CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  466  

 

 

n°466
 
" Copland "

 

 

(1997)-(Am)-(1h35)  -     Policier, Drame, Thriller   

 

Réal. :     James Mangold   

 

Acteurs:  J.Spencer, F.Vincent, M.Yoba  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une pépite, Stallone en contre-emploi impressionne, la mise en scène de James Mangold assure, le reste du casting est aux petits oignons (avec un des derniers bons rôles de Bob De Niro).

Sans nul doute le plus beau rôle de Sylvester Stallone, accompagné par une brochette de stars toutes excellentes, mais à qui il vole la vedette haut la main. Un grand western urbain qui a le mérite d’ausculter la corruption dans la police américaine avec une audace rare, un scénario brillant et un style indéniable.

Magnifique contre-emploi pour Sylvestre ! Si le thème pur du film, les flics ripoux, n'est pas nouveau, le traitement qui en est fait ici dans une petite ville dortoir du New Jersey est quant à lui nouveau. L'ambiance est particulière, Stallone n'est pas particulièrement l'homme fort; il est même obèse, sourd, sans dignité ni joie de vivre. Le film est puissant et tient son auditoire jusqu'au bout.

Effectivement, ici Sylvester efface les pourtant très bons De Niro et Keitel. Notre Rambo change tout, il grossit et redevient le sublime acteur que nous avions oublié depuis longtemps. L'histoire est vraiment bonne, authentique et particulièrement réaliste. "Copland" est une sorte de petit chef-d'oeuvre très agréable mais pourtant pas assez reconnu.

Porté par un casting d'enfer, Copland est une histoire simple tournée autour d'un homme cassé, faible, piétiné par la force des gens qui l'entourent. Stallone est absolument sensationnel, ayant pris plus de 20 kilos pour le rôle. Cassant son image de musculeux sans cervelle, Sly prend tout le monde à contre courant dans un rôle peu flatteur. Copland est un film sur la corruption, sur la peur, l'intimidation et le pouvoir. Un gros polar pour de gros acteurs.

 

Un film sympathique... la première fois... qui sera la dernière. Sylvester Stallone joue là, peut être son meilleur rôle et... ça fait plaisir. Mais le scénario est un peu trop cliché par moment et sonne le déjà-vu, mais tout de même bien ficelé et l'on passe un agréable moment.

Ce long métrage au casting très Scorsesien est surtout l'occasion de découvrir Stallone dans un rôle à contre emploi mais dans lequel il est vraiment excellent. Incarnant un shérif bedonnant d'une ville véritable nid à flics, sourd d'une oreille, discret et assez peu respecté par ses concitoyens, il surprend autant qu'il émeut. Le scénario est très classique et pour être honnête il tarde à décoller même si il se laisse suivre. Bien porté par ses interprètes, l'ensemble est vraiment un bon petit polar honnête.

Avec ce casting impressionnant, on a affaire simplement à une série B qui se laisse regarder, mais le scénario reste poussif et on a dû mal à se passionner réellement pour la trame. Dans la même idée, Harvey Keitel est assez caricatural. Mention spéciale pour Stallone qui arrive à être assez touchant dans son rôle de shérif méprisé de tous, et à donner un certain répondant à ceux avec qui il partage l'affiche.

Un bon polar porté par l'excellence de son casting dont un Sylvester Stallone à contre emploi. L'intrigue est intéressante, bien qu'un peu difficile à suivre parfois devant la multitude de personnages.

 

L’expression "la montagne qui accouche d’une souris" colle parfaitement à "Copland". C’est sidérant de rassembler un casting pareil et en contrepartie présenter un scénario aussi mince. Mise à part Stallone, toujours aussi largué dès qu’il s’agit d’aligner 2 phrases, le réalisateur se permet le luxe de reléguer DeNiro, Keitel et Liotta à des rôles tout à fait secondaires, les limitant à de brèves apparitions et à des répliques aussi courtes qu’insignifiantes. On passe donc d’un potentiel chef-d’œuvre à un téléfilm programmé en 2ème partie de soirée sur RTL9. Difficile de trouver plus frustrant que ça.

Un film manqué de bout en bout, je met tout de même une étoile pour le casting mais à part ça, tout est à jeter que ce soit le scénario sans queue ni tête, la bande-son complètement à la ramasse, le rythme qui n'est pas soutenu, les dialogues qui ne sont pas à la hauteur, la réalisation qui est mauvaise et la complexité de l'histoire la rend plus ridicule que crédible. Bref à éviter!!

Pour moi, l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! Le scénario est simpliste et banal, l'intrigue est téléguidée et ultra-prévisible. On devine très vite que Sly va passer une partie du film à encaisser tout dans la gueule sans broncher (de façon caricaturale d'ailleurs), avant de se ressaisir au dernier moment. Quand aux acteurs, tous potentiellement talentueux, ils ne sont pas très crédibles ici, voir franchement mauvais. Pour moi, c'est du boulot bâclé, pour ne pas dire "torché" ! A éviter...

Je remarque que la majorité des spectateurs ont adoré ce film, peut-être pour sa pleiade de stars ou un Stallone à contre-emploi. Mais que c'est lent dans la première partie du film, et la fin est quand même hollywoodienne au possible, avec le ménage fait en trois coups de cuillers à pot, de façon très manichéenne et complètement space. A voir une fois pour Stallone cassant son image de Gros Bras, mais qui reste le gentil héros du film, nettoyant la ville presque à lui tout seul. C'est quoi la différence avec ses autres films? Il a pris vingt kilos et il est lâche au début, et ça s'arrête là.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA