéder à son rêve devenir danseur. Dit comme ça, cela sent le conte de fée mièvre qui va faire pleurer dans les chaumières. Et c'est bien le cas, on a droit à un vrai mélodrame sauf que l'interprétation est de grande qualité en particulier Jamie Bell. Ça reste énervant mais c'est supportable.

C'est mignon, rafraîchissant et ça casse quelques préjugés ( bouh, les danseurs sont tous homos, donc mon fils toi tu vas faire un sport viril.. ) ; le contexte historique ajoute une certaine profondeur à l'histoire centrale !

Dans un contexte familial difficile, le petit Billy affronte son père et ses préjugés pour faire de la danse. Un film gentillet qui se laisse regarder, et qui permet de faire quelques blagues (second-degré) : n'oublie pas la vaseline Elliot !

 

C'est long et trop de clichés, le mineur anglais en grève violent et homophobe...

Malgré un bon début, le film s'enlise dans les profondeurs délétères du pathos gluant. Tire-larmes et un peu trop fabriqué, ce film ne m'a pas arraché une seule larme. Certains passages sont néanmoins réussis, mais ne comblent pas les lenteurs, les maladresses et surtout la prétention de l'ensemble qui veut faire un panégyrique de la différence sans aborder le thème de la bêtise humaine... Allez donc voir Les démons à ma porte !

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA