CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  481  

 

 

n°481
 
" La bûche "

 

 

(1999)-(Fr)-(1h46)  -     Comédie  

 

Réal. :     Danièle Thompson   

 

 

Acteurs:  S.Azéma, E.Béart, C.Gainsbourg ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Pour son premier essai derrière la caméra, Danièle Thompson signe une comédie familiale à fleur de peau et à fleur de coeur sur un sujet délicat : la difficulté d'aimer et de se comprendre.

Au-delà de quelques scènes d'exposition un peu fastidieuses, voici une bûche festive et familiale qu'on déguste avec délectation. Grâce à l'amour de la gourmande de vie et d'émotions Danièle Thompson.

Cette Bûche est un délicieux gâteau de tendresse, de tristesse, de lucidité et d'humour où l'on retrouve, avec plaisir, cette fraternité des personnages qui ont fait le charme de films comme "Vincent, François, Paul et les Autres".

C'est dans les moments de joie (on sent le bonheur que Thompson a eu en filmant ses acteurs) que La Bûche parvient à faire vivre ses créatures par ailleurs un peu trop prisonnières de l'écriture scénaristique.

Passage à l'acte réussi pour une scénariste qui est parvenue à trouver un juste équilibre entre la légèreté de "La Boum" et la noirceur de "Ceux qui m'aiment prendront le train".

Jamais on ne s'ennuie, mais jamais on ne s'étonne vraiment de ce qui survient. Reste que, chaque personnage étant bien silhouetté, La Bûche est une espèce de fête pour les acteurs.

Film d'une nullité anodine, La Bûche risque d'affecter durablement tous ceux qui craignent les fêtes de fin d'année, les grosses bouffes en famille et les mauvais films français du dimanche après-midi.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Le film à regarder absolument le soir de Noël au lieu de tous ces jeux idiots, de toutes ces discussions oiseuses qui vous laissent un goût amer le lendemain. Description sans faille de l'absurdité des relations familiales. Toute la misère de l'homme vient de ne savoir vivre seul. Seul en regardant La Bûche, c'est moins dur.

"La bûche" : je l'ai vu et revu... tellement j'ai aimé cette histoire et les acteurs.... une histoire de famille rempli de mensonges et de non dits et de sentiments... un film superbe à voir absolument !

A chaque période de Noël, j'ai plaisir à voir et revoir ce film : les dialogues sont d'une justesse et d'une pertinence qui touchent droit au coeur. La troupe de comédiens est exceptionnelle et Charlotte Gainsbourg sort son épingle du jeu dans le rôle d'une jeune femme caustique, solitaire. Tout sonne juste : les relations difficiles d'une famille, les incompatibilités de caractères, les secrets qui rongent et finissent par unir les êtres en quête d'amour et de reconnaissance.

 

Un film dont ni l'histoire ni le scénario, que l'on a déjà vus pas mal de fois, ne sont particulièrement originaux (histoires de famille), mais que l'on regarde néanmoins sans déplaisir. Les décors et les acteurs, tous très convaincants, contribuent fortement à maintenir l'attention du spectateur.

Les films sur noël sont nombreux. Les films sur la famille également. Celui-ci se trouve dans la moyenne, sans plus. Pas franchement drôle, pas vraiment dramatique, bref, pas excitant malgré un joli casting. pour ceux qui en auraient marre de réciter par coeur les dialogues du "Père noël est une ordure" !

La vie parisienne juste avant les fêtes de fin d'année, les acteurs possèdent de sacrés nombrils, cet état du monde prend une importance grandiose pour ces comédiens. La vie c'est des rencontres et encore des rencontres puis des discutions et encore des mots, des mots et encore des mots que des mots. Mais c'est une comédie qui passe bien elle ne vieillit pas. Elle est sympa à regarder mais pas drôle du tout, d'ailleurs il n'y a aucun comique dans la bande.

C'est bien difficile d'accrocher au truc et se sentir concerné. Heureusement, les acteurs sont vraiment bons et tiennent parfaitement leur rôle, ils nous donnent quelques passages assez intéressants: tantôt marrants, tantôt émouvants... On pourra aussi reconnaître que la mise en scène est vraiment impeccable comme tjrs avec D.Thompson qui installe parfaitement les ambiances... C'est donc justement cette ambiance un peu snob et bourgeoise qui m'a empêché de bien apprécier ce film que cependant je ne regrette pas d'avoir enfin vu....

Un film choral qui met en scène les membres d'une famille "décomposée", autour du père volage à la santé déclinante, un musicien russe joliment incarné par Claude Rich, et de ses 3 filles malheureuses en amour : Sabine Azema qui vit depuis des années avec un homme marié, Emmanuelle Béart qui mène une vie d'épouse peu gratifiante, et Charlotte Gainsbourg l'écorchée vive qui méprise les hommes. L'arrivée d'un mystérieux locataire et l'approche du réveillon de Noël risque de bouleverser ce fragile équilibre. Film d'acteurs, "La bûche" repose évidemment sur ce casting de choix et sur des dialogues parfois enlevés, mais le film parvient difficilement à passionner, plombé par des longueurs.

 

Un peu indigeste pour moi cette bûche, avec cet enchevêtrement d'emmerdes sentimentales, ce mélo-drame permanent et pesant, les choix narratifs particuliers du réalisateurs, comme celui du monologue. Le tout manque cruellement de simplicité, d'authenticité. Et c'est longuet, la fin arrive comme une délivrance.

On s'ennuie profondément pendant tout le film, c'est aussi simple que ça.

Je m'attendais à une comédie sympa du style "Un air de famille"... J'ai eu droit à un film ennuyeux et le mot est faible. Aucun passage, aucune réplique, aucun personnage n'a réussi à me tirer un sourire et je ne sais même pas comment j'ai pu tenir jusqu'au bout du film. Une belle arnaque.

C'était tellement nul que j'ai l'impression d'avoir reçu la bûche dans la figure, et je peux vous dire qu'elle était lourde.

Ce film est un navet dans la lignée des dernières productions que danielle thomson avait coécrit avec son père gérard oury. il est loin le temps de la grande vadrouille, de rabbi jacob, place au vide et au creux, mais bon, ça n'est pas bien méchant alors n'insistons pas: ce serait cruel.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA