CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  462  

 

 

n°462
 
" Le deuxième souffle "

 

 

(1966)-(Fr)-(2h30)  -     Policier , Drame  

 

Réal. :     Jean-Pierre Melville   

 

Acteurs:  L.Ventura, P.Meurisse, M.Constantin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Réalisé en 1966, ce classique de Jean-Pierre Melville reste aujourd'hui encore un sommet du polar. La mise en scène épurée du cinéaste transcende un scénario classique en y insufflant un parfum de tragédie: le héros, Gustave Minda dit "Gu", ne cherche pas tant à survivre qu'à mourir avec honneur et dignité, les armes à la main. Sa destinée est irrévocable et il le sait. Ce qu'il y a de fascinant est le mépris du cinéaste pour toute forme de vraisemblance: ses personnages sont de pures figures cinématographiques et évoluent dans un monde fantasmé, où seuls comptent flics et gangsters. La maîtrise du rythme y est aussi prodigieuse, avec cette lenteur hypnotique qui fait retenir son souffle et rend chaque action passionnante,

Que dire qui n'ait été dit?Polar noir, froid, un vrai scénario, un vrai réalisateur, de vrais acteurs. C'est du Melville pur sucre! Surement un de ses meilleurs, peut être le meilleur! C'est le dernier grand film noir, en noir et blanc, français. Comme si une page se tournait! Ici, on est dans la lignée du Grisbi, de Razzia sur la chnouf... Ce film est du même calibre! La distribution est vraiment parfaite. Une des forces de Melville, c'est d'avoir sut toujours utilisé au mieux ses acteurs. A voir et à revoir!

Chef-d'oeuvre incontournable du film noir français, Le deuxième souffle n'usurpe en aucun point sa réputation. La ribambelle de bon acteurs est au top, et si le scénario, très bon, est lent il ne traîne jamais en longueur. Immanquable!

Adaptation du roman homonyme de José Giovanni, nous avons ici affaire à l'un des polars les plus célèbres de Jean-Pierre Melville. Nous étions en 1966 lorsque le cinéaste entreprit la réalisation du "Deuxième Souffle". Et comme l'on pouvait s'y attendre tous les thèmes récurrents qui peuplent l'univers melvillien se retrouvent à nouveau dans ce long-métrage. Nous y avons en effet la description d'un monde noir et suffocant ou l'être humain pris au piège sait que sa dignité sera pour lui son seul signe de grandeur, de survie possible. Mais il sait également qu'elle le conduira à sa perte. Il sait que le destin sera tôt ou tard impitoyable avec lui. Les acteurs y sont encore une fois dirigés au millimètre. Ventura et Pellegrin sont parfaits et quant à Paul Meurisse il est tout simplement fabuleux, emplissant chaque scène d'une densité peu commune.

Une grande leçon de cinéma français en N/B et que du beau monde. La tirade de Paul Meurisse est anthologique.

Un polar signé Melville pour se relaxer après une bonne journée, ca ne fait jamais de mal. Lino fait du Ventura, solitaire comme un caid fidèle à sa famille dans tous les sens du terme. Meurisse campe un commissaire rusé et fort soupçonneux quant aux méthodes de ses collègues marseillais. Le noir et blanc sied bien à ce polar noir. Cadré au cordeau, l'essentiel y est, les années soixante un peu viellottes, certes on n'atteint pas le sublime du Samourai, mais on ne peut pas manger tous les jours de la langouste.

Un gros film de JP Melville . Tout y est déjà, un climat pesant, un rythme Zen et distancié, et des acteurs magnifiquement dirigés. Ventura et Meurisse ( un acteur trop oublié) absolument excellents. L'intrigue est bien construite . Un moment de cinéma intense.

 

A l'époque, le film était sans doute bien meilleur et la présence de Lino Ventura, Michel Constantin et Paul Meurisse y est pour quelque chose. Cependant, aujourd'hui, trop de longueurs... Le hold-up remontre un peu le rythme avec la traque policière. Les acteurs sont bons et le film est soigné et bien ficelé, les acteurs sont dans le ton. Dommage qu'il y ait tant de discussions et de scènes d'attente. Le final est moins bien que dans le remake, pour moi.

Considéré comme l'un des sommets du cinéma de Jean-Pierre Melville, "Le deuxième souffle" souffre pourtant d'une première heure ennuyeuse qui met difficilement en place les protagonistes et les enjeux du récit. Cependant, il prend de l'ampleur à chaque instant.

Le deuxième souffle est trop inégal, on enchaîne de très bonnes scènes avec d’autres trop molles. La lenteur se fait trop ressentir, contrairement au cercle rouge ou au samouraï. Un bon film cependant mais sans surprise.

Je suis assez déçu par ce film qualifié de pilier du polar français. J'adore L. Ventura et le reste du casting n'est pas en reste. Le scénario est très porteur... Mais il manque vraiment d'entrain, les 2h30 se font sentir sans ménagement ! On peut dire que celui-ci a vieilli et ne mérite peut-être pas tous ces éloges...

 

Mais qu'est-ce que c'était chiant et inintéressant ! Autant la scène où Meurisse interroge à sa façon les témoins du premier meurtre m'avait laissé présager quelque chose d'exceptionnel, autant la suite m'a assommé. C'est trop descriptif, on nous montre presque les types aller se soulager aux toilettes. Le scénario est alambiqué, on se mélange assez vite les pinceaux et on ne sait plus qui est de mèche avec qui. Pourtant, il y a du beau monde à l'affiche : Ventura et Meurisse, excusez du peu. Brrrr, très déçu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA