CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  482  

 

 

n°482
 
" L'arme fatale "

 

 

(1987)-(Am)-(1h50)  -     Action, Policier  

 

Réal. :     Richard Donner   

 

 

Acteurs:  M.Gibson, D.Glover, G.Busey ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1987)

Il y a la manière. Elle est hautement spectaculaire, brillante, nerveuse et puissante dans les scènes de violence, sensible et humoristique dans les moments de repos.

Au-delà de l’action, des courses poursuites, des cascades et des effets spéciaux, Richard Donner nous conte toute une histoire d’amitié sur toile de fond policière.

« L’arme fatale » est un film d’aventures palpitant et Mel Gibson  y donne une interprétation d’une intensité et d’une vérité exceptionnelles

Sans être particulièrement fiers de l’avouer, il faut dire qu’on s’amuse beaucoup.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

L'un des meilleurs films d'action des années 80! Deux ans après le dernier volet de "Mad Max", Mel Gibson se donne l'occasion de se démarquer du personnage qui a fait de lui une star internationale! Le voici, cheveux longs, regard d'acier, intense et déchaîné, dans la peau d'un ancien du Viet-Nam, spécialiste de la survie, devenu policier desperado de l'Amérique violente! C'est un homme instable et vulnérable mais qui a en lui une sorte de bouffonnerie à la folie destructrice! De cette bombe humaine déchaînée s'oppose un flic à la cinquantaine pondérée, campé par un très bon Danny Glover!

Un film policier à la mise en scène très efficace, qui constitue le premier opus d’une série de 4 films. Un grand classique du polar californien made in 80’s, à la manière du "Flic de Beverly Hills", qui mélange habilement humour et action. Une réalisation dont le charme repose surtout sur son duo de choc, la complicité entre Mel Gibson et Danny Glover fonctionnant parfaitement bien. Un buddy movie intemporel et de référence !

Un film policier survitaminé et un peu déjanté signé Richard Donner qui a marqué une génération dans les années 80 !!! Produit par Joel Silver et écrit par Shane Black, ce long métrage a la particularité d'avoir le meilleur duo de flics de l'histoire du cinéma, l'un père de famille rangé qui se fait vieux pour ces conneries (rire), l'autre solitaire, meurtri par le décés de sa femme et suicidaire, les deux vont etre associés comme coéquipier sur le meurtre de la fille d'un proche du premier dont les méchants de service vont donner du retord à eux et leur famille. Un film mené tambour battant ménagé de suspense qui revele deux acteurs aux rangs de stars et qui sont excellents dans ce film, Mel Gibson et Danny Glover. J'aurais bien volontiers mis le maximum d'étoiles mais je trouve la musique de ce film trop sonore et abasourdissante. Dans les rôles de méchants, on reconnaîtra Gary Busey impeccable dans le role du salaud. Un bon divertissement à voir ou revoir.

 

L'arme fatale est un film d'action très sympathique et très fun à regarder. Mel Gibson porte très bien le film, avec son rôle de policier complètement déjanté. Danny Glover l'accompagne très bien. Les gags et le scénario ne vole certes pas forcément très haut, et ce film est un petit plaisir coupable. On ne s'ennuie pas du tout. Les scènes d'action ont certes, un tout petit peu vieilli, mais le film a tout de même 30 ans, et il est d'une manière plutôt bien conservé. C'est un film pas prise de tête et franchement sympathique à regarder.

Je n'ai pas été emballé plus que ça. Comme tous les films de cette époque c'est très marqué 80's, et à l'époque on savait faire des films d'action qui ne se prennent pas la tête, et ça ça fait plaisir. Le gros point fort du film, et son seul d'ailleurs, c'est évidemment son duo d'acteur, le vieux de la vieille et le jeune qui va contester tous les acquis du vieux. A ce titre Mel Gibson m'a fait forte impression , complètement déjanté mais jamais dans le cabotinage. Après, certes c'est culte, mais part quelques répliques biens senties j'ai trouvé l'ensemble très long, l'histoire est un peu lourde à suivre. Disons que c'est sympa, ça ne mange pas de pain, et ça permet de passer une bonne soirée, ce qui est le principal !

Avec "L'arme fatale", l'idée est très claire : Hollywood reprend les commandes d'un cinéma en perdition avec l'aide d'un réalisateur de renommée mondiale, Richard Donner. Avec plus de 40 films à son actif, il a très vite su s'imposer et on lui doit notamment des superproductions dont il est le producteur exécutif ( X-Men entre autres). Toutefois, il n'a pas réussi à insuffler une véritable profondeur au film concerné, et l'a au final fait assez mal vieillir. Une chose décevante, car le duo Gibson/Glover fonctionne.

 

Si on peut dire que l'action et le duo de flics le plus célèbre du grand écran est efficace, le reste n'en ait pas moins décevant. Scénario très très superficiel et les scènes d'actions ont tendance à s'accumuler sans queue ni tête. La première partie du film est bien supérieure à la seconde puisque l'on a déjà affaire à la psychologie des personnages qui est réellement intéressante mais la seconde partie vire au film d'action classique et sans intérêt.

C'est terriblement mauvais, le scénario est mauvais, la mise en scène également, l'humour est très peu présent (ah si, au niveau du second degré ça donne lieu à une bonne petite parodie des films du genre). Bref, pas très intéressant à regarder et en plus certains personnages secondaires ne sont pas très bien interprétés.

Le moins réussi de la quadrilogie. Trop sombre. Dommage que l'allure général sonne trop année 80's, assez kitch par moment.

Je suis un grand fan du cinéma américain des années 80-90. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu regarder ce film cultissime. Le résultat est une grosse déception. Humour, action, rythme, personnages.. rien ne m'a convaincu. Si vous ne l'avez toujours pas vu, passez directement au 2, qui lui est un bon film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA