CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  479  

 

 

 

n°479
 
" Peur primale "

 

 

(1969)-(Am)-(2h11)  -     Thriller, Drame  

 

Réal. :     Gregory Hoblit   

 

 

Acteurs:  R.Gere, L.Linney, E.Norton ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Bluffant ! Peur Primale est le genre de film qui manipule le spectateur avec virtuosité...Le scénario est original : dans un premier temps, on suit l'itinéraire conflictuel entre un avocat de la défense ( excellent Richard Geere, dans l'un de ses meilleurs rôles ) et son ancienne compagne devenue procureur. Et par la suite, on assiste à la relation établie entre ce même avocat et le jeune Aaron Stampler ( les mots me manquent pour qualifier la prestation du brillant Edward Norton ). La réalisation n'a rien d'exceptionnel mais les rebondissements sont nombreux et présents du début à la toute fin ( la scène finale vaut de l'or ! ). Edward Norton aurait bien mérité l'oscar du meilleur second rôle en 1996: c'est un formidable acteur, dans tous les sens du terme, et il le prouve avec ce film. A voir absolument, car Peur Primale fait partie des films injustement méconnus. 

Quelle claque!!! Quel film !!! Un grand Richard Gere et surtout un sublime Edward Norton qui a été nominé aux oscars pour son rôle. Un grand film juridique comme on en voit peu !!!!! Le film est surprenant et la fin encore plus !!! Un chef d'oeuvre à voir !!!!

Malgré un Richard Gere qui se la joue un peu trop avocat-flic à mon goût, en duo avec son pote black comme dans tout cliché qui se respecte, "Peur Primale" est un très bon film. Edward Norton est entré dans la peau de son personnage jusqu'à l'os, incarnant à merveille à la fois le bon et le mauvais. Il fait partie de ces films qui nous ennuient de leur thème récurrent, mais qui arrivent à nous surprendre à la fin. Norton démontre dans son rôle qu'à bon comédien, bon film.

Énorme film , méconnu . Acteurs excellents. Mention spéciale au duo Richard gere et Edward Norton ( époustouflant ce dernier ) . Un scénario qui tient en haleine.

Probablement mon film préféré avec Norton. En grande fan de cet acteur, j'ai vu tous ses films et bien que celui-ci soit le premier, je crois que c'est le meilleur. Sa prestation est à couper le souffle, on se prend son talent en pleine figure et ça nous laisse sous le choc. Sinon le film en lui-même est très bon, car l'histoire est vraiment intéressante et les autres acteurs jouent bien, mais la principale raison pour laquelle il faut voir ce film c'est la prestation de Norton.

 

Un film très estimable. Le sujet n'était pas évident et Gregory Hoblit s'en sort avec les honneurs, semant de manière intelligente le trouble dans notre esprit. Des scènes sont particulièrement brillantes d'ailleurs. Mais ce film est sans doute un peu maladroit, cherchant justement a ratisser relativement large sur tous les tableaux, et finit par manquer d'impact et d'intérêt par moment. Richard Gere tient là un très bon rôle, même si Edward Norton se taille la part du lion. Intéressant.

Un petit film de procès comme seuls les américains savent les faire que je voulais revoir car je crois m’être assoupi à la première vision. Rien de transcendant même si cela se laisse voir. Tout ceci est cousu de fil blanc et Gere surjoue quelque peu commençant à jouer les vieux beaux il ne faudrait pas que le guette le syndrome Delon. Norton est quelquefois un peu agaçant. Malgré tout le film obéit aux canons du genre même si on est loin de la maestria de Lumet et du Verdict ?

Ce film de procès à l'américaine ne nous épargne pas certains clichés, en particulier l'avocat qui affronte son ex, procureure, mais il est plutôt bien fait. On ne relève les invraisemblances et incohérences qu'à postériori car on se laisse entraîner par l'histoire. Rien de bien original, mais un honnête thriller qui bénéficie du charisme de Richard Gere.

J'ai découvert Peur primale en revenant sur la filmo d'Edward Norton, qui fait ici sa première véritable apparition sur le grand écran. Adepte des personnages ambigus et à double facette, Norton s'approprie le rôle et livre une interprétation remarquable face à un Richard Gere convaincant, mais qui ne se démarque pas forcément. Malgré un scénario linéaire et une réalisation plutôt formaté, le film se suit agréablement et on assiste à quelques rebondissements. Le twist final, bien qu'il se laisse deviner à quelques minutes de la fin du film, mérite amplement le visionnage de ce film, qui est au final une bonne surprise.

 

Je suis désolé , mais ce film est mauvais! Le scénario est éculé au possible, l'interprétation larmaoyante de Geere assomante et celle de Norton... attendu. Je ne veux pas dévoiler la fin donc je n'en dirai pas plus. Simplement, le dénouement m'a fait hur ler de rire dans le cinéma, tellement il était risible! J'en suis ressorti frustré.

Passez votre chemin et ne regardez pas ce film ! Le scénario est plutôt simpliste et en tout cas est à des années lumières de l'excellent thriller dont il est issu. En effet, on est très loin de la tension provoquée en lisant le livre et finalement le film se résumant essentiellement au procès est assez fade... La personnalité de l'accusé n'est pas du tout assez fouillée, certains personnages du roman n'ont que des rôles de figurants dans le film... En résumé, lisez plutôt le thriller éponyme de William Diehl... qui lui vous tient en haleine pendant les 500 pages !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA