CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  470 

 

 

n°470
 
" Peter Pan "

 

 

(2004)-(Am)-(1h53)  -     Aventure fantastique  

 

Réal. :     P.J. Hogan   

 

Acteurs:  J.Sumpter, J.Isaacs, L.Sagnier ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

La grâce des ballets aériens et la luxuriance des décors exotiques rendent enfin palpables le rêve et la féerie qui existaient dans le dessin animé originel, jamais égalé jusque-là. Une réussite totale et un film envoûtant.

Hogan confirme avec Peter Pan sa capacité à gérer au mieux des commandes a priori improbables.

Au milieu des morceaux de bravoure dont il se sort plutôt bien, P.J. Hogan calme parfois le jeu pour faire jaillir l'émotion dans des moments qui rappellent ses films précédents. Celui-ci n'est pas tout à fait aussi magique qu'il le voudrait, mais suffisamment toutefois pour offrir une nouvelle jeunesse au mythe de Peter Pan.

Une dose de psychologie infantile ne suffit pas à faire un film, d'autant que celui-ci est affligé de la surcharge décorative propre au cinéaste, d'une partition particulièrement mièvre et d'une fin interminable et larmoyante.

Cette linéaire adaptation destinée au lucratif public familial se contente de dépenser un budget conséquent pour mettre en images une féerie factice élaborée à partir de décors en carton-pâte et d'effets spéciaux réussis mais inaptes à conférer la moindre étincelle de magie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peter Pan est un sujet extrêmement sérieux: réunir en une seule oeuvre l'histoire pour enfants, la réflexion philosophique sur le rôle de l'imaginaire dans la vie, la dualité entre le bien et le mal, tout cela à travers un usage immodéré de la symbolique (cf le jeu de mots intraduisible en français: dé à coudre = thimble), bref, toute cette alchimie relève de la prouesse. ce n'est pas pour rien que Peter Pan peut se comparer au Petit Prince si l'on sait lire entre les lignes. Ce film est fidèle au livre, et c'est pour cela qu'il m'a autant ému. On dépasse enfin le résumé de Walt Disney !

Peter Pan : Ce film est tout simplement magique et nous transport dans une grand aventure, celle de Peter Pan : le seul enfant qui ne grandi pas. On retrouve notre âme d’enfant en regardant ce film qui est tout simplement beau et extraordinaire : très joliment raconté et nous transport au pays imaginaire comme si on y était. Une adaptation très fidèle du roman où la magie est intacte. Une adaptation passionnante riche en émotion.

La meilleure adaptation du roman, des musiques qui vous donne des frissons, de très bon acteurs, des décors incroyables, un capitaine crochet effrayant (pour une fois), une VRAI histoire, un assez bon doublage, ... Le tout c'est magique... J'ai pu le voir étant enfant, je suis reparti avec des milliards d'étoiles dans les yeux et ce film m'a marqué à vie !!! Je suis fan de Disney MAIS ce film est beaucoup mieux que le Peter Pan de Disney. Il reste mon film préféré.

 

Vraiment moyen ! Dans le même genre je préfère Hook ! J'ai trouvé cette version beaucoup trop farfelu et brouillon ! Dommage car il est visuellement très beau !

Belle et assez fidèle adaptation du mythique Peter Pan. Les personnages sont assez attachants mais le casting n'est pas le meilleur,ce qui fait qu'on a tendance à décrocher un peu parfois. Cela étant dit certaines scènes sont attendrissantes alors que d'autres scènes sont tristes.Mais on a le droit aussi à quelques scènes heureuses. Oui avec ce film on passe par différentes émotions.

 

J'ai pas accroché a cette version de Peter Pan beaucoup trop enfantine a mon goût. Je préfère nettement le film Hook qui est plus destiné tout public.

Suis-je la seule à avoir lu le livre de Barrie? Et à m'offusquer contre cette vision adulte de l'univers enfantin? Là où le créateur et Loisel avaient su instaurer un climat sombre, traçant le portrait d'enfants farouches, ce film ne fait que nous faire sombrer dans la plus insupportable mièvrerie! Résumant le message du livre à un ridicule "il faut croire en ses rêves", navrant de banalité, allié à une intrigue à l'eau de rose, il n'est ni plus ni moins qu'un film fait par les adultes pour des enfants, avec tout ce que cela comporte de préjugés béats.

Faites comme la jeune Wendy, oubliez le monde des grandes personnes et envolez-vous vers le pays imaginaire de Peter Pan car ce qui tourmente une grande personne ne tourmente jamais un enfant! Hèlas, beaucoup moins rèussi que le très sous-estimè "Hook" de Steven Spielberg, ce Peter Pan du XXIe siècle est nèanmoins portè par un excellent Jason Isaacs dans le rôle du Capitaine Crochet (« Le Capitaine Crochet vole et aime voler ! »). Pour le reste, le rèsultat est à peu près sans surprise et à l'eau de rose! C'est une succession de niaiseries et de puèrilitès, avec un Peter Pan arrogant et une assez pènible Ludivine Sagnier qui force un peu dans la grimace pour jouer le rôle de la Fèe Clochette! Certes, P.J. Hogan (il se trouve que c'est le rèalisateur culte de "Muriel's Wedding) a retracè la quasi-exacte histoire de Barrie en respectant aussi la pièce de thèâtre mais ça ne suffit pas! Ça manque de magie, c'est insipide, trop colorè et limite gamin! Autant revoir le grand classique de Disney...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA