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L.A. Confidential retrouve l'une des
grandes leçons du film noir : l'incertitude morale.
Jubilatoire, comme vous n'en avez même
plus l'idée !
Contre toute attente, Curtis Hanson
signe une œuvre très réussie, à rebours du film noir.
L.A. Confidential possède une assise
historique et une épaisseur presque tactile qu'on n'a vues dans
aucun film hollywoodien depuis Chinatown.
Si la romance et le noir sont présents
de manière plaisante, c'est l'aspect "film sur Hollywood" qui
intrigue et fascine le plus dans L.A. Confidential !
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L.A. Confidential est un très bon film
réalisé par Curtis Hanson, utilisant tous les codes du genre. On y
retrouve l'ambiance des films noirs si particulière, où se mélange
corruption, mensonges, manipulations, meurtres. Il y a une superbe
reconstitution du Los Angel. des année 50. Le scénario est parfois
complexe mais C. Hanson maîtrise son sujet de bout en bout. Le tout
ne souffrant d'aucune longueur. Une réussite pour un film qu'il faut
voir au moins une fois dans sa vie.
Extraordinaire travail accompli par Curtis
Hanson et son équipe pour transposer à l’écran le roman culte de
James Ellroy pourtant réputé inadaptable au cinéma. Imaginez
l’impossibilité du défi: décors des années 50, multiplicité des
personnages, profusion des intrigues parallèles, résurrection du
film noir américain, le tout à condenser en deux heures de film,
avec clarté et panache, et sans tête d’affiche. Défi relevé, et de
quelle façon!
La reconstitution des années 50 est incroyable, le rôle de la
police, la mafia, la politique, les médias, tout cela est décrit
avec attention. La seule chose qui m'a un peu dérangé tout de même
c'est la difficulté de compréhension du film, il y a beaucoup de
personnages, beaucoup d'intrigues, l'enquête est assez lourde et il
faut bien s'accrocher. Mais l'histoire de ces 3 policiers se suit
avec plaisir, se révèlant petit à petit jusqu'à un final haletant.
Ce polar est divertissant mais reste à mes yeux un peu surestimé.
Il faut avouer que ça manque un peu de saveur : la mise en scène
reste très classique tout comme l'intrigue. De plus les costumes ne
correspondent pas avec l'époque. Malgré ces quelques défauts
l'ensemble reste propre et très dynamique même si ça ne bouleverse
pas le genre , mais les codes sont respectés.
Au risque d'aller à contre-courant de
l'encensement généralisé autour de ce film, je n'ai pas aimé.
Certes, les décors et la mise en scène sont fameux, tout comme les
acteurs, mais il y a tout de même de grosses critiques à faire.
Notamment envers le scénario, très, voire trop compliqué pour qu'on
comprenne vraiment le fin mot de l'histoire. Finalement ce film me
paraît très sur-côté, il est plein de longueurs et d'incohérences.
C’est un polar très compliqué alors
fatalement (comme Johnny) je n’ai pas tout compris. A partir
d’un certain moment, je confondais les visages de Spacey et de
Russell Crowe. Beaucoup de violence, de putes (en sosies de stars de
ciné, comme Kim Basinger en Veronica Lake), des règlements de
compte, des flics pourris, des camés, des hommes politiques : le
tout se mêle et je perds pied devant tant d’itinéraires tortueux !
Je me suis donc beaucoup ennuyé d'autant que les dialogues sont
grossiers et sans intérêt.
Encore un de ces film surestimés par la
critique et bon nombre de spectateurs crédules. C'est sur la
direction d'acteurs maladroite, et une mise en scène médiocre
que bute le film. Le réalisateur n'arrive pas à créer cette ambiance
si particulière des films noirs, dénuée qu'elle est de la subtilité
et de la sophistication inhérentes au genre.
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