CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  47 

 

 

 

n°47
 
 " Je préfère qu'on reste amis "

 

(2004 )-(Fr)-(1h40)  -   Comédie

 

Réal. :   Eric Toledano 

 

Acteurs  :  G.Depardieu, J.P.Rouve,  ...  

 

 
  Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ciné Live    VSD   

 

Toledano et Nakache ont tricoté une charmante comédie pleine de tendresse, de légèreté et de saveur avec deux compères que tout oppose mais qui trouvent finalement dans l'amitié un vrai terrain d'entente.

 

Un premier long métrage qui fonctionne par à-coups, sur un registre vachard, limite grinçant mais qui produit quelques flammèches.

Vous avez l'assurance de passer un bon moment au cinéma ou à la télévision, car malheureusement, et c'est le point faible du film, la réalisation est trop terne pour nous émouvoir outre mesure.

Malgré la bonne surprise de se trouver face à une histoire d'amitié au lieu d'un happy end amoureux, et malgré la générosité de Depardieu qui fait ce qu'il faut pour ne pas trop bouffer l'écran et laisser de la place à Rouve, le film manque globalement de tonus   mais sûrement pas de tendresse.

 

Le film est globalement raté, il reste en effet le cul entre deux chaises, on sent bien qu'il se veut comique mais tout en prétendant à la critique de moeurs, et il finit coincé à la lisière des deux !

Bien vite, entre deux séances de speed dating, les compères paraissent plus tristes que drôles, d'autant que le film, contaminé par la langueur dépressive de son héros et affaibli par une mise en scène télévisuelle, manque cruellement de rythme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

J'ai beaucoup aimé ce film tout simple et sans chichi qui dégage beaucoup d'émotion et de tendresse, on y voit a quel point l'amitié est une notion trés importante dans la vie mais aussi que le célibat peut peser lourd et engendrer un sentiment d'infériorité. Jean Paul Rouve et Gérard Depardieu interprètent leur rôle a merveille et forment un beau duo.

Cette histoire d'amitiè virile manque parfois de rythme, mais parvient à toucher par sa justesse, sa fraîcheur et l'alchimie du couple Rouve-Depardieu ! Attachant...

 

Eric Toledano et Olivier Nakache nous servent une comédie à la fois drôle et touchante. Le duo Depardieu/Rouve fonctionne plutôt bien et on se laisse prendre dans l'histoire. Le scénario n'est pas exceptionnel mais offre un assez bon divertissement.

Malgré les (nombreux) sursauts d'humour, cette comédie reste un brin... légère. Distrayant, duo qui fonctionne assez bien tout le long. C'est sympa, sans prétention mais vite oublié !

Une petite comédie sympathique qui permet à Depardieu d’enchaîner un duo comique de plus. Même si tout ça n’est pas des plus hilarants on suit avec intérêt le parcours de ces grands enfants qui continuent à chercher l’âme sœur à travers les agences et autres nouveaux moyens modernes de rencontre comme le speed dating.

Ce grand patchwork d’idées mal agencées a au moins le mérite de nous livrer quelques séquences savoureuses comme les interventions de la mère de Claude (Annie Girardot, qui joue avec sa maladie de façon épatante) ou les rendez-vous à l’agence matrimoniale (dont les méthodes sont pour le moins surprenante).

"Je préfère qu’on reste amis" est un sympathique premier film mais la mise en scène des réalisateurs ne fait pas l’économie de quelques trous d’airs que le manque de structure du scénario vient aggraver.

Le final est franchement pas terrible, mal fichu, confus, mal amené. La réalisation, pourtant signée par les futurs cinéastes d' "Intouchables", est fade et sans relief. Tout de même si on peut trouver une bonne raison de regarder ce film c'est pour ses acteurs.

Une comédie qui se regarde, les acteurs sont bien dans leur rôle, certaines scènes sont bien trouvés. L'histoire est originale mais ce n'est pas cultissime.

 

Symptomatique des tares habituelles attachées à la comédie française, "Je préfère qu'on reste amis" présente un intérêt à peu près nul. Entre manque de crédibilité, absence d'humour et pauvreté des dialogues, il est bien difficile de lui trouver un quelconque intérêt. Le jeu incertain de Jean-Paul Rouve est heureusement compensé par la prestation d'un Depardieu égal à lui-même.

C'est surtout le personnage de Depardieu qui est vraiment sans saveur, pathétique et agaçant, Depardieu n'y est pour rien mais son rôle est vraiment mauvais. Pour une comédie on peut pas dire qu'on soit plié en deux, on est à des années lumières de l'humour de "Intouchables". Bref, c'est une comédie à oublier mais, depuis, le tandem Toledano/Nakache a fait du chemin et on leur pardonne aisément ce raté cinématographique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA