CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  489  

 

 

n°489
 
" Love actually "

 

 

(2003)-(Fr,Am,An,Irl)-(2h10)  -     Comédie, Romance  

 

Réal. :     Richard Curtis   

 

 

Acteurs:  H.Grant, L.Nison, C.Firth ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

La touche Curtis n'a rien perdu de son acuité (tout est bien vu, rien ne sonne faux) et de son efficace sensibilité (tout humain normalement constitué trouvera histoire à son pied et lâchera au moins une larme et quelques rires).

Rien à dire, ces Anglais ont le chic pour réaliser des comédies romantiques réjouissantes. Pourtant, pas un gramme d'originalité dans cette réalisation estampillée Richard Curtis.

En passant derrière la caméra, on imaginait que Richard Curtis retrouverait, avec Love Actually, la veine romanesque sucrée-salée, relevée par un humour si terriblement british. Mais sa recette dont le principal ingrédient se résume à " l'amour est partout " vire à la guimauve.

Il est bien difficile dans ce best-of Richard Curtis de s'attacher à une histoire, tant ce ping-pong amoureux entre chaque romance trimballe le spectateur de bras en bras.

L'intérêt cinématographique est inexistant, sorte de condensé de sitcoms où quelques grands moments d'interprétation viennent tirer le spectateur d'une léthargie cérébrale. La sincérité de Laura Linney et de Liam Neeson, entre autres, prouve le niveau de ces comédiens qui offrent une véritable consistance existentielle à des rôles éculés.

Réalisé d'une main molle, Love Actually montre une Grande-Bretagne fantasmée : il y neige toujours à Noël, les Anglais, millionnaires, travaillent rarement, et leurs amis sont tous diplômés de Cambridge.

Tout cela serait charmant si le réalisateur avait un petit talent de mise en scène. Mais non. Dans une sorte de léthargie ouatée, on guette alors quelques silhouettes incongrues. Et on les trouve : Rowan Atkinson (alias Mister Bean), irrésistible en vendeur pas pressé. Et Bill Nighy, rockeur vieillissant et décalé. Heureusement qu'ils sont là.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Typique de ces comédies romantiques en mode chorale qui foisonnent dans le cinéma anglo-saxon, Love actually est une des très belles réussites du genre. Habilement mené car toutes ces histoires entrecroisées ne se polluent pas pour autant au point d'y perdre le spectateur, servi par un casting en or massif auquel le scénario offre de réjouissantes saynètes, c'est vraiment du très bel ouvrage, sans autre prétention que de donner à voir l'amour sous ses multiples facettes.

Par le réalisateur et scénariste de 4 Mariages et 1 Enterrement, on reconnaît tout de suite le style et l'écriture par les personnages et le scénario et c'est toujours aussi bon ! Drôle, émouvant et frais encore une super comédie à l'anglaise avec une pléiade d'acteurs Hugh est toujours aussi drôle et classe Je ne vais pas tous les citer car y'en a trop ! La fin est très bien construite et plaisante.

Drôle, amusant, des personnages colorés, de tout les bords avec des histoires bien distincts (des figurants, un premier ministres, un anglais exilé aux Stats, ...). Les acteurs se donnent à cœurs joies (à l'image de Hugh Grant et sa fameuse scène), mention spécial à Bill Nighty que j'ai découvert dans ce film et que j'apprécie beaucoup. Les moments romantiques sont nombreux, à fleur de peaux, larmoyants mais qui font du bien, le cynisme n'est que l'hypocrisie de notre époque, une lâcheté de notre génération face aux sentiments aussi simples et fort que l'amour....

 

Le jeu des acteurs est très bon. Il y a quelques situations cocasses qui fonctionnent bien. La force du film réside dans ses personnages, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres (et ce, malgré un nombre très importants de protagonistes, presque vingt). Ce n'est pas forcément ultra-drôle, mais c'est un charmant petit film

Une comédie sympathique et originale, avec ses destins croisés qui abordent tous une même thématique, qu'est l'Amour. Un joli casting avec des scènes drôles. Malgré tout, l'ensemble parait parfois un peu long et manque de profondeur.

Dommage toutefois que certaines histoires n'aient pas beaucoup d'intérêt (la palme à celle du boutonneux en manque de sexe, digne des pires films de teenagers) et que certains couples soient un peu sacrifiés au profit d'autres. Toutefois, l'interprétation est littéralement excellente (on compte tout de même une dizaine de stars) et l'ensemble est réellement attachant, avec quelques jolies scènes et quelques momenbts très amusants. Assez sympa, tout de même.

Ah ça ! Difficile de trouver plus cul-cul la praline que cette romance pour midinette cousue d’une multitude d’amourettes souvent classiques et parfois même surréalistes. Tous les classiques du genre sont ici utilisés et on se demande vite pourquoi on regarde encore cette grosse guimauve… Pourquoi ? Eh bien peut-être parce qu’au fond une bonne grosse bluette qui s’assume pleinement ça ne fait pas de mal, surtout quand elle est servie avec autant de légèreté par une pléiade d’acteurs tous aussi charmants les uns que les autres. Au final, rien de nouveau, mais pourquoi faire les fines bouches ?

 

C'est bien gentil de vouloir faire un film sur l'amour ,thème ultra classique au cinéma s'il en est ,mais il faut quand même veiller a ne pas trop charger la barque car a force de voir degouliner la guimauve sentimentale ,celle-ci finit par écœurer plus qu'elle ne captive.

2h10 ???????????? j'ai tenu 1 heure a peine... C'est ennuyeux et on se fout complètement des amours diverses de gens ayant une vie de Merde à Londres... Après tout on sait comment ça va finir... Une bonne va épouser le mec le + important d'angleterre, un chanteur raté va revendre des diques , un enfant retrouve la joie de vivre après à la mort de sa maman... et tout ça le jour de Noël, si c'est pas mignon... Beurk !

Hallucinant, je n'ai jamais vu un film d'une telle niaiserie. Aucune originalité, peu d'humour, vulgaire, incohérent, sans surprise, bonne idée de départ mais mauvais scénario, mal monté, une bande son trop abondante (destinée à palier la platitude du scénario?)

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA