CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  473   

 

 

n°473
 
" Limitless "

 

 

(2011)-(Am)-(1h45)  -     Thriller  

 

Réal. :     Neil Burger   

 

Acteurs:  B,Cooper, R.De Niro, A.Cornish ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

Ce thriller original, qui flirte avec le fantastique, sait parfaitement exploiter les séquences quasi psychédéliques d'accélération mentale.

Neil Burger développe un thriller plutôt bien balancé et (raisonnablement) immoral, où l'on suit la classique métamorphose d'un loser. Bradley Cooper, le beau gosse de "Very Bad Trip", y gagne honnêtement ses galons de héros face à un De Niro d'une efficace sobriété.

La mise en scène de Neil Burger (L'illusionniste) peine à installer un vrai climat de trouble fantastique tout en cédant à quelques effets glauques assez mal venus.

Pratiquement présent dans tous les plans, le comédien [Bradley Cooper] prend un malin plaisir à bousculer son image en faisant le coup-de-poing avec des gangsters ou en affrontant un businessman glacial interprété par Robert De Niro.

Ce thriller nous offre son lot de sous-intrigues inexploitées et de seconds rôles totalement transparents, Robert de Niro en tête. Si le film se révèle intéressant sur le plan visuel et remplit honorablement le cahier des charges d'un bon divertissement, on aurait souhaité qu'il utilisât davantage son potentiel.

Mollasson et trop prévisible, le script du film de Neil Burger finit malheureusement par sacrifier son postulat ludique sur l'autel du premier degré.

Un film riche de promesses. Hélas, "Limitless" ne les tient pas, producteurs, scénariste et réalisateur se comportant comme n'importe quel dealer qui vante sa came en omettant d'en signaler les effets secondaires. Dans ce cas : sensation d'inachèvement, dépression passagère consécutive à une euphorie artificielle, frustration généralisée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un thriller prenant, bien rythmé, avec un acteur principal à l'aise dans son rôle. L'action est bien présente et l'on ne s'ennuie pas. Malgré quelques incohérences, il s'agit d'un film plaisant à suivre !

J'ai été scotché à mon canapé durant toute la durée de ce film un acteur juste et pas seulement juste beau gosse

Effets secondaires, dépendance et traques d'individus malveillants un film qui vous tient en haleine, bien filmé, un bon jeu d'acteurs Petite participation de DE NIRO qui n'a plus rien à prouver, un très bon film.

Voila bien un film que personne n'avait vu venir et qui reste totalement sous-estimé. Un marketing et une très mauvaise bande-annonce ont surement détourné un partie de son public potentiel. Neil Burger signe ici un vrai film de science-fiction, à la morale de plus cynique. Mais outre le superbe pitch de départ qui permettra au scénariste de multiplier les situations et rebondissements, le film est aussi une petite merveille visuelle.

Un chef d'oeuvre tout simplement. Un film super bien réalisé, je ne m'attendais pas du tout à ce type de film. L'histoire est génialissime, belle brochette d'acteur et très crédible. A voir absolument ! Toutes les personnes autour de moi ont adoré sans différences.

 

Même imagination du scénario de départ que le film "Lucy" à savoir que ferait-on si on pouvait exploiter 100% de notre cerveau ? Alors on y croit pas trop au déroulé du scénario, ça ne tient pas vraiment debout et Robert De Niro a, pour le coup, un rôle minable et ne sert à rien. J'ai été déçu de la fin du film un peu bâclé. Ce qui sauve le tout : Bradley Cooper, parfait dans le rôle et l'énergie de la mise en scène qui nous tient tout au long du film en éveil. Bref : toujours se méfier des pilules que l'on nous présente... mauvais pour la santé.

Même s’il fait preuve d’une réelle originalité, Limitless ne tient pas toutes ses promesses et s’avère un film artificiel et commercial qui atteint très vite ses propres limites. Ne parlons pas du piètre jeu d’acteur de Bradley Cooper et du grand Robert De Niro qui doit aujourd’hui payer ses factures. Seule la douce Abbie Cornish tire son épingle du jeu dans ce bon gros sandwich plutôt indigeste préparé à la sauce américaine par le bien nommé Burger.

Film vu au cinéma, ce long-métrage de Neil Burger est agaçant. Agaçant parce qu'il bénéficie d'un casting impeccable (que ce soit Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish ou Andrew Howard), d'une mise en scène par instants douce mais la plupart du temps complètement parano, et d'une idée de départ sensationnelle. Oui mais voilà, Neil Burger ne peut s'empêcher de basculer dans le prévisible hollywoodien et commercial un peu avant l'heure de film, alors que la première partie était proche de l'excellence. Et ça a le don de m'agacer sérieusement. Même si à la fin on a quelques petites surprises, il n'est dès lors plus possible de considérer ce film comme une réussite. Pari presque gagné mais dommage.

 

Je dois l'avouer le pitch me plaisait et puis j'ai vu cette purge honteuse. Développer les capacités du cerveau humain à son paroxysme, l'idée est séduisante. Naïvement, je me figurais que le héros non seulement écrirait un immense chef d’œuvre de la littérature mais encore qu'il percerait les grands mystères de la métaphysique voire qu'il serait capable de télépathie ou de télékinésie, tous les fantasmes étaient permis. Mais non, à la place il se sert de ses nouveaux dons pour draguer, jouer en bourse, gagner beaucoup d'argent et récupérer la femme qui l'avait plaqué dans sa période loose. Je pensais voir un film sur un surhomme, j'ai assisté atterré à l'apologie du super-connard, ah oui au passage les femmes sont forcément vénales. Bref une purge honteuse. Courage, fuyez ...

Bien dans l'air du temps et terriblement prétentieux. Affligeant. Se voulant amoral, le film n'est finalement que complaisant. Entre apologie de la drogue qui "nous fais devenir meilleur" et adoration d'une société superficielle sans vouloir la changer. C'est un mode d'emploi pour infiltrer une société décadente, le rêve certainement classique du bof invétéré en col blanc. Le personnage se détruit pour du pouvoir, de l'argent et du sexe. Ni plus, ni moins. Cela pourrait-être révoltant ; mais le film ne dénonce rien de tout ça... Les effets stylistiques (faibles) du film dénotent clairement, une fascination plus qu'un rejet de la part du réalisateur. Triste. Le personnage est définitivement mou, cliché et prévisible.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA