CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  469  

 

 

n°469
 
" Une femme de ménage "

 

 

(2002)-(Fr)-(1h28)  -     Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude Berri   

 

Acteurs:  J-P.Bacri, E.Dequenne. B.Catillon  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

C'est bizarre, cocasse, mélancolique, et fort joliment interprété par un Bacri vulnérable face à l'insouciance gourmande d'Emilie Dequenne.

Claude Berri revient, pour le meilleur, au cinéma intimiste de ses débuts et filme avec un plaisir évident les déboires affectifs de ses contemporains, ceux de son âge mais aussi les autres.

Jean-Pierre Bacri est épatant. Toujours. Mais là encore un peu davantage. Il se dévoile avec pudeur, se livre avec retenue. Emilie Dequenne est également parfaite. La façon dont elle rend la légèreté intense comme la gravité soudaine d'une femme en devenir témoigne de sa maturité naissante. Grâce à eux, par eux, cette comédie a la saveur particulière d'un gâteau poudré de sable. Elle fait rire et elle fait mal. C'est en cela qu'elle est réussie.

C'est ce que nous dit cette jolie fable : seul le présent compte. L'instant, puisque rien ne dure.

Alors ? Qu'est-ce qui freine l'adhésion ? Une certaine morosité existentielle, une aigreur pisse-vinaigre sous-jacente, qui sape l'humour et exagère l'autocomplaisance. Mais n'en génère pas moins ce poil à gratter durable, par lequel un film finit par exister.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Au début je croyais trouver une énième comédie sentimentale sans saveur et sans verve, il n'en est rien et j'ai trouvé les deux comédiens juste et beau dans leur sensibilité bien différente. Face aux affres de l'amour moderne et de la solitude les 2 personnages se font face et tente l'aventure, savoureux et réussi de mon point de vue, la fin peut paraître cruelle mais je crois qu'elle correspond bien au monde d'aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire...

Ce film vaut pour l'ambiance et le jeu réaliste des acteurs. Jean Pierre Bacri en quinqua esseulé quitté par sa femme, Emilie Dequenne en jeunette que tout quinqua rêverait de rencontrer. Par là, Claude Berri traduit avec habileté un fantasme masculin. Mais ceci dit, le film porte plus sur la description de la solitude qu'autre chose, et on est touché par la justesse du ton intimiste qui en fait toute sa valeur.

 

Le film n'est pas seulement ce que l'on croit, heureusement. Ce n'est pas une simple bluette ou bien un quadragénaire qui lorgne vers la petite jeunette: ce sont deux solitudes qui se côtoient "pour ne pas être seul". La femme de ménage n'est certes pas celle qu'il lui faut mais elle met l'homme face à sa détresse sentimentale. C'est plutôt sombre et pas très joyeux mais d'une tendresse mélancolique assez touchante surtout vers la fin.

Le dénouement compense toutefois le sentiment agréable du début. Mais j'avoue qu'au vu de la belle impression laissée jusque-là, ce changement de ton m'a déçu, et quand bien même celui-ci paraissait inéluctable, je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire le concernant, même si, en définitive, j'ai tout de même passé un bon moment et n'oublie pas le plaisir qu'avait pu me procurer « Une femme de ménage » avant ce dernier tiers. A bon entendeur...

 

Voilà un film qu'on peut se passer de voir, et que Claude Berri aurait pu se passer de faire (mais il faut bien gagner sa vie). Le scénario est d'une originalité rare : un homme qui vient de se séparer de sa femme prend une femme de ménage jeune et jolie qui pourrait être sa fille ... et si vous pensez avoir deviné la suite, vous avez gagné. D'ailleurs l'affiche du film est assez claire. Au moins, il n'y a pas de surprise : pas d'histoire, pas de suspense.

Un navet à l'état pur . En tout cas , Jean Pierre Bacri n'a rien à faire là dedans . C'est ennuyeux . Les dialogues sont banals et sans originalité . Certes , il y a eu pire , mais c'est un film à éviter . Dommage pour Bacri !

Il existe en France un type de film minimaliste comme celui là que les critiques françaises affectionnent mais qui peut rendre perplexe les spectateurs moyens comme moi qui paient leur place (heureusement pour moi, je l'ai vu à la télé)J'ai bien compris que les micro événements relatés par le film reflètent le sentiment de vacuité existentielle du personnage principal. Je préfère mille fois les films avec Bill Murray (lost in translation ...) promenant également sa morosité existentielle au gré de ses pérégrinations mais avec un humour détaché qui manque singulièrement au film.

Un tout petit film sur un sujet déjà vu, et revu. Le quinquagénaire , un peu bourru , qui tombe amoureux d'une fille beaucoup plus jeune , il résiste , car n'y croit pas ; mais au moment où il se laisse aller, celle -ci le quittera , pour un jeune homme de son âge, plus Fun. Bacri dans son éternel rôle de bougon , neurasthénique,dépressif, nous lasse. Est-ce qu'un jour un réalisateur lui proposera un rôle différent ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA