CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  485  

 

 

n°485
 
" Paddington "

 

 

(2014)-(Fr,An)-(1h35)  -     Comédie familiale d'animation  

 

Réal. :     Paul King   

 

 

Acteurs:  . ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Parfait tech­nique­ment, c'est un petit bijou de tendresse, d'émotion, d'humour et de naïveté.

Si "Paddington" nous emballe autant, c'est parce qu'il mêle un scénario drôle et émouvant, une réalisation inventive, des interprétations enlevées et un doublage au poil par un Guillaume Gallienne en grande forme.

Fable familiale qui mélange prises de vues réelles et animation digitale, le film de Paul King déroule un récit émouvant pour petits et grands.

Avec sa réalisation inventive et rythmée le film plaît aux petits qui éclatent de rire face aux maladresses de Paddington et aux adultes qui sourient de dialogues bien écrits.

Des dialogues truculents, un sens du tempo et un comique de situation dévastateur. Un très bon divertissement familial.

Dans le genre ultra formaté du film familial de Noël, cette superproduction élégante et bien rythmée se révèle très plaisante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Mon coup de coeur de la fin d'année!!!. Enfin un film autant pour les adultes que pour les enfants! Film familial touchant, drôle, émouvant. La réalisation est précise, enlevée et rythmée. On retrouve la qualité du producteur de Harry Potter dans un autre style. On rit beaucoup, on a également la larme à l'oeil, tout cela avec beaucoup d'humour British et des acteurs fantastiques. Nicole Kidman en méchante est savoureuse! La voix de Galienne apporte cette touche enfantine et British qui convient parfaitement à Paddington. Et que dire des effets spéciaux!

Emouvant, drôle, splendide, Paddington est le conte de Noël par excellence. Les acteurs ont le ton juste, les décors sont à couper le souffle, Paddington est hyper attachant. J'ai envie d'y retourner et de filer passer un week-end à Londres par la même occasion!

J'ai vu ce film en avant-première ce dimanche et je peux dire que ce film est une grande réussite. Il est très agréable à voir que ce soit pour des enfants ou des adultes. Le film est pétillant et la bonne humeur est présente tout au long du film. Je conseille vivement d'aller voir ce film, vous ne serez pas déçu et vous ressortirez avec de la joie et de la bonne humeur car l'Ours Paddington apporte à tous les spectateurs un vent de fraîcheur et d'émotion.

Je viens de voir "Paddington" en avant-première car j'avais vraiment hâte de le visionner, je ne voulais pas attendre le jour de sa sortie. Et il y a avait foule, le premier cinéma où j'ai été la séance était complète, j'ai dû me rabattre sur un autre cinéma une heure plus tard et là j'ai pu avoir une place mais ensuite la séance était aussi complète. J'ai 42 ans et quand j'étais enfant je voyais à la télévision les aventures de Paddington et j'ai même eu un livre sur lui. Je n'ai pas été déçue, c'est très sympa, amusant, de l'aventure, de l'émotion, tout y est... Cet ours est absolument génial : trop mignon, marrant, intelligent, affectueux...

Ce film est un chef-d'oeuvre. Il est même à mourir de rire. Au début, j'ai bien dû passer 5-10 minutes à tenter de me calmer tellement c'était drôle. Non, vraiment, si vous ne l'avez pas vu mais que vous avez la possibilité de le voir, regardez-le, ce sera sans regrets !

 

Film sympathique et familial mais destiné plutôt à un jeune public. Paddington sent le réchauffé avec son histoire formatée et ses gags téléphonés. Cependant, l'ours Paddington devient vite attachant et l'on se prend à rire à certaines de ses mésaventures. Le film véhicule ce qu'il faut de bonne humeur pour plaire aux spectateurs mais l'ensemble est bien trop convenu pour en faire une comédie inoubliable.

Les péripéties de cet ours perdu dans un monde qui lui est inconnu, ne pourront faire sourire que les plus petits. Car ce public n'a pas d'exigences cinématographiqu. Paddington à le parcours convenu du personnage naïf et perdu. Tout ça est filmé avec une grande laideur,les plans sont terriblement moches et sans la moindre inspiration.

 

Heu, elle est où l'arnaque ? Ok c'est mignon tout plein et visuellement excellent mais à aucun moment Paddington ne s'élève au dessus de son ambition limitée : proposer un divertissement familiale adorable mais gentiment débile. Quelqu'un m'explique pourquoi pourquoi utiliser le des notes aussi excellentes pour un film qui n'a rien à dire et ne propose rien ? 4 sur Allocine, 7,3 sur IMDB, 98% sur RT... ce n'est pas un peu exagéré pour une histoire de petit ours dont le scénario a dû être inspiré par les playmobiles du fils du réalisateur et qui aligne les clichés sur la famille, la différence, Londres... le tout gavé aux bons sentiments et parsemé de placement de produits et gags niveau CP ?

J'ai même pas vraiment envie d'en faire une critique tellement ça ne m'a rien fait. Bon déjà je ne connaissais pas l'ours Paddington donc le film n'a pas pu faire vibrer ma fibre nostalgique. Et il n'a pas fait vibrer grand chose d'autre... C'est un film familial donc on a un truc bien gentil, avec la petite famille bourgeoise de Londres, la maman artiste, le papa qui est cadre, la jeune ado rebelle, le garçon doué en science, la famille vivant dans une petite maison sur 3 étages avec un max de déco. Franchement? Comment je peux avoir envie de défendre un tel film?

Film très moyen et souvent bête. Fortement orienté pour un très très jeune public, je m'attendais à autre chose, pas assez de poésie, un scénario trop facile et gaga (l'ours qui parle, dialogue avec les humains est une chose vraiment stupide et mal pensée de la part des concepteurs du film). C'est trop facile, bête et pas crédible une seule seconde. Même dans la BD "Boule et Bill", le chien Bill ne parle jamais avec Boule ou tout autre humain mais seulement avec d'autres animaux. Au moins, c''est plus censé et moins stupide que l'ours qui parle le même langage que les humains comme dans ce "Paddington" !!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA