CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  490  

 

 

n°490
 
" Viens chez moi, j'habite chez une copine "

 

 

(1981)-(Fr)-(1h25)  -     Comédie  

 

Réal. :     Patrice Leconte   

 

 

Acteurs:  Anémone, B.Giraudeau, M.Blanc ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Un couple héberge le meilleur de l'homme non sans difficultés. Un des films les plus sympathiques des années 80. Très représentatif de l'état de l'esprit de l'époque, les difficultés du couple, le chômage, tout cela avec de l'humour, du rire et de l'émotion. Le trio est tout simplement parfait, chaque acteur est vraiment l'incarnation de son rôle. Voilà un film intelligent, qui fait rire, et qui décrit la société de l'époque, que demande le peuple ?

Basée sur une pièce de café-théâtre, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" est l'occasion pour Patrice Leconte de retrouver Michel Blanc après "Les Bronzés" pour une nouvelle comédie où Guy, récemment sans emploi et sans logement, se retrouve à squatter chez son meilleur ami et sa petite amie. Sauf que Guy, malgré ses bonnes intentions, semble être le roi quand il s'agit de se retrouver dans des galères quitte à entraîner son ami dedans. Très bien écrit avec d'irrésistibles dialogues et porté par la prestation franchement superbe de Michel Blanc en parasite attachant, le film est un très bon moment de comédie, bien épaulée par Bernard Giraudeau et Thérèse Liotard. Le tout avec un brin de nostalgie des années 80 avec la chanson de Renaud en générique, difficile de résister !

Vu et revu cinquante fois depuis sa sortie en 1981, "Viens chez moi j'habite chez une copine" est comme une sucrerie dont on ne se lasse pas. La faute à une distribution efficace au service d'un réalisateur qui aime visiblement diriger ses acteurs. Giraudeau-Blanc, un tandem de choc pour Leconte qui témoigne là des derniers moments de tranquillité de la société française du début des années 80.

 

Dans la grande tradition des comédies françaises des années '80 aux noms à rallonge : Viens chez moi... est tout à fait potable ! M. Blanc, dans le rôle du français très moyen qu'on lui connait, ne peut qu'être à sa place ! B. Giraudeau est très à l'aise. Anémone a un très petit rôle mais est toujours agréable. Le scénario peut sembler simple mais il est très correct. Le personnage de Giraudeau, surtout, qui voit sa vie bousculée par ce "profiteur" est bien écrit. J'aime beaucoup ces petites comédies qui passent les années et sont si agréables à revoir à l'heure du cinéma business.

Type de film sympathique et bon enfant, qui procure divertissement et quelques passages de joie mais qui ne raconte en réalité pas grand chose et qui manque terriblement d'ambition! Alors ouais on regarde ça avec un intérêt, relatif, et sans réelle conviction...

C'est drôle assez régulièrement, les répliques fusent, les acteurs sont sympas et le scénario, bien que sans surprise ni génie, reste toutefois bien construit et agréable. P. Leconte de son côté signe une mise en scène très classique, dans la lignée de "Les bronzés" (en toutefois un peu plus maîtrisée mais sans atteindre des sommets). Un film sympa, à voir 1 fois et à revoir éventuellement un après-midi pluvieux. 

Une histoire simple, un Michel Blanc survolté, quelques répliques qui font mouche, une bonne musique de Renaud..que demander de plus pour passer un moment très sympa?

"Tu vois j'aimerais faire un lapin à la moutarde.Le problème c'est que j'ai de quoi payer la moutarde, mais pas le lapin..." Viens chez moi j'habite chez une copine ne se classera pas dans les films d'anthologies des années 80, mais il est quand même très divertissant. Avec un Michel Blanc en vedette,dans un rôle de parasite qui lui va comme un gant,avec un Bernard Giraudeau ma foi attachant et avec une très belle Thérès Liotard, une Anémone un peu nympho sur les bords et un bon scénario , on s' amuse beaucoup dans cette comédie de bonne facture.

Une comédie sympa, qui se regarde et sait se faire drôle, mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable, loin de là ! c'est même plutôt inégal.

 

Adaptation ciné paresseuse de la pièce à succès du même nom. Patrice Leconte (réalisation) et Michel Blanc (dialogues et premier rôle) surfent sur le succès des "Bronzés" et ne se foulent pas trop. "Viens chez moi... j'habite chez une copine" (1981) manque de rythme, de chair, pour tout dire d'ambition. Le film ne décolle jamais vraiment, la faute à de nombreuses scènes inutiles, sans intérêt comique, ni scénaristique ; de plus certaines répliques qui claquaient dans une pièce de boulevard, tombent ici à plat appliquées à un long-métrage ciné.

Michel Blanc, Anémone et giraudeau jouent bien mais où est le scénario? Encore, dans Marche à l'ombre, cette absence est compensée, mais là, c'est vraiment fatiguant de voir autant de bêtises mises en scène inutilement et pauvrement. Si c'est juste pour les jeux de mots, alors là on rit beaucoup moins. L'humour est souvent pitoyable, l'époque des bronzés est finie Michou, remballe tes skis et mets-toi un chapeau.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA