CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  472   

 

 

n°472
 
" Un moment d'égarement "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h45)  -     Comédie  dramatique

 

Réal. :     Jean-François Richet   

 

Acteurs:  V.Cassel, F.Cluzet, L.Le Lann, ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Jean-François Richet aborde avec délectation le désarroi des hommes face à des enfants qui grandissent trop vite. L'originale de Claude Berri avait révélé Agnès Soral, on souhaite le meilleur à Lola Le Lann

Un remake honorable, très proche de l’original de Claude Berri, dont l’enjeu semble être plus commercial qu’autre chose.

Un mélange assumé et bien traité grâce, surtout, à la performence de Vincent Cassel, formidable de bout en bout et qui, mine de rien, sauve le projet.

Après un début lent, lourd, stéréotypé, plutôt mal interprété par les deux jeunes actrices, et une réalisation sans imagination, les choses s'arrangent dans la seconde moitié du métrage grâce, d'une part, à un bon développement des scènes dramatiques, et, de l'autre, au jeu d'une très grande justesse de Vincent Cassel.

Explorant davantage les ressorts de l'amitié masculine que les affres du désir, cette chronique flirte parfois avec certains clichés du roman photo. Mais le charme dévastateur de Vincent Cassel transcende l'ensemble.

La version 2015 prend la forme d’une comédie d’été, pas très convaincante, où dialogues et situations ont été adaptés à l’époque des smartphones, des textos et de Facebook. 

Une comédie de mœurs vieillotte qui n’était pas à (re)faire.

Le film d’origine avec Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux est loin d’être le meilleur film de Claude Berri et Jean-François Richet, très proche de la trame originale, ne relève pas le niveau. Loin de là.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un très bon film, plein d'humour, d'émotion, de suspens, de quiproquo... Je retournerai le voir car j'ai vraiment aimé. Des acteurs qui jouent à merveille, un très bon scénario, je me demande comment pourrait-on ne pas aimer :

Film très réussi avec deux acteurs confirmés (Vincent Cassel et Francois Cluzet) et deux jeunes actrices (Lola Le Lann et Alice Isaaz). Une version 2.0 du film de 1977 mise en scène avec brio et joué avec excellence. L'intrigue se déroule en Corse, ce qui nous vaut des paysages magnifiques. Les acteurs et actrices sont parfaits dans leur rôle. Francois Cluzet joue parfaitement bien le père un peu fou et loufoque, perdu et Vincent Cassel un père touchant, perdu aussi.

Un film très drôle et très divertissant servit par un groupe d acteurs excellents . François Cluzet est excellent en père de famille dépassé par les événements , Vincent Cassel également et les deux actrices sont également très talentueuse Alice issaz confirme son talent une fois de plus et lola lelann est extrêmement drôle et juste pour son premier rôle . On rit énormément pendant les 2 heures du film, les dialogues sont tres bien écrits , le décor idyllique de la Corse ajoute également au charme du film. Je le conseil a ceux qui souhaitent voir un film léger et divertissant.

 

Vincent Cassel est magnifique dans ce film , un peu dans un rôle à contre courant , sobre , calme , posé ...et très très beau . François Cluzet ...bof bof ..il surjoue et manque de naturel . Une histoire banale que je voyais se terminer différemment ....j'aurais aimé du moins ...petite déception ..

« Un moment d'égarement » n'apporte pas grand-chose à son prédécesseur, mais sa mise en scène, plus tranchante, et son dénouement, plus ouvert, peuvent toutefois le rendre fréquentable, surtout si vous n'avez pas vu l'original. A vous de voir...

Bonne petite comédie estivale sous le climat de Corse ! Montée un peu comme un thriller psychologique, cette comédie bonne enfant rassemble un bon duo Cassel-Cluzet! Par contre, qu'est-ce que Louna est gamine : ce comportement d'égarement est totalement inacceptable mais encore plus avec une fille Bébé totalement immature !!

Le film est assez moyen, le scénario est faible et caricatural, du coup des intrigues annexes comme la chasse aux sangliers ont été rajoutées pour étouffer l'histoire mais n'arrivent pas à relever le niveau. La jeune actrice qui joue Louna est parfaite physiquement pour le rôle mais son jeu d'actrice est mauvais. Cluzet joue pas mal mais son rôle l'oblige à surjouer. Seul, Cassel s'en sort pas mal. Un film d'été anecdotique, qu'on oubliera très vite, malgré quelques scènes réussies.

 

Un moment d'égarement... c'est ce qui m'est arrivée quand j'ai décidé d'aller voir ce film... Enchainement de clichés sur les ados, vision de la femme peu reluisante, vision de l'homme guère mieux, dialogues nouilles... Finalement on ne sait même pas quel message souhaite faire passer ce film. Cluzet,... Quand ce ne sont pas les fouines, ce sont les sangliers (cf Les Petits Mouchoirs), il nous a pourtant habitué à tellement mieux,...

Le film aurait dû avoir pour titre "Putain, un moment d'égarement" : le nombre de répliques, toutes plus vulgaires les unes que les autres, qui commencent par "putain", est absolument effarant. La vision caricaturale des deux adolescentes, uniquement préoccupées de face book, du réseau qui leur permet de se connecter à la planète entière et qui, hélas, n'existe pas dans ce coin reculé, est consternante. Si bien que, lorsque l'une des deux se retrouve en train de lire "Voyage au bout de la nuit" de Céline, on a envie d'éclater de rire, tant la chose paraît incroyable. Quant aux pères, François Cluzet est totalement ridicule, et Vincent Cassel, l'éternel séducteur, se fourvoie ici dans un rôle où il n'est guère crédible.

Médiocre... Cassel aurait pu être remplacé par un autre. Malgré ses scènes de nu qui sont très difficiles à tourner pour une jeune actrice, Lola Le Lann ne m'a pas transcendé plus que ça. Alice Izaaz et Cluzet rattrapent le casting. Cela dit nous retrouvons une version 2.0 fidèle à celle de Berry 77.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA