CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  487  

 

 

n°487
 
" Brèves de comptoir "

 

 

(2014)-(Fr)-(1h40)  -     Comédie  

 

Réal. :     Jean-Michel Ribes   

 

 

Acteurs:  C.Neuwirth, D.Bénureau, C.Pereira ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Passées les premières minutes d’acclimatation, le film parvient à emmener le spectateur dans une douce ronde de cadavres exquis, un patchwork d’associations d’idées poétiques et féroces.

Instants d'émotion, grosses rigolades, défilé de trognes dignes d'un carnaval jalonnent cette journée très spéciale.

D'abord, il y a le rire au premier degré. Ensuite vient l'émotion. Ribes privilégie la chaleur humaine. Sans modération.

Il faut bien reconnaître que, peu à peu, il devient difficile d’être vraiment attentif à la pertinence de chaque phrase. Reste le plaisir de profiter pleinement d’un casting exceptionnel, dont les comédiens interagissent avec facilité et brio. 

Ribes se tire avec brio d’un exercice cinématographique, mais peine à l’extirper du huis clos théâtral.

Les "Brèves" reviennent avec une tripotée d'acteurs certes excellents mais enfermés dans un non-récit lassant et enfilant les sailles drôlatiques à un rythme tel qu'on en perd les deux tiers.

Un florilège absurde de bons mots à la queue leu leu. Même le charme du petit bistrot a fui.

S’il est recommandé de boire avec modération, il est recommandé d’en user de même avec les brèves de comptoir. Dans cette mise en scène laborieuse, laide, ringarde, toute la poésie fulgurante de ces instantanés, servie là par une bordée de soûlots, tombe à plat.

Un naufrage prévisible et pathétique.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Un film qui vous entraîne dans un tourbillon d'émotions: la tendresse est le rire sont au rendez vous. On se prend à se redire , telles ou telles répliques ; puis on s'abandonne de bonne grâce à la valse des mots. Une tranche de Vie qui ne tombe jamais dans la caricature , juste dans la vérité de l'instant . . . A la fin de ce film on se prend à imaginer Jean Marie Gourio assis la au coin du zinc , l'oreille attentive , à l’affût du mot , du verbe , de la jolie phrase , de la Brèves de Comptoire, qui fugace jaillit sans crier gare, qui n'a que faire de celui qui l'entend et préfère celui qui écoute , celui qui comprend l'essence qu'elle véhicule. 

Il est sur qu'il faut un certain temps d'adaptation pour rentrer dans cette parenthèse déjantée et surréaliste mais une fois chose faite on se laisse embarquer dans ce petit bistrot ou des âmes errantes et désespérées mais pleines de forces et de vies se racontent autour de leur comptoir. C'est parfois vulgaire souvent très dole mais la ou Ribes réussit son Paris c'est qu'une émotion inattendue vient prendre le spectateur à la gorge. La troupe de comédiens s'accorde à l'unisson dans ce bateau ivre.

 

Une journée-type du bistrot l'Hirondelle et de ses habitués : la façon de filmer se rapproche du théâtre. Le film se déroule au gré du va et vient des personnages qui peuplent ce bar. Malgré quelques tirades bien senties et des expressions parfois croustillantes, le récit des acteurs semblait parfois mécanique et et tombe à plat souvent, l'effet comique recherché peine à venir. J'ai souri parfois mais j'attendais plus de ces brèves de comptoir. Dommage.

Faire un film avec des phrases de bistrot (brèves de comptoir) fallait le faire. Cela ressemble à du théâtre filmé. Certains moments sont très drôles et d'autres moins. L'ambiance des bistrots y est bien retranscrite. A noter une distribution de choix. Dommage que le rythme soit un peu bancal.

 

Les acteurs sont bons, c'est bien filmé, çà pourrait être sympa style le bistro d'Amélie POULAIN à Montmartre, mais il n'y a rien à faire les brèves sont désespérément lourdes. Une succession de vannes qui ne font pas marrer, les unes après les autres, cela devient très vite harassant.

"Brèves de comptoir" de Jean-Michel Ribes, curieusement, a plus suscité chez moi un malaise, plutôt que l'amusement attendu, et donc par la même occasion, une déception. Après avoir bien démarré, ce film s'enlise très vite, malgré les bons mots qui devraient en faire tout son charme et sa raison d'être, suite à un catalogue de personnages très clichés et tristes, catalogue qui vire tout de suite au misérabilisme total...

Une comédie dissonante filmée comme une pièce de théâtre avec des comédiens qui surjouent avec un humour peu communicatif. Une comédie qui tourne plutôt au vinaigre.

Film insipide, aucun rire dans la salle. Une avalanche de brèves sans lien entre elles ou si peu. Je ne le recommande pas.

Quelle déception , c'était sûr de passer un bon moment avec ces brèves. Mais que c'est fade , un enchaînement de brèves qui ne fonctionnent pas du tout même pour les plus marrantes. A lire sans retenue mais à éviter en film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA