CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  483   

 

 

n°483
 
" Maman "

 

 

(2012)-(Fr)-(1h28)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Alexandra Leclère   

 

 

Acteurs:  J.Balasko, M.Seigner, M.Fois ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Alexandra Leclère, aidée de ses trois comédiennes, finit par installer son propre style, sobre mais efficace, auquel on adhère avec un indéniable plaisir.  Josiane Balasko en sort grande vainqueur, trouvant là un de ses plus beaux et surprenants rôles.

Alexandra Leclerc impose son savoir-faire et signe une tragicomédie saupoudrée d'humour, un brin absurde et extrêmement émouvante.

De façon singulière, alternant des moments de comédie et d'autres beaucoup plus sombres, ce film se révèle dérangeant mais intéressant. Malgré des situations parfois trop exagérées qui alourdissent le récit, le film tient la route, servi par son remarquable trio d'actrices. 

On pense à "La Guerre des Roses" dans cette façon de manier l'humour noir, le sens du grotesque et l'émotion, que les actrices restituent impeccablement. Puis, comme à chaque fois, Leclère recule. L'audace a un prix qu'elle ne semble pas prête à payer.

La tension que souhaite créer le film n'est jamais nourrie ni approfondie fade expression de bons sentiments supposés offrir un commentaire à un conflit jamais analysé, ni même défini.

Le mauvais mélo y tourne juste au psychodrame hystérique et surjoué, noué avec des ficelles psychologiques si épaisses et des tics d'interprétation si manifestes que le spectacle devient dès lors douloureux à regarder.

D'une tiédeur indigeste, entre vaines tentatives comiques (Josiane Balasko enchaînée à une ancre de bateau) et saillies dramatiques balourdes (la scène du fusil), le film ne recule devant aucune caricature.  Bref, cette "Maman" est aussi à oublier.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Une comédie qui pouvait déraper à l'américaine et pourtant le résultat est là. Surprenant et touchant. Un film sensible en forme de huis clos . Les actrices, un trio presque diabolique provoquent les situations sans jamais tomber dans le pathos gratuit et forcé. Le rôle titre est maitrisé par une Josiane en Mère dominatrice et vraiment peu recommandable. Une très bonne surprise.

Parfois bouleversant, c'est un film qui traite d'un sujet grave et douloureux, mais que réalise avec légèreté et pudeur Alexandra Leclère, cinéaste discrète et talentueuse à qui l'on doit déjà quelques petites réussites ("Les soeurs fâchées", "Le Prix à payer"...). Josiane Balasko est parfaite en mère sexagénaire à la fois tyrannique et égocentrique! Le duo Mathilde Seigner et Marina Foïs, en femmes névrosées et insatisfaites, fait des étincelles! De plus c'est une histoire qui nous offre des dialogues savoureux, des situations improbables, mais toujours réalistes, et, malgré tout, des sourires! On en redemanderait presque!

 

Le film se trouve être bien trop convenu et manque cruellement d originalité. J ai eu la désagréable impression d avoir déjà vu ce genre de film des dizaines de fois. Seule Josiane Balasko tire l ensemble vers le haut avec une prestation de mère odieuse, mais sans en faire des caisses, ses colères froides et ses remarques acerbes en font un personnage marquant.

En réalité, la cinéaste est plutôt tentée par un drame bergmanien, avec bien entendu un postulat de départ plutôt comique. En fait, le métrage charrie beaucoup de souffrances de la part des personnages et ce règlement de comptes en famille fait plus souvent mal. D’ailleurs, on notera un essoufflement de la mécanique narrative à partir de l’arrivée dans la maison de campagne bretonne. Dès lors, le film finit sa mue en drame, tandis que la transformation du personnage de Balasko apparaît comme un peu trop brutale. Bref, le film se regarde grâce à un trio d’actrices formidables et à des dialogues ciselés, mais tout ceci reste un rien bancal.

 

Le casting était prometteur. Ce qui rend le film encore plus décevant. L'histoire est branlante, le scénario mal ficelé, et le film est long, beaucoup trop long, tout étant misé sur des détails... En réalité, ce film est ennuyeux. Dommage que Balasko fut emboîtée dans cette cochonnerie.

Une comédie aigre-douce qui n'a pas grand chose pour elle,car elle n'ancre ni dans le réalisme,ni vraiment dans l'absurde. Alexandra Leclère ausculte encore les rapports familiaux et sororels après "les Sœurs Fâchées",mais ses intentions grinçantes sont torpillées par un trop plein d bons sentiments. En n'allant pas au bout de sa logique,"Maman" devient une fade chronique,trop courte pour développer efficacement la source du conflit entre une mère grinçante et absente(Josiane Balasko,qui ne se forçe pas trop) et ses deux filles aigries. Ça manque de rigueur et de crédibilité à tous les niveaux.

Bon bon bon.... extrêmement déçue par ce film....J'étais enthousiaste, mais ça n'a pas duré longtemps... Bon, déjà, le générique n'est pas encore terminé qu'on entend déjà des personnes bâiller et l'une des premières images est une paire de seins, donc pas de doute, c'est bien un film français..... Puis ça fume, ça boit, ah oui, ben on est toujours dans un film français.... Et puis après c'est long, long, long, il n'y a pas d’intérêt, pas de rebondissements, rien, c'est plat et ennuyeux... Je pensais rire un peu, mais non, on a plutôt envie de dormir. Il n'y a absolument rien dans ce film....NUL.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA