CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  488  

 

 

n°488
 
" Le dernier rivage "

 

 

(1960)-(Am)-(2h14)  -     Anticipation, Drame  

 

Réal. :     Stanley Kramer   

 

 

Acteurs:  G.Peck, A.Gardner, F.Astaire, A.Perkins ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

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Toute la planète a été détruite par un conflit nucléaire. Toute? non! car un petit continent -l'Australie- a été épargné, mais pas pour longtemps, la radio-activité arrivera, mais dans quelques semaines. Si on accepte ce pitch un peu improbable, on voit une petite pépite avec des acteurs exceptionnels, avec des gens qui continuent de vivre normalement avec cette angoisse permanente qui revient régulièrement, inéluctable.... Le meilleur film de fin du monde.

Un chef-d’œuvre sur la stupidité humaine. L'homme se détruit alors qu'il n'aspire qu'à vivre. Toujours d'actualité car, il reste sur Terre pas mal d'explosifs nucléaires et surtout une masse critique d'imbécilité largement supérieure à celle capable de déclencher l'explosion de la Civilisation, ce film bénéficie d'une extraordinaire interprétation et d'une mise en scène qui emboutissent joyeusement tous les navets actuels. Le top du Cinéma d'anticipation avec "Soleil Vert" ...

Voilà un film rare et méconnu qui mérite un détour, un film qui doit être un des tout premiers à dénoncer la course au nucléaire. D'abord le sujet lui-même qui en fait un précurseur, ensuite par l'angle de vue choisit pour le traitement du récit. En effet pas de film catastrophe ici, pas d'explosion ni de conséquences pandémiques montrées à l'image, pas d'horreur ni panique générale... Lancinant et innocent on semble être dans un monde apaisé, où les derniers spécimens de la race humaine sont prêts à accepter leur sort.

Cinq mois pour entretenir nos principaux concepts humains consistant à ressentir tout en espérant sans trop y croire un miracle épargnant le dernier site d'une planète attaquée soudainement par un nuage atomique sans origine. Une peau de chagrin constituant tous les constats bien souvent négatifs élaborés dans les pleurs, la cigarette et l'alcool. Des existences ratées ou en devenir stoppées net par une technologie se retournant violemment contre son créateur. Du rire et des larmes, de l'espoir et de l'effondrement dans un compte à rebours impitoyable châtiant sans discernement le bon comme le mauvais. Un chef d'œuvre injustement oublié. A voir absolument malgré son parcours somnolent.

C'est le film sur la fin du monde à voir absolument !! Réaliste, scénario intelligent et bien écrit, situations dramatiques, bons acteurs,... Ici, nous sommes loin de toutes stupidités dont le cinéma américain nous a abreuvés sur la fin du monde, apocalypse, invasion martienne et catastrophes en tout genre. Ici, le réalisateur nous donne une vision de l'apocalypse tout à fait crédible, réaliste et angoissante. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la scène où le savant scientifique essaie de donner une réponse quant à l'origine de la catastrophe nucléaire (superbement écrit le scénario de ce film). A voir pour sa culture générale et pour découvrir un film, certes un peu long, mais qui est une véritable pépite cinématographique.

 

Stanley Kramer, réalisateur étonnamment capable du meilleur comme du pire, oublie très souvent qu'une image forte vaut bien dix mille mots ; conséquence l'ensemble, en particulier dans la première heure qui paraît interminable, est atrocement bavard. Les rares instants où il ne l'oublie pas, sont les plus réussis. Et puis heureusement qu'il peut s'appuyer sur un casting de prestige. Enfin à moitié car Gregory Peck et Anthony Perkins ne sont pas extraordinaires, par contre Fred Astaire est une très bonne surprise dans le total contre-emploi d'un scientifique alcoolique et désabusé et jamais Ava Gardner n'a été aussi resplendissante et émouvante qu'ici. Un semi-ratage (voir même un peu mieux) pour cette oeuvre ambitieuse et pessimiste qui mieux maîtrisée aurait pu donner un chef d'oeuvre.

Tous seront d’accord pour saluer les brillantes performances d’Ava Gardner et de Fred Astaire dans leurs rôles d’esseulés s’étant réfugiés dans l’alcool, le sexe et les chars mais qui finiront malgré tout par connaître leur moment de bonheur. Un film à longue portée qui s’est désamorcé avec le temps, mais qui demeure un artéfact agréable à visiter.

Un mélange patriotisme, romantisme et cataclysme savamment dosé et assez réussi. Il y a cette fin héroïque où l'amour triomphe au-delà de la mort, mais la vision de la fin du monde est complètement intégrée au cheminement personnel des histoires d'amour. Il y aussi cette dose antimilitariste prêchée par Sinatra au centre du film qui parle de la célèbre maxime "si tu veux la paix, prépare la guerre", en insistant sur le côté philosophique de cette pensée.

 

Un faux film catastrophe, mais effectivement catastrophique tant l'absence totale d'enjeu et d’espoir ruine tout intérêt pour des personnages qui èrent comme des âmes en peine dans des décors magnifique à l'opposé de ce que la nature serait en cas de conflit nucléaire !!! Et on passera sur les scènes débiles sans aucun sens entre un Grégory Peck hagard et une Ava Gardner en mode Sue Helene, ou l'épisode saugrenu d'une bouteille de coca faisant du morse, d'un pêcheur en grande discussion philosophique avec un périscope, à la limite du ridicule...Tout comme l’invraisemblable description d'une ville post apocalyptique sans la moindre voiture dans les rues, ni aucun déchets, ni le moindre cadavre humain ou animal ? Une immense déception du réalisateur de "Devine qui vient dîner ce soir" ou de "La chaine"...

Quant on dit film post-apocalyptique on pense à du cinéma style Mad Max pourtant bien avant on s'est essayé au genre notamment avec Le Dernier rivage. Il est bien question de fin de monde et d'aucun espoir futur, nous sommes bien ancrés dans la période de la guerre froide avec comme épée de Damoclès les attaques nucléaires. Malheureusement Stanley Kramer réalise là un film extrêmement bavard qui malgré une ambiance désespérante bien rendue et un casting de choix ne parvient jamais à susciter le moindre intérêt envers le spectateur que je suis, une attente de plus de 2 heures se fait en attendant un dénouement fataliste.

 

 

 

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