CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  467 

 

 

n°467
 
" Le huitième jour "

 

 

(1996)-(Fr,An,Be)-(1h58)  -     Comédie dramatique   

 

Réal. :     Jaco van Dormael   

 

Acteurs:  D.Auteuil, P.Duquenne, Miou-Miou  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film superbe, un conte moderne. Le huitième jour est une œuvre rare. Loin de vouloir de près ou de loin raconter la vie d'un "trisomique" comme quelques malheureux l'on cru ou le croit encore... C'est surtout du personnage campé par D. Auteuil dont il s'agit ! Et s'il faut à chaque Harry un Georges pour le réveiller de sa torpeur, ainsi soit il ! La poésie et l'amour qui s'en dégage, l'interprétation, ce film est superbe.

"Mettez toujours deux personnes identiques ensemble. Seule la différence choque" Le décor est planté. C'est filmé comme un film d'amour. La rencontre. Le temps passé ensemble à se connaître, les longs plans sur la nature et la musique douce. Mais c'est plus que ça. C'est apprendre à aimer son contraire: celui qui a oublié de regarder autour de lui et celui qui est toujours tourné vers autrui et qui aime la beauté de l'instant. Vraiment beau film à la fin terrifiante sur l'acceptation de soi.

Tout est simple et déphasant dans ce film. Un homme qui vit 7 jours sur 7 la même journée rencontre un handicapé mental un soir de pluie arrêté sur la route. Ensemble, ils vont devenir inséparable et plus aucun jour ne ressemblera au précédent. Beaucoup d'humour dans cette comédie pourtant dramatique.

Un film pleins de messages positifs et d'une beauté incroyable! Un vrai moment de cinéma, les acteurs sont excellents (surtout Pascal Duquenne qui est bluffant), y'a pas de longueurs, on ris et on pleure... Un film intense en émotions avec un côté très humain.

Je l'ai trouvé très sensible, original et intelligent. Un film bouleversant sur le handicap mental Il s'agit d'une histoire d'amitié très originale et touchante avec deux personnages impeccablement interprétés par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui véritablement nous émeuvent tant ils sont crédibles dans leur rôle. Un regard très fin, sensible et poétique sur le handicap mental. Une bande son très chouette, bien qu'elle soit conventionnelle. Beaucoup de fantaisie. Une narration très intéressante, où le réalisme côtoie l'onirique en permanence avec un double regard : celui du personnage non handicapé et celui qui l'est. Un film à la fois très triste et très optimiste. 

 

C'est sur, c'est un beau film sur le respect d'autrui et l'acceptation de tous. Daniel Auteil m'a surpris par son jeu et les acteurs se débrouillent tous bien, mais le fait que ça transpire de bons sentiments et que le scénario nous sorte au final une histoire plutôt classique avec beaucoup de longueurs m'empêchent d'apprécier pleinement ce film.

Autant Pascal Duquenne est fabuleux, autant Daniel Auteuil surjoue dans ce film qui brosse dans le sens du poil, et qui n'a pas ouvert de débat sur l'intégration des trisomiques dans la vie courante.

Une relative déception que ce film . Un trop plein de sentimentalisme et un certain manque de subtilités gâchent un long métrage pourtant prometteur, et aux interprètes de talent. Je regrette Toto ce héros du même réalisateur.

 

Voilà un film surestimé... Force est de constater que le public aime la démagogie. Oui c'est un joli film humain et plutôt intelligent qui évite les écueils de la lourdeur. Mais l'histoire en elle-même est assez simple et n'offre pas une histoire très originale outre le fait que le héro soit un acteur réellement trisomique (léger tout de même). D'ailleurs c'est bien beau de crier à l'égalité des chances mais tous les trisomiques ne sont pas loger à la même enseigne ; ce que le film occulte un peu facilement. Rien de bien grave... Daniel Auteuil semble parfois coincé, comme si la dimension particulière du film pesait sur lui.

Un mélange intéressant de comédie dramatique avec un peu de poésie, une équation trop compliquée pour une réalisation qui montre vite ses limites, peu aidé il est vrai par un scénario qui manque de surprises. Les scènes de comédie font tout juste sourire alors qu'il y avait de quoi faire, la partie dramatique nous pèse plus qu'elle nous touche et la poésie reste à la marge.

Le sujet est grave, ce film en montre une image caricaturale. Abordé par un autre, l'histoire aurait peut être convaincu mais ici ce n'est pas le cas. La mise en scène plate, les dialogues creux et l'histoire elle même, remplie de clichés inutiles, font de ce film un ratage assez pitoyable, hormis la nécessaire et terrible mort de son héros atteint d'une maladie bien trop cruelle pour être exploitée de la sorte.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA