CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  486  

 

 

n°486
 
" Troie "

 

 

(2004)-(Am,An)-(2h35)  -     Péplum, Action  

 

Réal. :     Wolfgang Petersen   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, E.Bana, O.Bloom ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le casting est au diapason de cette fresque épique de 2 h 40 : Peter O'Toole en Priam a de la gueule, Brad Pitt et Eric Bana de la cuisse et les belles Diane Kruger et Rose Byrne ont de quoi faire tomber les dieux sur la tête.

On préfère sans aucun doute ce genre de projet ouvertement maniériste et pervers à un produit carré et sans âme à la De Bont. Il y a là beaucoup de maladresse, une déflation vis-à-vis du modèle qui témoigne de la personnalité étrange de Petersen dans le cinéma américain. Pas le Pérou, mais c'est déjà ça.

Troie est un péplum scolaire. Les costumes sont d'époque, les armes copiées dans les musées, les faits vérifiés dans les livres. C'est donc du sérieux : Troie est un film culturel, par à-coups. Disons que c'est un intermittent du spectacle.

C'est souvent beau, souvent long, parfois intéressant, jamais complètement réussi.

Ces costumes, les accessoires, donnent au film l'aspect d'une Antiquité générique, qui mélange la Grèce et l'Asie, l'âge de bronze et celui du fer, sans autre souci que de faire ancien sans s'engager trop loin dans les débats historiques ou esthétiques. Le recours aux effets numériques épaissit encore ce brouillage.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

C'est un bon péplum de la nouvelle génération, les combats sont très bien tournés, et on redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique, et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de ce siècle, mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est absolument prodigieux.

Troie c’est un des films qui ma fait aimer l’Histoire et surtout cette superbe histoire écrite par Homère sous le nom de l’Iliade. Vers l’an 1250 avant J.-C, le prince de Troie, le jeune Paris, enlève Hélène, reine de Sparte, et veut l’emmener à Troie contre l’avis de son frère ainé Hector qui finit par céder et laisse Paris emmener sa bien aimé dans la cité. Mais le roi de Sparte, Ménélas ne peut supporter cet enlèvement et voit en lui une insulte. L’honneur familial étant en jeu, Ménélas se rend à Mycènes pour demander une aide à son frère, le puissant roi Agamemnon. Celui-ci réunit toute l’armée grec pour aller faire une guerre qui restera gravée à jamais dans l’histoire contre la puissante cité de Troie. Mais en réalité Agamemnon se sert de cette sauvegarde d’honneur familial pour conquérir Troie et étendre ainsi son vaste empire.  Il en ressort une grande fresque spectaculaire et divertissante qui en met plein la vue avec ses batailles impressionnantes et son casting superbe. Un film pour moi inoubliable et qui m’a fait aimer le cinéma.

L'intrigue alterne des scènes de batailles grandioses et magistralement chorégraphiées avec des moments plus intimes qui posent les personnages et laissent au spectateur le temps de la réflexion historique. Ceci dit, c'est vraiment sur la forme que cette œuvre sort des sentiers battus. Les effets spéciaux, comme les décors et les costumes sont d'une remarquable beauté et permettent vraiment de nous immerger au cœur de la Grèce antique. Il faut d'ailleurs absolument privilégier la version longue qui dure plus de trois heures mais ne provoque pas le moindre début d'ennui ou de lassitude, c'est dire la qualité de l'ensemble.

Troie est un très grand spectacle. On ne s’ennuie pas pendant la longue durée du film. Les décors sont supers ainsi que les costumes. Il y a beaucoup d'action (il doit y avoir 4 batailles il me semble, opposant les Troyens et les Grecs). Il y a aussi un bon casting: Brad Pitt est bon pour incarner le grand guerrier Achille, et pareil pour Eric Bana dans la peau du prince Hector (j’adore leur duel). Un grand moment de cinéma et un très bon remake, à voir.

S'il n'atteint jamais la puissance d'un "Gladiator" ou d'un "Alexandre", TROIE demeure un divertissement d'excellente qualité qui se suit de bout en bout avec le plus vif intérêt. La reconstitution de la cité est parfaite, le scénario tient la route, les acteurs sont tous bons dans leurs rôles... Mention spéciale à Eric Bana pour son interprétation du prince Hector. Du grand spectacle à ne pas manquer !

 

Ce péplum présente bien, même s'il n'approfondit pas assez certains points de l'Iliade. En tout cas c'est bien fichu, je me suis laissé aller en faisant même ressortir mes bas instincts : j'en suis venu à choisir mon camp et à encourager celui d'Achille, tel un supporteur qui soutient une équipe. J'ai honte mais au moins c'est signe que j'ai accroché. En 2004, ce bon bieux Brad Pitt avait l'étoffe pour le rôle, de même qu'Eric Bana convaincant en Hector. En revanche le jeu de Bloom est aussi exaspérant que la lâcheté de son personnage, cela entache un peu certaines scènes.

En immense fan de péplum que je suis, je me devais de voir Troie. C'est pas mal, quoi qu'un peu décevant. Tout d'abord, le film ne respecte pas du tous l'illiade, plein de choses ont étés modifiées, les musiques de James Horner sont très mauvaises, vraiment décevant de sa part( il a quand même fait les musiques de Braveheart et Titanic ). Et puis Orlando Bloom est vraiment nul( son rôle l'est tout autant ) : avec ce film, il donne l'impression d'être un piètre acteur ! Le film contient de très bonnes scènes de batailles, parfois bien filmés, parfois un peu moins( la réalisation de Wolfgang Petersen est inégale ).

Le talon d'Achille de ce film, c'est Achille. La Terre ne tourne pas autour du soleil, mais autour de Brad Pitt. Bon, ça vaut quand même le coup de voir ce film en raison du spectacle. Mention spéciale pour Eric Bana, très convaincant et charismatique. Mention moins pour Orlando Bloom (Légolas dans le Seigneur des Anneaux), absolument pas à son aise dans le rôle de Paris.

 

Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homère, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'énergie,

Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste.

La mise en forme de fresque historique est trop dans un schéma balisé et dépourvut de la moindre âme pour intéresser. Ce mélange entre mélo et élans guerriers ne marche que très rarement. Le film Troie ne sera pas au niveau de sa légendaire bataille.

Au final, Troie c'est un film qui suit les même règles que les films de super héros. Ça a des avantages, ça nous permet d'avoir de beaux plans et des scènes visuellement impeccables. Mais ça a aussi beaucoup de défauts : des scènes longues et pompeuses, une romance improbable, des personnages qui agissent de manière complètement insensée pour des "valeurs"... Bref, beaucoup trop de clichés dans ce film, dommage...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA