CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  465  

 

 

n°465
 
" L'amant "

 

 

(1992)-(Fr,An,Viet)-(1h52)  -      Drame érotique  

 

Réal. :     Jean-Jacques Annaud   

 

Acteurs:  J.March, T.Leung Ka Fai, M.Poupaud  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1992)

Il y a, par moments, quelques faiblesses mais Annaud fait preuve d’un vrai lyrisme. 

Fidèle et infidèle à Marguerite Duras comme l’amant chinois à la jeune fille, Jean-Jacques Annaud n’a trahi personne et surtout pas lui-même.

« L’amant » ne parvient pas à être autre chose qu’un film décoratif, le clip, la réclame ou le film-annonce du livre [de Marguerite Duras].

« L’amant » n’est que le nuancier des choix impossibles de Jean-Jacques Annaud, un catalogue d’indécisions à la manière d’un enfant chéri, puis gâté, puis pourri, qui balance d’une jambe sur l’autre devant un sapin de Noël croulant de joujoux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Avec "Sur la route de Madison", l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Fort, émouvant, érotique, déchirant, simple avec des personnages tellement humains. La poésie de Jean-Jacques Annaud colle très bien au film. Des scènes exceptionnelles tant dans la mise en scène que dans la photographie ou l'interprétation, Jane March superbement touchante. Paysages ou décors extérieurs magnifiques. Une œuvre dont je suis sorti retourné, complètement envoûté.

Très beau film d'amour, fin, poétique, sensuel, romantique, bcp de nostalgie, touchant voire bouleversant. "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." En revanche, il faut avoir un minimum de vécu et de sensibilité pour savourer vraiment ce film. La voix-off de Jeanne Moeau est tout simplement magnifique, qui pour moi, resprésente au mieux la beauté de la langue française...

Un film bouleversant, vraiment, d'une sensualité et d'une beauté rares. Les acteurs sont époustouflants. Le spectateur se sent très vite ancré dans cette ambiance des 20's, l'Indochine est magnifiée... Et quelle histoire! Bravo JJ Annaud, à présent je vais m'empresser de lire le roman !

C'est un chef d'oeuvre extrêmement poétique et à la fois osé. La tension amoureuse est gênante et bouleversante, mais l'histoire (fidèle au roman) est vraiment belle et les acteurs sont remarquables. L'ambiance est tendue et glaciale mais c'est un somptueux film malgré tout.

En un mot , fabuleux... cette histoire d'amour nous est décrite de la meilleure façon qui soit , on est littéralement plongé dans les sentiments de ce couple improbable. On est fasciné , envieux de cette passion que sûrement peu pourront connaitre. Un film qui ne peut laisser indifférent.

 

Un beau film dramatique qui rappelle beaucoup "Un Barrage Contre le Pacifique", film lui aussi tiré d'un roman autobiographique de Marguerite Duras. L'histoire présente donc les mêmes problèmes (la maladie, la pauvreté, la déchéance), dans le même contexte et met en scène les mêmes personnages. Sauf que L'Amant étant centré cette fois sur l'histoire d'amour de l'héroïne, il y a donc beaucoup (trop?) de sexuel et de passionnel dans ce film-là.

De très beaux paysages et une étonnante reconstitution de l’Indochine colonisé. Même si l’on se laisse attirer par la poésie et l’érotisme qui se dégage de ce film, on y trouve aussi des moments d’ennuis, Jean-Jacques Annaud nous offre un film lent, beau, sensuel sur l’initiation à la vie sexuelle d’une jeune française en Indochine, mais le tout pourrait être plus dynamique.

Si on aime les histoires d'amour, on peut aimer ce film, sinon on passe son chemin. Remarque personnelle concernant les scènes érotiques: elles n'ont rien de choquant, à moins d'être une petite nature ou quelqu'un de très coincé.

 

Une idylle fiévreuse qui a exigé deux mois de tournage pour les seules scènes d'amour!Malheureusement le film fait l'effet d'un pètard mouillè et cette passion physique et sans issue ne dècolle jamais malgré la musique de Gabriel Yared et l'esthétisme appuyé des images...

L'amant est peut être le plus grand massacre que le cinéma ai fait d'une œuvre littéraire.

C'est (très) long, illustratif, chichiteux, creux et inintéressant au possible, l'aspect « sulfureux » du roman n'étant pas ressenti une seule seconde ici (les scènes de sexe : non mais quelle blague!). Je n'ai pas d'opinion tranchée sur l'œuvre de Marguerite Duras, mais en tout cas ce n'est certainement pas cet « Amant » qui va me donner un a priori positif, même si l'on se demande surtout ce que le réalisateur du « Nom de la rose » et de « L'Ours » est venu faire dans cette incroyable galère. Pour la belle histoire d'amour « torride » et impossible, on repassera... 

Une adaptation particulièrement affligeante du roman de Marguerite Duras. Le film est plat, inintéressant, laid (même les paysages) et baigne dans une esthétique moite et kitsch. Les acteurs sont fades comme pas permis et les scènes d'amours, qui auraient dû être sulfureuses, sont d'un ennui mortel...Le comble! Duras détestait cette adaptation de son beau roman. Elle avait bien raison!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA