CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  478  

 

 

n°478
 
" Le cerveau "

 

 

(1969)-(Fr,It)-(1h55)  -     Comédie policière  

 

Réal. :     Gérard Oury   

 

 

Acteurs:  D.Niven, J-P.Belmondo, Bourvil ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

.

Un des meilleurs films de Gérard Oury, avec une histoire drôle et remplie de gags délirants et cultes ! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...

Sur le plan de la comédie, on peut dire que Gérard Oury a donnè un certain nombre de films de poids dont ce "Cerveau" haut en couleur et d’une efficacité redoutable, parfaitement mené et vraiment inoubliable! Mené par un Bebel en pleine forme, il forme avec Bourvil un tandem formidable! De plus, cette course poursuite fait la part belle aux cascades avec en en prime l'irrésistible David Niven et la merveilleuse musique de Georges Delerue! Ce fût de nouveau le succès grâce à une ampleur de moyens, une variété de paysages, des situations qui se renouvellent à chaque séquence.

Une bonne comédie comme on en fait plus : active, efficace et jamais lourde. On ne s'ennuie pas et quand on rit, on rit. Mais on rit pas tout le temps.

Difficile de passer après « La grande vadrouille ». Malgré tout, grâce notamment à un quatuor exceptionnel (Bourvil-Belmondo-Niven-Wallach), un scénario très imaginatif et une mise en scène enchaînant les situations comiques sur un rythme d’enfer, « Le cerveau » est un très bon film, à classer selon moi parmi les toutes meilleures réalisations de Gérard Oury. Ce dernier exploite à merveille les personnalités de ses différents personnages, chacun donnant tour à tour la pleine mesure de son talent.

Un chef-d'oeuvre. Des acteurs fantastiques, un décor génial, on voit du pays. C'est hilarant. Ca restera dans les annales, c'est sûr.

 

Si vous prenez le film pour ce qu'il est un film d'aventures loufoque et souriant alors ça fonctionne quand tout ça se met en branle, et c'est vrai que vu de cette façon on ne s'ennuie pas. La mise en scène est soignée et la seconde équipe fait un excellent travail. L'interprétation est correcte mais force est de constater que Wallach et Niven surclassent Belmondo et Bourvil.

Un début un peu lourdaud mais heureusement ensuite ça devient plus animé et amusant, assez sympa.

Gérard Oury réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( la grande vadrouille , rabbi Jacob ) signe avec " le cerveau " une comédie très sympathique . Alors certes on n'atteint pas le niveau comique de ses grands classiques mais on passe tout de même un agréable moment . Jean Paul Belmondo est parfait dans le rôle de ce petit escroc qui décide de réaliser un coup d'envergure en attaquant un convoi de l'OTAN . Il entraîne avec lui l'un de ses ami jouer à merveille par Bourvil.Une comédie sympa avec son lot de scène cocasse , de quiproquos hilarants et de répliques hilarantes. Même si ce film n'ai pas la comédie du siècle on passe tout de même un bon moment.

Une comédie parfois un peu con-con mais qui brille par son attachant duo vedette (Belmondo charismatique comme toujours et Bourvil exceptionnel de naïveté) épaulé par un David Niven très classe et un Eli Wallach fourbe à souhait ! La preuve qu'un film peut être réussi presque entièrement grâce à ses acteurs (le scénario étant ici plus un prétexte aux gags et aux cascades du grand Bébel)!

 

Mai 68 menaça la réalisation du film mais n'y parvint pas. Je souligne un très bon début de générique bien en vogue avec son temps, son sixties. Malgré son casting de prestige, seul Eli Wallach vaut le coup, grâce à ses manières et délires nerveux, il surclasse par-dessus tout Belmondo, Bourvil ainsi que David Niven. Le scénario de ce film comique est pas bien brillant, la loufoquerie fonctionne comme une blague Carambar, on se prépare à vouloir rire mais le "pffff" s'impose.

Je m'attendais à une comédie française tordante, je suis déçu. Le cerveau est un film qui a sacrément vieilli, qui n'est plus vraiment drôle (à part deux ou trois scènes) avec une prévisibilité affreuse dans les événements, surtout la fin très française. Voilà, un film pour les nostalgiques, parce que ça casse pas des briques.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA