CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  464  

 

 

n°464
 
" Beetlejuice "

 

 

(1988)-(Am)-(1h32)  -      Comédie fantastique  

 

Réal. :     Tim Burton   

 

Acteurs:  M.Keaton, A.Baldwin, G.Davis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Complètement loufoque et déjanté, Beetlejuice est une pure merveille visuelle. Michael Keaton est tout simplement excellent. L'un des tous premiers films d'un génie en devenir: Tim Burton. A ne pas manquer!

Bien sûr le film a vieilli, mais l'humour qui s'en dégage reste toujours aussi attachant. La nostalgie du fantastique vintage des années 80 dans toute sa splendeur...

Réalisé par Tim Burton en 1988, ce film avec quelques effets visuels rudimentaires est une comédie fantastique, drôle et candide que l'on peut penser destinée aux enfants. Si le film a un peu vieilli, la magie du maitre de la fiction d'humour noir opère quand même. Si les costumes et maquillages (oscarisés) sont impressionnants, l'intérêt de ce film réside aussi dans l'excellence de ses interprètes. Si Alec Baldwin (Adam) et Geena Davis (Barbara) forment un joli couple, Michael Keaton est fantastique en Beetlejuice et Winona Ryder (Lydia) réalise, elle aussi, une magnifique prestation.

Le manuel pour les personnes décédées est bien pensé et les gags sont bien trouvés comme pour la scène du dîner ou les convives sont possédés. L'ambiance est plaisante et les musiques sont bonnes. Un film de Tim Burton donc très réussi avec toujours la même recette : des personnages très drôles et un regard sur la mort avec beaucoup d'imagination et d'humour !

Encore un chef - d’œuvre signé par Tim Burton . Un film complètement déjanté avec un Michael Keaton , impeccable , imposant est loufoque . Les effets - spéciaux sont très réussit , une histoire superbe et captivante , des décors somptueux et l'atmosphère glauque est toujours au rendez - vous . Une comédie fantastiquement drôle .

Tim Burton prouve bien avec Beetle Juice que ses héros sont les fous, les âmes tordues et blessées de nôtre monde tout aussi noir et pourtant drôle de par sa folie ! Micheal Keaton est parfait dans son rôle ! A voir, a revoir et a avoir !

Un excellente conte horrifique. Michael Keaton incarne un personnage machiavélique. Geena Davis interprète une personne défunte. Tim Burton réalise un bon film d'épouvante et familial.

Totalement déjanté, loufoque, humoristique, gothique, burtonesque ! Tim Burton nous entraîne dans des mondes complètement nouveaux et originaux. Un classique du genre qui vide complètement la tête

 

Ce n'est pas vraiment marrant, mais "Beetlejuice" est une comédie fantastique très originale. Dommage que ce film ai pris un énorme coup de vieux.

A réserver aux fans de Burton. Les acteurs ne sont pas à remettre en cause. Mais les sfx et doublages sonnent trop 'vintages', le scénario se perd vite fait dans le n'importe quoi. Même les talents de Elfman n'arrivent pas à s'exprimer ici. Un délire 'burtonien' d'un autre temps.

Sans être un chef d'œuvre, Beetlejuice nous montre à quel point Tim Burton est un génie, capable d'inventer des mondes farfelues, morbides, marrants, sombre et délirants à souhait. Je suis pourtant déçu que Burton soit partis un peu dans tous les sens, il n'a pas réussit à structurer le récit, avec des moments où l'on entendrait les mouches voler et d'autres avec des explosions d'effets spéciaux, de gags. Je pense que Burton se cherchait encore, et essayait d'affirmer son style unique et n'a pas encore atteint la maîtrise dans la mise en scène d'un Batman par exemple.

 

Les débuts d'un géant, sauf que les effets spéciaux ont pris un gros coup dans la figure. Le temps n'a pas épargné les délires multicolores de Burton (le serpent géant, on dirait le dragon du Jardin d'Acclimatation...) de même que ces libertés loufoques typiquement 80s qui ne peuvent plus capter notre attention.Et je ne me souvenais pas d'une arrivée aussi tardive de Beetlejuice dans le film... Quelle longue mise en route !

Eh bien pour un Tim Burton, voilà bien son seul film qui ne m'a pas accroché du tout ! Pour dire, je lui préfère "Pee-Wee, Big Adventure". Alors, certes, on retrouve tout l'univers de Burton : décors, ambiance, histoire décalée, mais je trouve l'ensemble pas terrible du tout. La seule chose que j'ai vraiment aimée, c'est la musique de Danny Elfman et son thème principal qui est excellent. L'interprétation n'est pas toujours correcte, les effets (en prenant en compte l'âge du film), ne sont pas terribles et certaines scènes sont mal réalisées, ce qui fait que l'on adhère pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA