CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  480   

 

 

n°480
 
" Le Père Noël est une ordure "

 

 

(1982)-(Fr)-(1h23)  -     Comédie   

 

Réal. :     Jean-Marie Poiré   

 

 

Acteurs:  Anémone, J.Balasko, M-A.Chazel, G.Jugnot, C.Clavier, T.Lhermitte ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Ce serait un crime de ne se limiter qu'aux réveillons de Noël pour regarder ce petit bijou de comédie française. Les gags volent à une vitesse inimaginable et le rythme est impeccable. Un concentré de répliques cultes à mourir de rire !

Le cinéma offrant plus d'espace que le théâtre, cette liberté est exploitée brillamment par Poiré et l'équipe du Splendid, sans pour autant que l'on se détache trop du huis-clos. Le court passage à la pharmacie (hilarant Jacques François avec sa réplique culte : "Qu'est-ce que c'est que cette matière ? C'est d'la merde ?"), les scènes de vagabondage (Jugnot en voleur de saucisse) ou encore le final dans le Zoo, sont un petit plus non négligeable. J'aime aussi cette interprétation à l'ancienne (Lhermitte : "c'est cela oui") qu'aucun acteur n'oserait refaire aujourd'hui. Un portage réussi, avec du rythme et du gag à foison. Forcément culte.

Une joyeuse comédie, écrite et interprétée par la troupe du Splendid, qui se trouve adaptée de leur pièce de théâtre éponyme. Un film qui s’avère bien rythmé et savoureux grâce à sa succession de scènes cocasses, situations rocambolesques, répliques cultes et personnages caricaturaux. Les acteurs sont tous plus drôles les uns que les autres et se trouvent au sommet de leur art. Une réalisation qui parvient à faire rire tout en dévoilant une superbe finesse et intelligence dans son propos. Burlesque et délirant à souhait !

Film devenu culte c'est avec plaisir que je regarde tous les ans ce film pas un seul temps mort des répliques à tout va, les acteurs sont bons un vrai moment de pure rigolade, je crois le meilleur film comique.

Quel dynamisme! C'est en effet le plus gros atout de cette comédie satyrique. Pas une seconde de répits n'est a déplorer et le comique de situation s'impose en maitre, mené par une troupe d'acteurs de génie en roue libre et au sommet de leur art. Chaque personnage est une marque caricaturale de la société sans provocation, tout en sobriété. Cela était valable dans les années 80 et ça l'est toujours en 2014. Ce film a très bien vieilli car rien n'est a jeter et on rit toujours de bon cœur à ces répliques et ces scènes cultes plus cocasses les unes que les autres.

Grand classique de la comédie française, j’avoue qu’il est difficile pour moi de ne pas aimer ce film qui a bercé toute ma vie. Et puis, voir Jugnot/Clavier/Lhermitte et Balasko être incisifs et drôles, ça surprend agréablement non ?

 

L'humour est d'une légèreté étonnante (pour du Poiré, tout reste relatif !), les personnages plutôt attachants, et quelques répliques réellement amusantes. Malheureusement, l'ensemble vieillit mal et il demeure un certain maniérisme désuet. Agréable.

Un film vu, revu, et re-revu. C'est une bonne comédie de la troupe du Splendid. Malheureusement, il y a des scènes un peu abusées ou les acteurs deviennent ridicules. Pour le reste, ça va, quoi qu'à force de le revoir, on peut s'en lasser.

Je n'ai pas pu m'empêcher de rire la dernière fois que je l'ai vu, ça reste vraiment marrant parfois l'humour vulgaire du Spendid

 

Daté, trop lourd, le comique de situation est trop attendu pour être efficace et l'équipe du Splendide en fait des tonnes. Fadasse.

Il faut vraiment aimer l'équipe du "Splendide" pour pouvoir aimer ce film. Vulgaire à souhait comme l'équipe qui le compose et qui a malheureusement squattée le devant du cinéma français "comique" pendant une vingtaine d'années.

Le film a une très bonne réputation et je m'attendais donc à voir un chef d’œuvre. Il n'en fut rien ! J'ai été extrêmement déçu et je n'ai ri qu'à de très rares moments. J'avais déjà entendu parler des scènes soi-disant cultes du film mais elles ne m'ont pas fait rire. Une comédie qui m'a fort ennuyé donc mais ça n'engage que moi !

Autant j'étais hilare devant la pièce de théâtre, autant cette adaptation ma laissé de marbre, même si certains sketches sont repris. Déçu, tout simplement !

A force de rediffusions télévisées, "Le père noël est une ordure" est devenu un monument de la comédie française. Et pourtant, ce film est complètement surcoté. Alors certes, les gags s'enchaînent rapidement et chaque comédien se donne à 100% mais cela n'en fait pas une oeuvre hilarante et irrésistible. La troupe du Splendid n'a jamais fait dans la subtilité mais on a atteint, dans le cas présent, un niveau proche du zéro en matière d'humour. Cela vole bien bas et il m'a été impossible de rire une seule fois durant ce long métrage.

C'est lourd, grossier, pas drôle, un peu trop franchouillard sur les bords, de mauvais goût. La caricature n'a aucun effet, je trouve, elle dégoûte plus qu'autre chose. Pitié, qu'on ne refasse jamais ce genre de film !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA