CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   484  

 

 

n°484
 
" La valse des pantins "

 

 

(1983)-(Am)-(1h50)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Martin Scorsese   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, J.Lewis, S.Bernhard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Je pensais regarder un scorsese mineur, mais "la valse des pantins" est presque aussi réussi que ses plus grands films. Le film entier repose sur le talent de De Niro qui campe ici un personnage à la fois pathétique et attachant qui se fantasme une vie de star du one man show en s'imaginant des discussions avec les plus grandes stars du show-business. Contrairement au titre original du film ("king of comedy"), et hormis quelques scènes cocasses, "la valse des pantins" n'est pas vraiment drôle. Voir la déchéance de ce quasi-psychopathe d'une naïveté exaspérante qui croit en ses propres mensonges, est d'une tristesse absolue.

Il est assez incompréhensible que ce film visionnaire soit le plus gros échec commercial de Scorsese. La Valse Des Pantins est une comédie dramatique faussement légère qui dénonce les dérives d’une société obnubilée par l’image et la célébrité. Ce film repose en grande partie sur les épaules d’un duo d’acteur exceptionnel. De Niro tout d’abord, qui fait ressortir avec brio la dimension tragique de Ruppert Pupkin, personnage à la fois pathétique, inquiétant et bougrement attachant. Mais il ne faut pas minimiser la prestation toute en retenue de Jerry Lewis dans ce rôle de vedette blasée totalement à contre emploi. Un des autres points forts de cette œuvre, c’est sa mise en scène qui joue de manière très intelligente sur la fine frontière entre la réalité et les fantasmes de Pupkin.

Bonne réalisation de Martin Scorsese. Avec un rythme lent dans sa première partie, cette comédie dramatique met beaucoup de temps a prendre son envol. Le scénario piétine, navigant entre la bouffonnerie et le fantastique sur une BOF très jazzy avec de belles insertions du Genius Ray Charles, de Sinatra, Pretenders et même de Jim Morisson ... La mise en scène est excellente et le jeu d'acteurs sublime : certaines scènes entre Robert De Niro, et Jerry Lewis sont grandioses ;

 

Film mineur dans un registre où Scorcese n'est pas le plus à l'aise, la comédie. Sauf que bien sûr, la comédie est grinçante, donc dramatique, et dans ce registre, les acteurs sont parfaits, tant De Niro que Jerry Lewis singeant son propre rôle. La satire est donc réussie, mais ce n'est pas le film le plus passionnant.

Encore une chouette comédie de Scorsese avec De Niro dans le rôle principal. Je dois dire qu'au début je n'ai pas accroché, il prend pas mal de temps à démarrer mais par contre les 40 dernières minutes sont vraiment excellentes! De quoi passer un bon moment.

Encore une oeuvre de martin scorsese assez simpa, robert de Niro toujours aussi bon .Le roi de la comédie est marrant, divertissant et nous introduit dans le monde de la télé avec un Jerry Lewis qui ne manque pas de cynisme en dehors de ses shows télévisés.

Ne l'ayant jamais vu, je me suis donc lancé, le sujet me paraissait assez sympa, long à démarrer mais efficace par la suite, de Niro excellent, Jerry Lewis rare et sombre, de bons seconds rôles à la limite de la folie pour une.

Intelligent, drôle, fin, mais honnêtement peu divertissant et peu grand public. Dommage, car ce thème a besoin de se distiller un peu dans la masse.

Ça se regarde, mais c'est pas le meilleur Scorcese ça c'est sur. J'ai vu un Robert De Niro, beaucoup moins à l'aise que d'habitude et c'est normal c'est un rôle complètement différent. Il manque ce petit brin de folie et d'humour qui aurait pu rendre le film délicieux. On se trouve devant un petit drame assez inégal entre le bon et le mauvais. Mais qui a tout de même le mérité d'être assez original et quelques passages sont réellement bien emmenés.

 

Navet mal foutu, truffé de scènes ridicules. Scorsese est très surévalué, et n'a rien fait de valable depuis trente ans. On est peiné de voir le grand Jerry Lewis exploité dans cette pantalonnade.

Humour américain vraiment nul et incompréhensible. Ça peut faire sourire un français de 5 ans mais c est tout.

Doté d'un scénario atypique, "La Valse des pantins" se perd dans une critique facile du show-bizz. Même si l'histoire est intéressante et réaliste, la mise en scène nous entraîne pas et l'effet comique n'est ressenti que dans le dernier sketch. On s'est donc ennuyé malgré une bonne prestation de Robert De Niro. Ainsi, le film jouit de bonnes idées mais dans l'ensemble, elles ne sont pas assez utilisées puisque le long-métrage ne captive pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA